Quinté+ du lundi 17/02 à Vire

Quinté+ de ce lundi : Vire (R1)
8ème course - Prix de la Ville de Vire - Claude Foucault - Départ 18h00
Attelé - Course D (trot) - 34 000€ - 2825m - 16 partants - Sable - corde : à droite - Départ : Volté

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 FARCEUR DE CONDE
Il a 8 ans et il se retrouve pourtant être le moins riche du lot. Il a déjà couru 79 fois mais il va disputer là son premier Quinté. Il demeure confirmé à main droite et connaît cette piste de Vire mais cela ne va suffire pour figurer dans ce lot. Il reste surclassé.
2 HERAKLION
Elle va certes devoir affronter les mâles dans ce tournoi mais elle n'a que 6 ans et garde l'avantage de pouvoir s'élancer en tête. P. Levesque y compte et s'installe cette fois à son sulky pour lui permettre de fournir sa meilleure valeur et viser au moins une place.
3 HAUTAIN
Ce fils de Ready Cash n'a que 6 ans et s'affiche en belle forme ces derniers temps. Il fait surtout preuve d'une louable régularité depuis qu'il évolue déferré des postérieurs. Efficace à main droite, il n'est pas à négliger dans ce lot surtout avec Y. Lebourgeois.
4 HASARD D'ERABLE
Le clan Thomain s'est laissé tenter par la qualité de son engagement non loin de la limite du recul aux 25m. Ils comptent aussi sur sa forme du moment pour espérer le voir confirmer à ce niveau Quinté. Venant de s'imposer à Vincennes en 1'11''5, il a la pointure.
5 FIGOLU FRAZEEN
Il vient de rassurer au niveau de ses allures en évoluant non plus pieds nus mais simplement plaqué des antérieurs. Il se retrouve par contre assez mal engagé puisqu'il est le moins riche du second poteau et affronte les 6 ans cette fois. Il peut ne pas répéter.
6 HALICIA BELLA
Elle n'a que 6 ans et reste à l'évidence en retard de gains. Elle avait connu des soucis de santé en avril et vient seulement de faire sa réapparition. De nouveau présentée ferrée, elle peut manquer de marge avec ses 25m de handicap. Demeure plus efficace pieds nus.
7 EFFIGIE ROYALE
Elle vient de changer d'écurie et sa forme demeure douteuse. Elle a beaucoup déçu ces derniers temps et à 9 ans avec ses 25m de handicap, elle risque d'avoir bien du mal à figurer face à ses cadets dans cette rencontre. Même présentée pieds nus, elle reste à revoir.
8 EPSON D'ARIANE
Il n'a pas pu faire mieux que 8ème la dernière fois à Vincennes à ce niveau Quinté avec pourtant Y. Lebourgeois aux commandes. Son mentor s'installe cette fois au sulky et à 9 ans, il risque d'encore décevoir ferré en plus et avec 25m de handicap. Engagement médiocre.
9 FEE LUCERNAISE
Elle revient vraiment bien comme l'atteste son dernier chrono de 1'11''1 réalisé à Vincennes sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste. C'est son nouveau record à 8 ans et confiée cette fois à F. Nivard, elle reste bien évidemment à surveiller dans ce Quinté.
10 GUIDE MOI FORGAN
Il demeure intermittent mais il reste capable d'exploits dans ses meilleurs jours. Il avait eu droit à un long break de novembre à mai et c'est surtout au trot monté qu'il a signé ses meilleures performances. Il a pour l'instant toujours déçu à ce niveau Quinté.
11 GLAMOUR QUEEN
Elle ne répète pas toujours ses courses mais cette fille de Prodigious ne manque pas de potentiel. Elle a déjà brillé à ce niveau Quinté en province et elle sait s'adapter à tous les profils de piste. Tout sera une simple question de qualité de parcours. Méfiance.
12 FANFARONNEUR
Il n'est plus aussi régulier qu'il ne l'était la saison dernière. Il conserve pourtant de beaux restes à 8 ans comme l'attestent la plupart de ses derniers chronos. Déjà vu à l'honneur sur cette piste, il a les moyens d'inquiéter les 6 ans déferré des postérieurs.
13 HALLIX
C'est la 6 ans la plus riche et en classe pure, c'est la meilleure du lot. Simplement, elle reste très compliquée à canaliser en course. Son mentor tente de revenir en province et corde à droite avec elle et si elle venait à rester au trot, elle saura surprendre.
14 GENDREEN
Il vient de prouver sur les 2875m d'Enghien qu'il restait tout aussi performant avec sa petite ferrure actuelle. Le fait de ne pas être déferré ne va donc pas l'empêcher de confirmer sa forme et sa parfaite aptitude aux pistes provinciales à gauche comme à droite.
15 EROICO BELLO
Non seulement il a 9 ans mais il va surtout effectuer là sa course de rentrée, lui qui n'a plus été revu depuis le 13 mars dernier. Il va d'ailleurs rester ferré pour l'occasion et de toute façon, il demeure nettement plus performant sous la selle désormais. Impasse.
16 ESPACE WINNER
Second atout de LC. Abrivard dans ce Quinté, il n'a qu'une course de rentrée dans les jambes depuis l'été dernier et ses soucis de santé. Il a encore besoin de courir et à 9 ans, c'est dans la discipline du trot monté qu'il demeure le plus performant aujourd'hui.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

4 - 14 - 3 - 11 - 2 - 12 - 9 - 1

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
14 - 4 - 2 - 3 - 12 - 11 - 9
OUTSIDERS
6
DÉLAISSÉS
7 - 1 - 10 - 13 - 5 - 8 - 15 - 16
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Gendréen (14) répète toutes ses courses. C'est un super cheval dans sa catégorie. Il rend la distance mais sur l'hippodrome sélectif de Vire, cela ne posera pas de problème. De plus, en tête, ils sont peu nombreux. Evoluer à main droite lui convient bien. On garde le déferrage pour Vincennes. Il n'y a pas une grosse différence sur ce qu'il vient de montrer. Ici, c'est un bon point d'appui.
Alexandre Abrivard
[ son driver ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
J.-Ph. Dubois ( 11 ) : 52% ( 9 / 17 )
D. Thomain ( 4 ) : 50% ( 61 / 120 )
A. Abrivard ( 14 ) : 42% ( 51 / 119 )
F. Nivard ( 9 ) : 41% ( 46 / 112 )
A. Wiels ( 6 ) : 36% ( 4 / 11 )
ENTRAÎNEURS
Mlle V.-M. Goetz ( 5 ) : 66% ( 4 / 6 )
D. Béthouart ( 8 ) : 60% ( 3 / 5 )
P. Moulin ( 11 ) : 52% ( 11 / 21 )
C. Thomain ( 4 ) : 52% ( 9 / 17 )
H. Le Bec ( 12 ) : 44% ( 4 / 9 )