Quinté+ du mardi 18/04 à Vichy

Quinté+ de ce mardi : Vichy (R1)
1ère course - Prix Hubert de Catheu - Départ 18h00
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +15,5 +18,5 - 53 000€ - 1400m - 16 partants - Gazon - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 MAROON SIX
Ce représentant de l'écurie Soubagné aura le handicap de débuter dans ce genre de tournoi, maintenant il a beaucoup d'expérience dans les courses à conditions et a déjà gagné 3 fois sur la distance du jour. Bien placé dans les stalles, il débute à Vichy avec des ambitions.
2 AMEDRAS
Durant l'hiver, il avait fini 3e d'un quinté à plus de 3 longueurs d'Heytesbury Lane, mais avec 1 kg de plus. Battu seulement par Runnymede dernièrement à Parilly, et retrouvant une piste de Vichy sur laquelle il s'est déjà imposé, il faudra compter avec lui pour les accessits.
3 INDYCO
En juillet 2022, il avait dicté sa loi dans un événement sur les 1200 mètres de la ligne droite de Deauville, mais il était à l'époque beaucoup mieux placé sur l'échelle des valeurs. Restant sur des performances décevantes à réclamer, il faut surtout l'envisager en bout de piste.
4 PTIT PEDRO
Cet hiver, il avait remporté son quinté sur les 1300 mètres de la PSF de Deauville, devant quelques sujets intéressants, notamment Mubaalegh. Dominé de peu lors de sa rentrée à Nantes et retrouvant sa meilleure distance, il n'a contre lui que le fait de débuter à Vichy.
5 VALMER MAGIC
En 2022, il avait fini 3e du Prix la Force (Gr III), il était à l'époque pris en 46 de valeur ! Certes, il a déçu pour ses débuts à ce niveau, mais en ayant des excuses. Possédant désormais 2 parcours dans les jambes, et bien placé dans les boîtes, il devrait refaire surface.
6 GALIK
Dans sa jeunesse, il avait gagné au niveau Listed et couru dans des Groupes. Il est loin de ce niveau, mais a encore de beaux restes, il avait gagné facilement le 17 mai sur les 1600 m de ce tracé. Confié ici à M. Barzalona, et crédité du 5 à la corde, il va jouer les trublions.
7 CREW DRAGON
Ses 3 premières sorties dans cette catégorie sont décevantes, il était pourtant mieux placé sur l'échelle des valeurs. De plus, il a été incapable de s'imposer en dernier lieu dans une course à réclamer qui semblait à sa portée. Bien que supplémenté ce n'est pas une priorité.
8 PASSALITO
Cet ancien pensionnaire de l'écurie Pantall a retrouvé un bon niveau chez S. Gavilan, comme en atteste sa 3e place dans le quinté du 30 mai devant Pedrito. Il a été moins tranchant dans le quinté de La Teste, mais sur une distance limite. Sur 1400 m, c'est une possibilité.
9 HEYTESBURY LANE
Elle avait gagné son quinté, cet hiver, dans un canter sur le gazon de la Riviera devant Amedras. Elle n'a malheureusement pas pu rééditer, et vient de rejoindre l'entraînement de Y. Bonnefoy. Mal placée en plus dans les stalles, elle doit être envisagée dans un second choix.
10 PEDRITO
L'été dernier, il avait fini 2e d'un événement disputé sur les 1400 mètres de Deauville enlevé par Loliwood. Il est revenu en forme, il aurait devancé Passalito dans le quinté du 30 mai, si la course s'était déroulée sur cette distance. Si le terrain est bon, il peut se placer.
11 IVORY SPRING
La saison dernière, il avait devancé facilement Maroon Six à poids égal et remporté un bon handicap sur les 1400 mètres de Longchamp devant For All Mankind, une valeur 43,5. Délesté de 2 kg, et ayant désormais 2 courses dans les jambes, il fait partie des candidats au succès.
12 RISING UP
Cet ancien protégé de l'écurie Cottier a trouvé ses marques chez C. Plisson, si l'on se réfère à sa 3e place dans le quinté du 6 juillet. L'opposition est un peu plus relevée et il a hérité du 13 dans les stalles, mais en bénéficiant d'un bon parcours, il peut s'octroyer un lot.
13 BOBIK
Sous la férule de M. Rulec, il avait tenté sa chance sans succès à ce niveau, alors qu'il était mieux placé au poids. Toutefois, comme il est visiblement progrès depuis qu'il a changé d'entraînement, et qu'il reste sur un plaisant succès, une surprise de sa part est possible.
14 NOLITO
Il est devenu régulier et ses dernières sorties sont intéressantes, le 16 mai, sur les 1400 mètres du Val d'Or, il terminait 2e de Half Half. Il a malheureusement hérité du plus mauvais numéro dans les stalles, mais avec M. Guyon, c'est moins préjudiciable. Il peut se placer.
15 ESSAI TRANSFORME
Bien que remonté de 3 kg pour sa victoire du 30 mai à Angers, il aurait pu doubler la mise ensuite sur les 1400 m de ParisLongchamp, s'il était mieux sorti les stalles. S'il s'élance correctement, et qu'il se plaît à Vichy, il peut s'immiscer dans la bonne combinaison.
16 COUR DU ROI
Désormais, il est placé bien en dessous de la valeur qui lui avait permis de remporter son quinté à Longchamp. Le problème, c'est qu'il déçoit, il a été incapable de s'imposer dernièrement dans un lot modeste. Avec le 14 à la corde, il faut surtout le retenir en bout de piste.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

15 - 1 - 6 - 2 - 11 - 14 - 12 - 4

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
4 - 1 - 2 - 14 - 12 - 11
OUTSIDERS
7 - 15 - 10 - 6 - 8
DÉLAISSÉS
3 - 16 - 5 - 13 - 9
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Ptit Pedro (4) est irréprochable, mais, suite à la pénalité encourue pour sa victoire dans un quinté, ce n'est pas facile pour lui. En dernier lieu, comme ce n'était qu'un tout petit lot à Nantes, sa prestation n'est pas significative. S'il prenait une allocation ici, je serais très content.
Joël Boisnard
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Barzalona ( 6 ) : 52% ( 51 / 98 )
M. Guyon ( 14 ) : 41% ( 46 / 110 )
H. Lebouc ( 4 ) : 41% ( 5 / 12 )
T. Piccone ( 10 ) : 37% ( 39 / 105 )
E. Hardouin ( 2 ) : 36% ( 36 / 99 )
ENTRAÎNEURS
Mme S. Gavilan ( 8 ) : 50% ( 3 / 6 )
Y. Bonnefoy ( 9 ) : 36% ( 9 / 25 )
J. Boisnard ( 4 ) : 35% ( 5 / 14 )
H.-A. Pantall ( 14 ) : 33% ( 22 / 66 )
H.-A. Pantall ( 10 ) : 33% ( 22 / 66 )