Quinté+ du mardi 25/07 à Dieppe

Quinté+ de ce mardi : Dieppe (R1)
8ème course - Prix de Sussex - Départ 18h00
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +18,5 - 53 000€ - 1800m - 15 partants - Gazon - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 NIGHTHAB
Remonté de 3,5 kg après sa victoire du 31 mars, sur la PSF de Chantilly, il avait été incapable de confirmer dans un quinté à Longchamp. Il a depuis été baissé sur l'échelle des valeurs, et a hérité d'un bon numéro dans les stalles, mais cela pourrait s'avérer insuffisant.
2 HOLLYHOCK
Lors de sa première à ce niveau, il n'avait fini que 14e. Il a ensuite gagné sur le petit hippodrome de Morlaix et vient de finir 3e d'un lot intéressant à Longchamp. Baissé de 2,5 kg par rapport à sa dernière sortie handicap, il peut se placer, même avec le 16 dans les stalles.
3 TRUE TEDESCO
Ce concurrent venu d'outre-Rhin n'a pour l'instant pas brillé dans ce genre de tournoi lors de ses 2 dernières sorties, mais en ayant quelques excuses. Cette fois, il va être muni d'oeillères pleines, un accessoire avec lequel il a déjà gagné. Il pourrait refaire surface.
4 CUNCERTO
Durant l'hiver, il avait tenté sa chance dans un quinté à Cagnes-sur-Mer sans grand succès, il était pourtant mieux placé sur l'échelle des poids. Restant sur une performance en demi-teinte à réclamer et venant de changer d'entraînement, il fait surtout figure d'outsider.
5 ASHGHAR
Cet ancien représentant des couleurs Aga Khan a couru à 4 reprises dans cette catégorie sans réussite. Dans le quinté du 26 juin, il avait rapidement rendu les armes. Baissé de 1,5 kg et crédité d'une place correcte à la corde, il aura rempli son contrat en terminant 4e ou 5e.
6 TOLLEVAST
En débutant à ce niveau, il avait fini plaisant 2e de Bevan, une valeur qu'il n'avait pas pu rééditer ensuite dans le quinté enlevé par Laurent. Il a depuis rassuré en s'imposant à Longchamp devant Bemer, une valeur 41. Confié en plus à C. Soumillon, il fait partie des priorités.
7 AFTER THE RAIN
Outre-Manche, elle avait dévoilé de la qualité. Elle n'a pas raté ses débuts dans l'Hexagone, elle s'est imposée au Mans facilement devant Tres Queen et Highbari, ce dernier vient de finir 3e d'un quinté. Malheureuse pour ses débuts à ce niveau, il vaut mieux ne pas l'oublier.
8 BARON PALATCHI
Ce cheval tardif progresse régulièrement. Après avoir ouvert son palmarès en avril, il vient de remporter un second succès de toute une classe devant Modern Value, une pouliche ayant gagné dans la foulée. Malgré 4 kg de plus, il participe à son premier quinté avec des ambitions.
9 GRAND BALCON
Ce pensionnaire de J. Mérienne avait gagné lors de sa seule sortie handicap, mais c'était sur le sable de Pau dans un lot plus modeste. Il a moins de marge en 37 de handicap, toutefois il vient de conclure derrière un certain Plain Beau, une valeur l'autorisant à se placer.
10 ANCTOT
Sa carrière à ce niveau avait démarré par un franc succès, au Val d'Or, qui lui avait valu 3,5 kg de surcharge. Moins tranchant depuis, il a été baissé au poids, il ne porte plus que 1,5 kg de plus qu'avant sa victoire. Il pourrait donc refaire parler de lui à grosse cote.
11 ROMANTIC ROSE
Ses 2 dernières sorties dans des quintés n'avaient pas été convaincantes, alors qu'elle était pourtant mieux placée sur l'échelle des valeurs. Même si elle est en grande forme, comme en atteste sa dernière victoire, elle doit surtout être envisagée en bout de combinaison.
12 EVERILLO
En 2022, il avait fini second d'un quinté avec une valeur proche de celle qui lui est attribuée ici. De plus, il avait tracé une fin de course remarquée le 18 mai. Malheureux dans l'événement du 14 juin, dans un lot au moins aussi relevé, il fait partie des candidats au sacre.
13 GAYLOR SENORA
Plébiscité lors de ses premiers pas dans cette catégorie, il s'était classé plaisant 4e. Mise à l'écart des pistes durant quasiment un an, il est sur le bon chemin, si l'on se réfère à sa victoire du 14 juillet. Bien que pénalisé de 2,5 kg, il devrait encore bien courir.
14 LAURENT
Il a créé une surprise en remportant le quinté du 22 juin, sur la distance qui nous intéresse. Ce jour-là, B. Marie avait été inspiré et Laurent avait profité de son aptitude au terrain très souple. Avec 3,5 kg de plus, il aura surtout des ambitions pour les bonnes places.
15 LOOKING AT ME
Jouée lors de ses débuts à ce niveau, elle s'était bien défendue en conservant la 3e place. Elle a confirmé son potentiel en dernier lieu en concluant 2e de Darkaniya, une pouliche qui a ensuite gagné sa Listed. Sur cette valeur, elle peut gagner, même avec le 15 à la corde.
16 RESTLESS SPIRIT
Lorsqu'il était au sein de l'écurie Graffard, il avait devancé One O'clock Jump, un poulain qui a ensuite gagné son quinté et qui a été pris en 44,5 de handicap. S'il s'est déjà adapté à son nouvel environnement, à ce poids, il a le droit de surprendre avec l'aide C. Demuro.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

12 - 13 - 15 - 6 - 7 - 1 - 10 - 9

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
6 - 15 - 13 - 7 - 12 - 2 - 8
OUTSIDERS
14 - 9 - 1
DÉLAISSÉS
10 - 4 - 11 - 16 - 3 - 5
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Tollevast (6) n'avait pas très bien voyagé avant de courir à La Teste. Après la course, il n'était pas très bien. Dernièrement, il a prouvé que c'était du passé et qu'il était performant. Je crois qu'il a les moyens de remporter un quinté de la sorte. Face aux seuls 4 ans, il détient une belle carte à jouer.
Mauricio Delcher-Sanchez
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Barzalona ( 7 ) : 52% ( 51 / 98 )
C. Soumillon ( 6 ) : 43% ( 28 / 65 )
M. Guyon ( 13 ) : 42% ( 47 / 111 )
T. Bachelot ( 9 ) : 40% ( 32 / 79 )
S. Pasquier ( 8 ) : 40% ( 39 / 96 )
ENTRAÎNEURS
P. De Chevigny ( 15 ) : 50% ( 5 / 10 )
M. Rulec ( 4 ) : 45% ( 9 / 20 )
V. Sartori ( 1 ) : 40% ( 2 / 5 )
M. Rolland ( 8 ) : 38% ( 5 / 13 )
S. Smrczek ( 3 ) : 38% ( 8 / 21 )