Quinté+ du mercredi 02/08 à Enghien

Quinté+ de ce mercredi : Enghien (R1)
4ème course - Prix de Grigny - Départ 18h00
Attelé - Européenne - Course F (trot) - 46 000€ - 2150m - 16 partants - Sable - corde : à gauche - Départ : Autostart

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 HERCULE DE LEAU
Son break de décembre à avril semble lui avoir fait le plus grand bien puisque depuis son retour à la compétition, il ne cesse d'aligner les podiums. Malgré une nouvelle pause en juin, il vient de confirmer sa forme sur l'herbe d'Ecommoy et son mentor compte sur lui.
2 HERMES LUDOIS
Il n'a plus réussi à regagner depuis juillet l'an passé à Vichy. Il reste pourtant sérieux et régulier et se montre surtout très trotteur. Il tente de remonter de catégorie mais semble s'attaquer à forte partie pour son retour en Quinté même avec A. Abrivard au sulky.
3 BRILLANT FERM
C'est un grand spécialiste de ce mode de départ lancé et il ne cesse de s'y distinguer autant à Vincennes qu'en province et dans des chronos particulièrement flatteurs. Il avait trotté 1'12''6 sur ce parcours en avril et il y revient avec de légitimes ambitions.
4 STARO MOJITO
Il a 8 ans et va disputer son premier Quinté. Il s'était bien comporté le 8 juillet sur ce parcours en terminant plaisant second en 1'12''9 tout en s'étant élancé avec le 10 en seconde ligne. Il a le 4 cette fois mais il dispose de moins de marge face aux 6 ans.
5 ELIXIR CASTELETS
A 9 ans, il n'a toujours disputé le moindre Quinté. J. Guelpa vient de l'orienter sur le trot monté mais il s'y est affiché fautif. Il revient donc à l'attelage mais il aura fort à faire contre ses cadets sur ce parcours de vitesse. Il paraît surclassé dans ce lot.
6 CERTAINLY
Du haut de ses 6 ans, il se retrouve être le plus riche du lot. Ce trotteur scandinave dispose donc d'un bel engagement pour son premier Quinté et comme il vient de renouer avec le succès, son mentor espère qu'il saura répéter sur ce tracé qui devrait lui convenir.
7 FEUX VERTS
Il a 8 ans et va disputer son premier Quinté. Il a su s'afficher régulier dans ses performances en province depuis fin avril mais il change de registre et remonte sérieusement de catégorie dans ce tournoi à Enghien. Il est peu confirmé courte distance départ lancé.
8 FAX MADRIK
Il reste bien engagé aux gains mais il a 8 ans et n'a encore jamais pris part à un Quinté. Présenté à réclamer en juin, il semble s'attaquer à trop forte partie dans cette européenne face aux étrangers et aux 6 ans. Même pieds nus, il paraît barré à un tel niveau.
9 HOLLYWOOD TORINO
Il s'était bien comporté face aux seuls 6 ans le 15 juillet sur ce parcours en venant chercher la 6ème place à l'issue d'une belle fin de course en 1'12''8 et avec le 10. Il n'a pas su répéter dernièrement face aux étrangers et il a hérité du 9. Question de parcours.
10 BAHIA DEL CIRCEO
Bien que fille de Royal Dream, elle reste d'origine italienne mais s'affiche en grande forme. Ses 2 dernières tentatives courte distance départ lancé se sont soldées par 2 succès à Vincennes en 1'11 fractions sur les 2100m GP. Le 10 mais à reprendre avec F. Nivard.
11 HAPPY FEW
C'est de loin le moins riche du lot. Fils de Ready Cash, il reste d'origine scandinave et bien qu'il s'affiche à l'évidence en retard de gains sur notre sol, il va devoir faire ses preuves à ce niveau Quinté. Il semble surtout avoir encore besoin de progresser.
12 NOUBA MOM
Voilà une autre fille de Ready Cash, elle aussi d'origine scandinave même si cela fait plus d'un an qu'elle évolue en France. Elle compte des chronos flatteurs surtout courte distance départ lancé mais elle ne répète pas toujours ses courses. Question de bon vouloir.
13 KIMI DI QUATTRO
Second pensionnaire de M. Svedberg dans ce Quinté européen, c'est un fils de Maharajah qui a lui aussi 6 ans et qui n'a pas manqué ses débuts sur notre sol. Repris par E. Raffin comme à Vincennes le 30 juin, il reste à surveiller à ce niveau surtout pieds nus.
14 BENJAMIN
Il n'a pas convaincu la dernière fois sur ce parcours en ne pouvant faire mieux que 11ème dans un chrono moyen de 1'13''9. Il va lui falloir courir en gros progrès s'il veut figurer cette fois d'autant qu'il s'élance encore en seconde ligne et il est présenté ferré.
15 BENVENUTO PAR
Il n'a qu'une course de rentrée dans les jambes depuis le mois d'octobre. Par contre, il est présenté déferré des postérieurs cette fois alors qu'il vient d'évoluer ferré. Il avait gagné l'été dernier en 1'12''4 sur ce parcours et son mentor en attend de réels progrès.
16 BOMBER DI NO
Il vient enfin de rassurer sur ses allures mais il demeure très intermittent. Il avait gagné sur ce parcours l'automne dernier en 1'12''2 mais déferré des 4. Présenté de nouveau ferré pour son premier Quinté, il risque de décevoir de nouveau. Mieux vaut le revoir.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

3 - 13 - 10 - 1 - 6 - 2 - 15 - 11

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
3 - 4 - 13 - 1 - 6 - 2 - 10
OUTSIDERS
15 - 12
DÉLAISSÉS
7 - 11 - 9 - 14 - 8 - 5 - 16
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Brillant Ferm (3) a très bien fini à Lisieux, dans une course remportée par Certainly, qui sera encore un sérieux client. La longue ligne droite d'Enghien va l'avantager. Il faut juste qu'il ne tire pas durant le premier kilomètre. Il est en forme, régulier et a hérité d'un bon numéro. Je compte sur lui pour jouer les bons rôles de ce quinté.
Vitale Ciotola [son entraîneur]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
S. Ernault ( 11 ) : 63% ( 12 / 19 )
E. Raffin ( 13 ) : 50% ( 62 / 122 )
F. Lagadeuc ( 15 ) : 45% ( 41 / 90 )
G. Gelormini ( 14 ) : 45% ( 48 / 105 )
A. Abrivard ( 2 ) : 44% ( 52 / 118 )
ENTRAÎNEURS
V. Ciotola ( 16 ) : 41% ( 10 / 24 )
V. Ciotola ( 15 ) : 41% ( 10 / 24 )
V. Ciotola ( 10 ) : 41% ( 10 / 24 )
V. Ciotola ( 3 ) : 41% ( 10 / 24 )
P. Levesque ( 11 ) : 38% ( 5 / 13 )