Quinté+ du jeudi 13/07 à Compiègne

Quinté+ de ce jeudi : Compiègne (R1)
8ème course - Prix d'Haramont - Départ 18h00
Plat - Classe 2 - Handicap de catégorie divisé - Réf. : +30 - 31 000€ - 1600m - 17 partants - Gazon - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 LIGHT WAKEUP
Sa dernière sortie est un peu décevante, mais c'était sur le sable et il n'avait pas bénéficié d'un parcours extrêmement favorable. Retrouvant un tracé sur lequel il reste sur une victoire et une 3e place, il peut s'emparer d'un lot, malgré son numéro 12 dans les stalles.
2 VIOU
Certes, il a été remonté de 2,5 kg pour son succès du 23 juin sur le mile du Val d'Or, toutefois il le faisait assez sûrement aux dépens de Time To Fly, un cheval qui restait sur une victoire. Perfectible et régulier, c'est l'une des nombreuses possibilités pour les places.
3 WELCOME SIGHT
Effaçons sa dernière sortie, car elle courait mieux que l'indiquait son classement. Ayant montré au mois d'avril qu'elle avait retrouvé un niveau intéressant, et munie pour la première fois d'oeillères pleines, elle pourrait surprendre, même avec le 17 dans les boîtes.
4 DADDY'S GIRL
Lorsqu'elle était au sein de l'écurie Rouget, elle avait gagné aux dépens d'Once, qui a dicté sa loi dans la foulée et valant 39 de handicap. Le problème, c'est qu'elle n'a pour l'instant pas montré le même potentiel au sein de sa nouvelle écurie. Elle doit rassurer.
5 ON THE EDGE
En 5 sorties en plat au Putois, cette protégée de M. Rolland a gagné 3 fois ! De plus, elle a montré un regain de forme dernièrement en terminant plaisante 3e d'un handicap qui n'avait rien à envier à celui-ci. Avec l'aide de S. Pasquier, elle peut émettre des ambitions.
6 LUNATICOS
Le 7 juin, à Argentan, il avait fini 3e non loin de Putumayo, un cheval qui a dans la foulée fini 2e d'un modeste quinté de ce genre à Nantes. Pas ridicule en dernier lieu à Longchamp, et confié pour cet objectif à T. Bachelot, il n'aura contre lui que de débuter au Putois.
7 L'IENISSEI
En 2022, il avait fini 2e d'un événement beaucoup plus relevé en valeur 37, alors qu'ici, il ne vaut que 29. De plus, il a montré qu'il avait recouvré un bon niveau en terminant second dernièrement d'un petit handicap. Ayant ses marques à Compiègne, il faudra compter avec lui.
8 MASCALINO
Avant d'être écarté des pistes plus d'un an, il avait couru dans des quintés plus relevés en étant moins bien positionné au poids. Ayant montré sa forme le 10 avril à Angers en terminant plaisamment, alors qu'il effectuait sa rentrée, c'est loin d'être un interdit.
9 SHINE ON ME
Sa meilleure performance, c'est une 5e place l'an dernier sur ce parcours dans un lot intéressant. Asian Pearl, qu'elle devançait, a ensuite gagné et disposerait d'une chance dans l'épreuve du jour. Si elle peut fournir cette valeur pour sa rentrée, elle peut étonner.
10 TWO THANK YOUS
Cet hiver, elle avait créé une surprise en terminant 4e d'un quinté sur le sable de La Riviera à une tête d'un certain Dar Toungi. Depuis, elle n'a été que l'ombre d'elle-même, ce qui lui permet d'être désormais très bien placée au poids, mais cela risque d'être insuffisant.
11 CRUELLA DE VIL
Pour son unique tentative au Putois, elle s'était classée 2e en laissant à plus de 2 longueurs Power Papers, un élément qui a récemment gagné à Longchamp et qui restait sur une 2e place dans un quinté. Sur cette valeur, elle devrait faire plus que de la figuration.
12 TOP GLORY
Depuis qu'il a été pénalisé de 4,5 kg pour sa victoire à Longchamp aux dépens du modeste Got Frost, il se retrouve placé haut en valeur. Toutefois, il est très à l'aise sur cette piste de Compiègne et est crédité d'un bon numéro de corde. Il peut jouer les trublions.
13 HYPNOTIZED
Elle est désormais prise en dessous de la valeur qui lui avait permis en fin de saison de conclure 2e à Nancy d'un petit handicap. Créditée en plus d'un bon effort final lors de sa dernière sortie sur les 1400 mètres de Longchamp, elle peut, comme beaucoup, faire l'arrivée.
14 PRAIRIE GLORY
Le 2 juin il avait gagné une course à réclamer, sur les 2000 mètres de ce tracé, mais devant Ugotthelook et Pegasus, d'anciens bons chevaux. M. Guyon ayant décidé de lui renouveler sa confiance, il devrait faire mieux que lors de ses premiers pas pour ses nouvelles couleurs.
15 KING HARTWOOD
Remonté de 2 kg après sa victoire du 5 mai à Saint-Cloud devant Viou, il n'a pas pu rééditer par la suite. Bien que délesté d'une livre, avec le numéro 16 dans les boîtes, il faudra qu'il bénéficie d'un peu de réussite pour pouvoir conclure dans la bonne combinaison.
16 RIYAK
Il est compétitif dans les petits handicaps en 27,5 de handicap, c'est ce qu'il a encore confirmé en dernier lieu à Longchamp en concluant plaisant 3e, non loin du lauréat Darlington. L'opposition est plus relevée, mais avec le 3 à la corde et E. Hardouin, il peut se placer.
17 GIN GEMBRE
Sous la férule de J-P Gauvin, il avait fait l'arrivée de handicaps plus huppés. Le problème, c'est qu'il semble loin de ce niveau et que sa première sortie pour le compte de C. Auvray n'a pas été une réussite. Bien que muni ici des australiennes, ce n'est qu'un outsider.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

14 - 7 - 5 - 4 - 3 - 16 - 1 - 11

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
5 - 7 - 16 - 2 - 14 - 1 - 12
OUTSIDERS
15 - 8 - 3 - 13 - 6 - 11 - 4
DÉLAISSÉS
9 - 17 - 10
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro La dernière fois à Saint-Cloud, On The Edge (5) a été un peu débordée en partant. Malgré cela, elle a fourni une belle fin de course pour venir terminer troisième alors qu'elle était très loin. Elle préfère les terrains lourds, mais elle fait bien Compiègne. Le terrain devrait être à peu près le même que la dernière fois à Saint-Cloud. Il n'y a pas de raison qu'elle courre mal.
Marcel Rolland
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Guyon ( 14 ) : 41% ( 46 / 110 )
S. Pasquier ( 5 ) : 40% ( 38 / 95 )
T. Bachelot ( 6 ) : 38% ( 29 / 76 )
T. Piccone ( 1 ) : 36% ( 38 / 104 )
A. Lemaitre ( 17 ) : 35% ( 36 / 101 )
ENTRAÎNEURS
Mlle V. Dissaux ( 15 ) : 100% ( 1 / 1 )
I. Endaltsev ( 7 ) : 58% ( 10 / 17 )
Mme G. Rarick ( 11 ) : 57% ( 4 / 7 )
G. Alimpinisis ( 10 ) : 38% ( 5 / 13 )
J.-M. Béguigné ( 9 ) : 38% ( 10 / 26 )