Quinté+ du samedi 08/07 à Enghien

Quinté+ de ce samedi : Enghien (R1)
4ème course - Prix de la Manche - Départ 15h15
Attelé - Européenne - Course A (trot) - 90 000€ - 2875m - 13 partants - Sable - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 CYRANO DE B.
L'an dernier, il avait remporté son quinté sur la cendrée parisienne aux dépens de Giant Chief. Cette saison, il a été moins tranchant, mais comme il sera présenté ici en configuration course et associé à F. Ouvrie, ce cheval à l'aise piste plate peut faire afficher une cote.
2 HE AND ME
Ce sujet estimé reste sur 2 excellentes prestations. Second du quinté du 10 juin, il a obtenu le même classement en dernier lieu derrière le bon It's a Dollarmaker. En mesure de trotter 1'13 sur ce tracé sur lequel il a déjà gagné, il a son mot à dire, même avec ses 4 fers.
3 ESPACE WINNER
Sa saison 2022 s'était conclue par 4 succès au trot monté ! Il a aussi du potentiel à l'attelage, mais il n'a pas été revu depuis l'été dernier et va rester ferré. Son entourage ayant en plus indiqué qu'il allait avoir besoin de reprendre le rythme, on peut l'écarter sans risque.
4 HIDALGO DES NOES
Dans l'étape du GNT de Laval remportée par Horace du Goutier, il s'était emparé d'une excellente 3e place en bouclant les 2850 mètres sur le pied de 1'12, un top chrono. Bien qu'il reste sur une disqualification et qu'il ne soit pas déferré des 4, il peut s'octroyer un lot.
5 ETOILE DE QUESNY
Présentée dans la même configuration qu'ici dans le quinté du 16 juin, elle s'était emparée de la 3e place en trottant 1'12''9 sur le tracé des 2700 mètres. Confrontée ici à une opposition un peu plus relevée, et moins percutante à Enghien, il faut la retenir pour les accessits.
6 EUREKA VRIE
Il avait clôturé 2022 par 2 victoires, l'une dans un quinté. Après un petit passage à vide, il a retrouvé le rythme, il vient de finir 2e du quinté de Geisha Speed devant Etoile de Quesny. Bien qu'il ne soit pas confié à E. Raffin, et qu'il débute à Enghien, il peut se placer.
7 HASTRONAUTE
C'est l'un des meilleurs de sa promotion les meilleurs de sa promotion, il avait à 4 ans remporté le Critérium (Gr I) devant cheval du calibre d'Hohneck. De plus, il vient de montrer un regain de forme et retrouve M. Abrivard, driver avec qui il connaît une belle réussite.
8 GAMIN JABA
Sa victoire dans le quinté du 10 juin, devant He and Me, avait été acquise avec un réel brio. JMB a failli réaliser le même numéro en dernier lieu, mais c'était sans compter sur Bilo Jepson. Bien qu'il ne soit pas confié ici au "patron", il devrait encore être à l'arrivée.
9 GEISHA SPEED
Après avoir fini 4e du GNT de Laval derrière Hidalgo des Noés, cette protégée de la famille Monclin a confirmé en remportant le quinté du 16 juin devant Eurêka Vrie. L'opposition est plus relevée, mais comme c'est visiblement le choix d'E. Raffin, elle devrait bien courir.
10 GIGOLO LOVER
Rapidement distancé dans le quinté du 25 juin où Gamin Jaba se classait second, il avait laissé des regrets en suivant facilement en retrait. Bien engagé, et retrouvant un tracé sur lequel il a déjà fini 2e en trottant 1'13 et fractions, il a les moyens de se réhabiliter.
11 FAUBOURG
Sa tentative dans le quinté du 17 juin se déroulant sur les 2150 mètres du tracé qui nous intéresse est meilleure que l'indique son classement. Préparé avec soin pour ce bel engagement, et s'élançant avec la confiance de son mentor, il devrait nous montrer un tout autre visage.
12 GANGSTER DU WALLON
Ce représentant de l'entraînement Lecroq devra rendre 25 mètres à des chevaux qui sont quasiment tous aussi rapides que lui. De plus, il va rester chaussé et son entourage a émis quelques réserves le concernant. Il serait donc étonnant de le voir jouer les premiers rôles.
13 ECHO DE CHANLECY
L'année passée, il fait parler de lui dans le GNT en en remportant 2 étapes consécutives, avant de finir 5e de la Finale, un quinté dans lequel il devait rendre 25 mètres à de très bons chevaux. Ayant déjà bien couru sur ce tracé, il est loin d'être hors course pour les places.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

9 - 8 - 10 - 7 - 2 - 11 - 4 - 13

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
9 - 7 - 8 - 2 - 4 - 10 - 11
OUTSIDERS
13
DÉLAISSÉS
6 - 5 - 1 - 3 - 12
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Geisha Speed (9) est partie sur un temps de galop dernièrement. Finalement, peut-être un mal pour un bien. Elle a pu se faire ramener sur un plateau sans être au combat et s'est imposée. Cela m'a fait plaisir que Jean-Michel gagne pour mon entraînement. Anthony Barrier suspendu, j'ai fait appel à Éric Raffin. Elle est parfaite et a souvent bien fait à Enghien.
Jean-Philippe Monclin
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
T. Le Beller ( 13 ) : 52% ( 13 / 25 )
E. Raffin ( 9 ) : 52% ( 63 / 121 )
D. Thomain ( 5 ) : 50% ( 60 / 120 )
A. Abrivard ( 4 ) : 42% ( 51 / 119 )
M. Abrivard ( 7 ) : 40% ( 51 / 125 )
ENTRAÎNEURS
Th. Chalon ( 6 ) : 100% ( 4 / 4 )
M. Lenoir ( 2 ) : 66% ( 2 / 3 )
E. G. Blot ( 13 ) : 61% ( 8 / 13 )
J.-P. Monclin ( 9 ) : 57% ( 4 / 7 )
C. Thomain ( 5 ) : 47% ( 8 / 17 )