Quinté+ du lundi 03/07 à Clairefontaine

Quinté+ de ce lundi : Clairefontaine-Deauville (R1)
4ème course - Prix Leopold d'Orse - Départ 18h00
Steeple-chase - Handicap divisé - Réf. : +11,5 - 110 000€ - 3900m - 14 partants - Gazon - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 RAFFLES LIAISON
En 2022, il s'était comporté de bonne manière à plusieurs reprises sur les "gros" d'Auteuil, il avait notamment fini 3e de Miralago, un cheval ayant depuis fait l'arrivée d'un quinté. Malgré ses 2 premières sorties de la saison décevante, il ne faut pas l'enterrer trop vite.
2 ALCE
Pour son retour en steeple, elle avait gagné à Compiègne aux dépens de Pari Brest, un cheval qui a ensuite fini 3e d'un quinté à Auteuil mieux composé que celui du jour. De retour dans sa catégorie, et sur un profil de piste qui devrait lui convenir, elle peut se réhabiliter.
3 IDEAL DE SIVOLA
Cet hiver, il avait remporté 2 courses consécutives sur le steeple de la Riviera, l'une de 5 longueurs devant Ispano Star, sujet qui a ensuite depuis fait l'arrivée d'un quinté sur les haies d'Auteuil. S'il est suffisamment affûté pour sa rentrée, une place est dans ses cordes.
4 CALOTIN
Sous la férule de l'écurie Lageneste & Macaire, il avait réalisé quelques belles performances, il avait notamment gagné en surclassant Nabuco Has, une bonne référence. En forme, et supplémenté pour la première pour le compte de son nouvel entourage, il peut étonner.
5 HURRICK DES OBEAUX
En haies, il avait fini 2e du Prix Questarabad (Gr III) de Raffles Face. Il a un peu moins de classe en steeple, mais vient de montrer qu'il valait une telle course en terminant 4e du quinté du 3 juin. Favorisé par le tracé plus coulant de Clairefontaine, il aura des ambitions.
6 HEXTRAWEL DU PORTO
Elle possède quelques lignes correctes, elle avait notamment en 2022 fini derrière Hurrick des Obeaux. Bien que remontée de 3 kg pour sa petite victoire du 27 juin, comme elle a été supplémentée par son habile entourage, elle n'étonnerait personne en accrochant une place.
7 VINGTCOEURS
Petite valeur en plat, il connaît plus de réussite en steeple, il a gagné dès sa 2e sortie dans la discipline devant Grand de Thaix, une belle référence. Dominé seulement par l'intouchable Charmino lors de sa dernière sortie, il pourrait faire mieux que dans le Prix Lutteur III.
8 HALLEGRO
Avant d'être écarté des pistes, il avait remporté sa course sur le steeple d'Auteuil devant Havanea, une jument qui cet hiver a remporté son quinté sur les "gros" du Béarn. Revenu à un bon niveau, et sans doute supplémenté à bon escient, il fait partie des candidats au sceptre.
9 MANDARIN BASC
Chuchoté dans l'édition 2021, il n'avait pu conclure que 3e, mais en étant moins bien placé sur l'échelle des valeurs. Ayant montré qu'il avait retrouvé son meilleur niveau en échouant de peu pour la victoire dans le quinté du 3 juin de Fulip, c'est un solide point d'appui.
10 FRIMOUSSE
Durant le printemps, elle avait gagné sur le steeple d'Auteuil devant Rimpoche, sujet qui a ensuite gagné, avant de finir 3e du Prix Saint-Sauveur. Depuis, elle a déçu 2 fois, mais comme elle retrouve un tracé où elle s'est déjà bien comportée, un rachat de sa part est possible.
11 NOTRE VIRENNE
En fin de saison, elle avait remporté 2 courses consécutives en province, l'une dans laquelle elle laissait à plus de 10 longueurs Vingtcoeurs. Malheureuse lors de sa dernière tentative à Rostrenen et associée ici à L. Zuliani, une 4e ou 5e place semble dans ses cordes.
12 FUTBOLISTO
Il semble assez loin du niveau qui lui avait permis en 2021 de remporter un quinté ici même en haies. De plus, il vient d'être nettement devancé par Calotin qui ne dispose pas ici d'une première chance. Ici, il tentera de profiter de la défaillance des favoris pour se placer.
13 BOSTON EMERY
Chez A. Chaillé-Chaillé, il s'était payé le luxe de remporter 5 succès consécutifs, l'un sur le steeple de Fontainebleau devant Echo d'Estruval. Ayant tracé une bonne fin de course dernièrement à Dieppe et pouvant encore compter sur B. Lestrade, il peut brouiller les cartes.
14 LINK AND BALL
Lorsqu'il était chez E. Lecoiffier, il avait gagné dans un bon style sur les "gros" de Durtal. Il a malheureusement été écarté des pistes plus d'un an. Pas convaincant lors de ses 2 courses de rentrée, il pourrait encore avoir besoin d'une vraie course dans les jambes.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

9 - 5 - 4 - 10 - 6 - 8 - 2 - 1

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
9 - 5 - 8 - 4 - 1 - 10 - 6
OUTSIDERS
12 - 7 - 13 - 11 - 2
DÉLAISSÉS
14 - 3
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le proMandarin Basc (9) a fait une bonne valeur la dernière fois. J'ai bien aimé sa fin de course. Il était associé à un nouveau jockey. Il n'est pas simple à monter mais il s'en est bien servi. Il connaît Clairefontaine et cet hippodrome est un peu son objectif. Il est vraiment bien. C'est un cheval de bon terrain, réservé pour cette période de l'année.
Pascal Journiac
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
A. Zuliani ( 8 ) : 54% ( 13 / 24 )
L. Zuliani ( 11 ) : 46% ( 13 / 28 )
J. Reveley ( 4 ) : 45% ( 9 / 20 )
G. Richard ( 9 ) : 44% ( 4 / 9 )
L. Philipperon ( 10 ) : 42% ( 11 / 26 )
ENTRAÎNEURS
P. Journiac ( 11 ) : 100% ( 2 / 2 )
P. Journiac ( 9 ) : 100% ( 2 / 2 )
F. Foucher ( 10 ) : 57% ( 4 / 7 )
M. Seror ( 6 ) : 50% ( 13 / 26 )
N. Devilder ( 5 ) : 50% ( 3 / 6 )