Quinté+ du mardi 11/07 à Châteaubriant

Quinté+ de ce mardi : Châteaubriant (R1)
8ème course - Prix Xavier Hunault - Départ 18h00
Attelé - Européenne - Course C (trot) - 38 000€ - 3000m - 15 partants - Sable - corde : à droite - Départ : Volté

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 HOWDY QUICK
Lauréat à Vincennes en 1'11''1, il était ensuite très appuyé ensuite à Reims, mais il s'était montré fautif. Retrouvant son driver habituel, et une nouvelle fois présenté sans ses fers, il aura son mot à dire, s'il n'est pas rebuté par le profil à main droite de Châteaubriant.
2 DEVS DEFINITIF
En Scandinavie, il avait remporté quelques courses intéressantes et tenté sa chance face aux meilleurs chevaux d'âge. Il n'a pas encore gagné dans l'Hexagone, mais a montré sa forme en dernier lieu au trot monté. S'il s'adapte au tracé à main droite, il peut étonner.
3 GALANTIS
Lui aussi avait dévoilé un potentiel en Scandinavie. De plus, il a démarré sa carrière en France par une victoire à Vincennes devant Grazy. Bien qu'il ait été distancé en dernier lieu et qu'il n'ait aucune référence corde à droite, ce n'est pas pour autant une impossibilité.
4 GRAZY
En mars, il avait fini 2e à Vincennes de Galantis en bouclant les 2700 mètres de la grande piste sur le pied de 1'13. Il a été moins tranchant lors de ses dernières sorties, toutefois il est confié à M. Abrivard et à ses marques à Châteaubriant. Il est difficile à écarter.
5 HAMANDINA
En début de meeting d'hiver, elle avait gagné brillamment sur les 2700 mètres de la grande piste en trottant 1'12''8 ! Elle a bien fini dernièrement à Argentan, mais trop tard. Déferrée ici des 4 pieds, elle devrait faire mieux que lors de son unique sortie à Châteaubriant.
6 ANOTHER CREATION
Cette jument venue du froid a moins de qualité que ses compatriotes, et reste sur une performance décevante à Angoulême dans une épreuve moins huppée que celle qui nous intéresse. Malgré la qualité de l'engagement, elle aura rempli son contrat en accrochant un petit lot.
7 FALCO DES ROCHERS
Dans le quinté du 12 juin à Caen, il avait conclu 3e, alors qu'il devait déjà rendre la distance, mais l'opposition était moins coriace. Pas rassurant lors de sa dernière sortie à Enghien alors qu'il était associé à F. Nivard, et mal engagé, il fait surtout figure d'outsider.
8 BALSAMINE FONT
Elle restait sur 3 disqualifications avant sa dernière prestation à Vincennes où elle terminait 3e du bon It's a Dollarmaker, en bouclant les 2850 mètres de la grande piste sur le pied de 1'12''3. Bien qu'elle ne soit pas déferrée ici des 4, elle peut se placer en restant sage.
9 HALICIA BELLA
L'an dernier, elle avait fini 4e du Prix Henri Levesque (Gr II) à Vincennes. Elle a encore de beaux restes, elle avait le 5 avril conclu 2e d'un quinté à Angers remporté par Echo de Chanlecy. Le problème, c'est qu'elle va effectuer une petite rentrée en restant ferrée.
10 DIXIT DANICA
Ce vieux serviteur semble assez loin de son meilleur niveau, il reste sur 2 disqualifications sur la cendrée de Vincennes dans des lots très modestes. Mal engagé, et présenté chaussé, il devrait donner raison à son entourage qui serait étonné de le voir participer à l'arrivée.
11 DIADEME BLUE
Ce fils de Gazouillis semble être en fin de carrière, même s'il est loin d'avoir démérité lors de sa dernière sortie dans l'étape du Trophée Vert de Montluçon. Dans un tel lot, il lui faudra bénéficier de la défaillance de certains favoris pour pouvoir s'emparer de la 5e place.
12 FRAGONARD DELO
Au mois de novembre, il avait fini 3e d'une étape du GNT disputée à Nantes enlevée par Echo de Chanlecy. Il ne doit pas être condamné sur ses 2 premières sorties de la saison, car il avait besoin de courir. Confié ici à A. Barrier, il pourrait refaire parler de lui en bien.
13 FILOU D'ANJOU
Doté de moyens au trot monté, il a aussi un brin de qualité à l'attelage, il vient de finir 5e du Trophée Vert à Montluçon. Retrouvant E. Raffin, driver avec il avait conclu 2e à Vincennes en étant comme ici déferré uniquement des postérieurs, il peut s'octroyer un accessit.
14 HERAUT D'ARMES
En 2022 cet élève de JMB avait battu le bon Hohneck ! Cet hiver, il avait aussi gagné dans un bon style un Groupe III à Vincennes. Il va effectuer une petite rentrée, mais comme l'engagement est favorable et qu'il est déferré des postérieurs, il vaut mieux le retenir très haut.
15 ELISKA BERRY
Quasiment favorite de l'édition 2021 de ce quinté, alors qu'elle devait déjà rendre la distance, elle n'avait pu conclure que 6e, mais à l'issue d'un bon effort final. Déferrée des 4 pieds, contrairement à ses dernières sorties, elle tentera surtout de s'emparer d'un lot.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

14 - 8 - 13 - 5 - 7 - 3 - 15 - 2

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

7FAVORIS
5 - 1 - 14 - 13 - 4 - 7 - 2 - 8
OUTSIDERS
3 - 15
DÉLAISSÉS
9 - 6 - 12 - 10 - 11
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Hamandina (5) n'a pas trop mal couru en dernier lieu à Argentan mais est toujours un peu enrobée. En outre, elle se plaît beaucoup à Vincennes. Cela dit, elle tourne correctement à droite et est bien engagée. Elle est compétitive. Je la vois dans les trois-quatre premiers.
Thierry Duvaldestin
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
Th. Duvaldestin ( 5 ) : 100% ( 1 / 1 )
A. Lenoir ( 7 ) : 75% ( 3 / 4 )
E. Raffin ( 13 ) : 51% ( 63 / 122 )
A. Abrivard ( 1 ) : 42% ( 50 / 118 )
A. Barrier ( 12 ) : 41% ( 26 / 63 )
ENTRAÎNEURS
A. Lenoir ( 7 ) : 60% ( 3 / 5 )
Th. Duvaldestin ( 5 ) : 59% ( 22 / 37 )
T. Malmqvist ( 2 ) : 54% ( 17 / 31 )
P. Jannier ( 4 ) : 50% ( 1 / 2 )
P. Monthulé ( 15 ) : 42% ( 3 / 7 )