Quinté+ du jeudi 27/07 à Clairefontaine-Deauville

Quinté+ de ce jeudi : Clairefontaine-Deauville (R1)
4ème course - Prix Pmu le Meeting de Deauville -Grande Course de Haies - Prix G d'Ornano - Départ 18h00
Haies - Listed Race - Handicap divisé - Réf. : +10 - 110 000€ - 3600m - 16 partants - Gazon - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 EXIMIA
Par rapport à sa dernière sortie dans un handicap qui s'était soldée par une victoire dans un Quinté à Compiègne, elle porte 4,5 kg de plus. Toutefois, elle est en pleine possession de ses moyens comme en témoigne sa dernière victoire en steeple. Elle peut surprendre.
2 MOUJIK
Il vient d'ouvrir son palmarès sur les haies d'Auteuil en dominant à la lutte Dentor des Obeaux. Il va porter 3,5 kg supplémentaires, mais il n'a pas encore montré toute l'étendue de ses moyens et devrait apprécier le profil coulant de Clairefontaine. La méfiance est de mise.
3 ANOUMA FREEDOM
Ce vieux serviteur a encore de beaux restes, il avait en fin de saison remporté son Quinté avec une valeur très proche, avant de finir 2e du Prix Leon Olry Roederer (Gr II). Retrouvant un tracé sur lequel il a déjà gagné, il est loin d'être hors d'affaires pour les places.
4 FILUP
Ce représentant de l'écurie Dehez est en grande forme, car après avoir gagné son Quinté sur les "gros" d'Auteuil, il s'est classé 3e sur les haies de Dieppe en devançant nettement Rim Fire. Ayant bien couru lors de son unique tentative sur ce tracé, c'est une possibilité.
5 ZAKY
En fin de saison, il avait fini 4e d'un Quinté à Auteuil devant Gali Love en étant moins bien placé au poids. Il a recouvré son bon niveau, si l'on se réfère à sa dernière sortie où il terminait 2e devant Intello County. Ayant gagné sur ce parcours, il est incontournable.
6 DENTOR DES OBEAUX
Lors de son avant-dernière sortie, il s'imposait aux dépens de Lucky One, qui a ensuite gagné au niveau Groupe. Il est ensuite tombé sur Moujik, qu'il retrouve avec un avantage au poids. Classé 3e de ce Quinté en 2021, il devrait mettre à profit sa fraîcheur pour faire mieux.
7 ROCK AND ROLL
Sa dernière sortie est décevante, mais le lot était de qualité. Auparavant, il avait conclu 4e de Moujik, un adversaire qu'il retrouve ici avec un avantage au poids. Ayant fini 2e l'an dernier d'un Quinté disputé sur ce tracé, il aura rempli son contrat en faisant aussi bien.
8 SHENKO MAGIC
L'an dernier, il avait fait sensation en remportant ce Quinté à quasiment 40/1 ! Pénalisé de 3 kg, il n'avait pas pu rééditer ensuite dans un événement disputé à Compiègne. Bien que délesté de 1 kg et crédité d'une bonne rentrée, il faut surtout l'envisager pour un accessit.
9 SIX ONE
Il n'a jamais réussi à dicter sa loi dans ce genre de compétition, mais il fait preuve de régularité. En 10 tentatives, il a fini à 7 reprises à l'arrivée. De plus, il retrouve le tracé lui ayant permis de remporter son dernier succès. Mieux vaut donc compter avec lui.
10 INTELLO COUNTY
Modeste en steeple, il s'est montré plus convaincant sur les haies, car après avoir gagné brillamment sur celles de Châteaubriant, il a fini 3e à Auteuil à une tête de Zaky. Confié pour cet objectif J. Reveley, il pourrait étonner pour ses premiers pas dans les Quintés.
11 GALI LOVE
Au mois de novembre, il avait fini 3e d'un Quinté devant Toscana du Berlais, un élément qui vient de s'imposer devant Zaky et Intello County. Le problème, c'est qu'il n'a pas été convaincant lors de sa rentrée et que T. Andrieux ne le remonte pas. Il doit nous rassurer.
12 DEXTER
Lorsqu'il était chez F. Nicolle, il avait remporté son handicap sur ce tracé devant Six One. Il a encore de beaux restes, il avait fini 3e d'un bon lot pour ses premiers pas pour le compte S. Leech. Peut-être victime de la seconde course dernièrement, il a le droit d'étonner.
13 MCGROARTY
Dans l'édition 2021 de ce Quinté, il avait conclu 2e devant Dentor des Obeaux, en étant moins bien placé sur l'échelle des valeurs. Ce vieux serviteur a encore de beaux restes, il vient de s'imposer sur ce tracé devant Shenko Magic. Sur cette valeur, il aura son mot à dire.
14 LA REMONTADA
Certes, elle vient de gagner en toute décontraction sur les haies de La Teste-de-Buch, mais l'opposition était modeste. De plus, elle a été pénalisée de 3 kg et va débuter sur cette piste de Clairefontaine. Si elle s'adapte, elle tentera d'aller le plus loin possible.
15 GOLDEN PARK
En 2 tentatives sur ce parcours, elle a fini à 2 reprises 6e dans des lots pourtant nettement moins huppés. Malgré cela, comme elle a montré un regain de forme en dernier lieu à La Teste, elle tentera de profiter de son petit poids pour décrocher la 4e ou 5e place.
16 RIM FIRE
L'an dernier, il avait fini 3e d'un Quinté à Auteuil avec 3 kg de plus. Il a malheureusement déçu lors de ses 2 premières tentatives de la saison et aura le handicap de débuter sur ce parcours malgré l'habileté de son entourage, il était classé dans le rang des outsiders.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 1 - 9 - 13

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
4 - 6 - 9 - 8 - 1 - 2 - 7 - 14
OUTSIDERS
10 - 5 - 13 - 12
DÉLAISSÉS
11 - 3 - 15 - 16
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Filup (4) n'a pas très bien sauté la dernière fois. Il a peut-être été un peu gêné par le rythme pour ce retour en haies, mais sa course est bonne. Je pense qu'il est battu par le poids. Il est un peu moins performant en haies qu'en steeple, mais il est resté bien. Il fait toutes ses courses et est compétitif.
Sylvain Dehez
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
A. Zuliani ( 9 ) : 54% ( 13 / 24 )
Mlle C. Prichard ( 2 ) : 50% ( 2 / 4 )
J. Charron ( 1 ) : 50% ( 12 / 24 )
O. Jouin ( 6 ) : 46% ( 6 / 13 )
J. Reveley ( 10 ) : 45% ( 9 / 20 )
ENTRAÎNEURS
M. Seror ( 15 ) : 48% ( 13 / 27 )
M. Seror ( 7 ) : 48% ( 13 / 27 )
M. Seror ( 1 ) : 48% ( 13 / 27 )
M. Rulec ( 5 ) : 42% ( 9 / 21 )
F. Nicolle ( 9 ) : 40% ( 13 / 32 )