Quinté+ du mardi 01/08 à Deauville

Quinté+ de ce mardi : Deauville (R1)
8ème course - Prix du Secours Populaire Français - Prix de la Villa Lucie - Départ 18h00
Plat - Handicap divisé - 53 000€ - 1400m - 16 partants - PSF - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 HOT SPOT
L'an dernier, il avait terminé 3e de cette épreuve qui se déroulait à l'époque sur 1300 m, avec une valeur de handicap quasiment identique. Revenu en forme, comme en atteste sa dernière victoire à Dax, et bien placé à la corde, c'est l'un des nombreux candidats aux places.
2 NESR SHALGHODA
En 2022, il avait été jugé digne de courir la Poule d'Essai des Poulains (Gr I). Il a encore de beaux restes, il vient terminer 2e de Fang, une valeur 49. Très à l'aise sur cette PSF de Deauville où il a déjà gagné à 2 reprises, et confié à M. Guyon, il semble incontournable.
3 OZAN
Pénalisé de 3 kg pour son succès dans un quinté disputé sur les 1300 mètres de ce tracé, il reste compétitif. Dans l'événement du 28 mai, il n'était battu que par Monarchic, qui a depuis fini 3e d'un Groupe. S'il est déjà à 100%, il peut faire aussi bien que dans l'édition 2022.
4 ZEROSTRESS
Régulier dans ce genre de tournoi, il a été récompensé en dernier lieu en s'imposant sur la distance qui nous intéresse devant Lanaken. Il a été pénalisé de 3 kg, mais il a déjà été placé plus haut sur l'échelle des poids. Il va tenter d'aller plus vite que les handicapeurs.
5 MR COALVILLE
Avant sa sortie en demi-teinte dans le quinté du 12 février à Cagnes, il avait remporté 2 courses sur la PSF de Chantilly, ce qui lui avait coûté 3 kg de surcharge. Bien que délesté de 1 kg, il aura sans doute du mal à jouer les premiers rôles, d'autant qu'il effectue sa rentrée.
6 LANAKEN
Cet élève de l'entraînement Libaud a couru 5 quintés pour 4 places. La dernière le 29 juin où il n'était dominé que de peu par Zerostress, qu'il retrouve avec un avantage pondéral. Performant aussi sur PSF, et crédité d'un bon numéro de corde, il peut émettre des ambitions.
7 SUN FLARE
Elle avait démarré sa carrière par 2 victoires consécutives, avant de conclure 3e au niveau Listed. Cette saison, elle a déçu, ce qui lui permet d'être désormais mieux placée en valeur. Si elle n'est pas perturbée par la PSF, une surprise de sa part est tout à fait plausible.
8 O TRASNO
Il a remporté le quinté du 30 mai devant Nordeste, sujet ayant gagné dans la foulée, ce qui lui a valu 3 kg de surcharge, mais il a déjà été placé plus haut au poids. De plus, il a gagné au niveau Listed. Appréciant la PSF, il n'a contre lui que d'effectuer sa rentrée.
9 IMPITOYABLE
Depuis qu'il a été pénalisé de 3 kg pour sa victoire à ce niveau, il n'a plus aucune marge, comme le montre sa dernière sortie où il terminait 7e. Crédité d'un bon numéro de corde, ce qui devrait lui permettre de bénéficier d'un bon parcours, il peut conserver une petite place.
10 PRINCIPE
Avant d'être écarté des pistes, il avait fait l'arrivée d'un quinté en étant nettement moins bien placé sur l'échelle des valeurs. Revenu en forme, comme en atteste sa 4e place dans le quinté de référence du 29 juin, et invaincu sur le sable, il devrait avoir son mot à dire.
11 MAGIC VATI
Désormais, il est proche de la valeur qui lui avait permis de remporter son dernier événement sur les 1300 m du parcours qui nous intéresse. De plus, il a mieux couru que l'indique son classement dans le quinté de Zerostress. Avec le 7 à la corde, il mérite un certain crédit.
12 CICCIO BOY
Dans l'épreuve de référence du 29 juin, il s'est encore magnifiquement défendu, alors qu'il est un peu moins percutant sur le gazon. Retrouvant une PSF de Deauville sur laquelle il a remporté son unique quinté, il n'a contre lui que d'avoir hérité d'un mauvais numéro de corde.
13 TORPEN
L'an dernier, il avait remporté un quinté devant Ciccio Boy, un sujet qu'il retrouve ici avec un avantage au poids. Le problème, c'est qu'il n'a pas convaincu pour l'instant en 2023, et qu'il a hérité du numéro 16 dans les stalles. Ici, il aura pour objectif de nous rassurer.
14 IT'S ALL A DREAM
Il semble bien loin du niveau qui lui avait permis en 2022 de dicter sa loi dans un quinté sur la PSF de Chantilly, il a été incapable en dernier lieu de faire l'arrivée d'une course à réclamer. Il aura aussi contre lui de s'élancer avec le 15 à la corde. C'est un outsider.
15 WOFF
Chez C. Laffon-Parias, il avait remporté son événement sur la PSF de Chantilly avec la même valeur de handicap. Il a encore du potentiel, il reste sur une 5e place dans un quinté sur les 1350 mètres d'Angers. S'il est déjà au top pour sa réapparition, il peut finir 4e ou 5e.
16 TOIJK
Désormais, il est proche de la valeur qui lui avait permis, l'an dernier, de terminer 2e d'un quinté sur les 1300 mètres de la PSF de Chantilly. Il pourra en plus compter ici sur S. Pasquier, jockey qui avait visiblement le choix. Il ne serait pas étonnant de le voir à l'arrivée.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

2 - 6 - 8 - 10 - 3 - 12 - 1 - 15

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
6 - 10 - 2 - 3 - 12 - 11
OUTSIDERS
8 - 1 - 4 - 15
DÉLAISSÉS
16 - 7 - 5 - 9 - 13 - 14
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le proLanaken (6) est un cheval qui ne nous déçoit pas. Même quand on lui donne un numéro extérieur, il se bat pour sauver une allocation. Peu gâté ces derniers temps avec les numéros de corde, j'espère qu'il parviendra à remporter son handicap prochainement. Toujours en forme et à l'aise sur cette surface, j'en attends, très logiquement, une belle performance.
Eric Libaud [son entraîneur]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Barzalona ( 7 ) : 51% ( 50 / 98 )
M. Guyon ( 2 ) : 42% ( 47 / 111 )
T. Bachelot ( 11 ) : 41% ( 33 / 80 )
J. Claudic ( 14 ) : 40% ( 2 / 5 )
S. Pasquier ( 16 ) : 38% ( 38 / 98 )
ENTRAÎNEURS
I. Endaltsev ( 12 ) : 61% ( 11 / 18 )
P. Schiergen ( 10 ) : 50% ( 3 / 6 )
B. de Montzey ( 8 ) : 50% ( 3 / 6 )
E. Libaud ( 6 ) : 50% ( 9 / 18 )
G. Doleuze ( 3 ) : 50% ( 5 / 10 )