Quinté+ du jeudi 20/07 à Vichy

Quinté+ de ce jeudi : Vichy (R1)
8ème course - Prix Vichy Communauté - Départ 18h00
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +19,5 - 53 000€ - 2800m - 16 partants - Gazon - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 BELGIAN PRINCE
Ce protégé de l'entraînement Cottier vient de remporter son 3e succès de la saison à Salon-de-Provence en laissant My Charming Prince à 4 bonnes longueurs. Retrouvant en plus une piste de Vichy sur laquelle il a toujours conclu dans les 5 premiers, il visera une bonne place.
2 MY CHARMING PRINCE
Il a retrouvé une seconde jeunesse chez J. Andreu, car après avoir remporté un quinté, il avait su confirmer en terminant 3e de l'événement de référence devant La Templière. Muni cette fois des oeillères pleines, et retrouvant M. Guyon, il aura son mot à dire pour les places.
3 SIR GEORGE
Décevant le dans le quinté du 15 juin, il s'est montré plus entreprenant dans l'événement enlevé par Rock Joyeux en terminant 3e à distance, sans avoir bénéficié d'un bon parcours. Bien placé dans les stalles, il pourrait faire mieux que lors de ses deux premières sorties à Vichy.
4 MYKISS
Battu à la fin dans l'événement du 14 mai par La Fille du Sud, il s'est logiquement imposé ensuite à Strasbourg aux dépens de Kapani. Pénalisé de 3 kg, et crédité du 16 dans les stalles, il peut tout de même avoir son mot à dire pour un lot sur cette piste de Vichy qu'il adore.
5 ROCK JOYEUX
Désormais, il a trouvé ses marques chez N. Perret, comme en témoignent ses deux derniers succès. Dans le quinté du 24 juin, il surclassait Utamaro et Sir George. Malgré ses 4 kg de surcharge, ce sujet qui avait bien couru lors de sa seule sortie à Vichy a encore son mot à dire.
6 UTAMARO
En 9 sorties dans ce genre de tournoi, son plus mauvais résultat c'est une 6e place. Chuchoté dans le quinté du 24 juin, il n'avait malheureusement rien pu faire contre Rock Joyeux qu'il retrouve avec un avantage pondéral. S'il s'adapte à Vichy, il a encore sa place à l'arrivée.
7 MATAURI GOLD
Lors de ses premiers pas à ce niveau, elle avait créé une surprise en terminant 4e devant Utamaro. Dans le quinté du 24 juin, elle est seulement 6e, mais à l'issue d'une très belle fin de course. Si son numéro 15 à la corde n'est pas trop handicapant, elle devrait bien courir.
8 GALEGO STAR
Lauréat de ses deux premières sorties de l'année, il s'est ensuite comporté de manière honorable dans le quinté de référence de Rock Joyeux. Il aura un peu plus de métier, et aborde cet engagement avec de la fraîcheur, mais cela risque d'être insuffisant pour terminer dans le trio.
9 EDWINA
Avant d'être orientée sur les obstacles, elle avait gagné pour ses premiers pas en compétition en plat. Elle a encore des moyens dans la discipline, elle vient terminer 4e d'un lot correct à Longchamp. Semblant prise haut sur l'échelle des valeurs, elle fait figure d'outsider.
10 KINTANA BLUE
Pour sa première dans ce type de compétition, elle n'avait pu finir que 8e devant Sir George, qui ce jour-là n'avait pas bénéficié d'un bon parcours. Restant sur une performance décevante à Nantes, c'est surtout un choix secondaire, même si elle a encore été délestée de 2 kg.
11 LA TEMPLIÈRE
En mai, elle se serait peut-être imposée dans un quinté disputé sur la distance du jour, si elle n'avait pas été malheureuse. Notons qu'elle devançait Kapani, un sujet qu'elle a encore battu facilement en dernier lieu. Bien que pénalisée de 2,5 kg, elle a encore son mot à dire.
12 CÔTÉ JARDIN
L'an dernier, il avait fini 2e de cette épreuve qui se déroulait à l'époque sur 3000 mètres. Cette saison, il tarde à retrouver son meilleur niveau, mais il faut savoir qu'il était chuchoté en dernier lieu à Longchamp dans un bon lot. Il pourrait donc refaire surface.
13 SHAMSABAD
Le 23 mai, il terminait 4e d'un événement devant Uzel, un sujet qui restait sur une victoire à ce niveau. En dernier lieu, à Parilly, il aurait fini plus près, des deux premiers, avec un meilleur numéro de corde. Pouvant encore compter sur M. Barzalona, c'est l'une des possibilités.
14 SUPER QUARTZ
Durant l'été 2022, il avait fini 8e d'un quinté disputé sur les 2400 mètres du tracé qui nous intéresse avec une valeur de handicap identique. Bien que restant sur une 2e place derrière L'Astronome, un cheval de Groupes, il doit surtout être envisagé en bout de combinaison.
15 THAT'S MY POWER
Au sein de l'entraînement Pantall, il avait gagné devant Anotherway, une valeur 39,5. Il semble loin de ce niveau, il a été incapable de s'imposer en dernier lieu dans une épreuve à réclamer. Ayant rejoint l'entraînement de D. de Waele, il va tenter de brouiller les cartes.
16 KAPANI
Dans le quinté de Mykiss, il terminait non loin de lui. Comme il le retrouve avec un avantage au poids, il peut prendre sa revanche. Il a de nouveau bien fini en dernier lieu à Compiègne derrière La Templière. Ayant déjà ses marques à Vichy, il a encore sa place à l'arrivée.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

6 - 5 - 1 - 2 - 13 - 11 - 3 - 7

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
6 - 2 - 1 - 16 - 7 - 11 - 3
OUTSIDERS
13 - 5 - 14 - 15 - 12
DÉLAISSÉS
4 - 10 - 8 - 9
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro C'est un métronome à ce niveau. Utamaro (6) devrait être à son affaire sur ce parcours de Vichy. Il cherche sa course et mériterait de regagner son quinté. Sachez qu'il n'aime pas trop le terrain lourd.
Carmen Bocksai
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Forest ( 6 ) : 64% ( 9 / 14 )
M. Barzalona ( 13 ) : 53% ( 52 / 98 )
M. Guyon ( 2 ) : 41% ( 46 / 110 )
Mlle A. Nicco ( 16 ) : 40% ( 4 / 10 )
T. Bachelot ( 10 ) : 38% ( 30 / 78 )
ENTRAÎNEURS
Mme C. Bocskai ( 6 ) : 81% ( 13 / 16 )
G. Batistic ( 4 ) : 60% ( 3 / 5 )
J. Andreu ( 2 ) : 50% ( 5 / 10 )
J.-Ph. Dubois ( 9 ) : 42% ( 3 / 7 )
M. Brasme ( 7 ) : 41% ( 10 / 24 )