Quinté+ du dimanche 30/07 à Deauville

Quinté+ de ce dimanche : Deauville (R1)
3ème course - Prix des Collectivités Locales - Départ 15h15
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +18 - 53 000€ - 1900m - 16 partants - Sable fibré - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 BOSIOH
Ce protégé de l'écurie Perret a été remonté de 3 kg pour sa victoire dans le quinté du 14 juin à Saint-Cloud et a été déclaré non partant le 23 juillet à La Teste. Toutefois, comme il a été supplémenté, et qu'il est performant sur PSF, il peut encore se mêler à l'emballage final.
2 NIGHTHAB
En mars, il avait dicté sa loi dans un gros handicap sur la PSF de Chantilly en dominant Great Rotation. Il aurait dû participer au quinté du 25 juillet, mais il a été déclaré non partant à cause du terrain lourd. Ayant déjà gagné sur ce parcours, c'est une possibilité.
3 SAINT HELLIER
Sa victoire du 28 juin à Borély lui a valu 1,5 kg de surcharge, ce qui ne lui a visiblement pas permis de se mettre en évidence dans le quinté du 14 juillet. Il a été baissé d'une livre, toutefois cela pourrait ne pas suffire, d'autant qu'il a hérité du 15 dans les stalles.
4 INDIAN PACIFIC
Le 22 mai, à Borély, il avait fini 2e du quinté de Diva du Dancing en étant moins bien placé sur l'échelle des valeurs. Au top, comme en atteste sa dernière sortie où il terminait 4e d'un bon lot, et confié à M. Barzalona, ce cheval qui a déjà gagné sur ce tracé peut se placer.
5 NEPALAIS
Il a logiquement été pénalisé de 3 kg pour son brillant succès dans le quinté du 26 juin à Parilly. Sa forme étincelante pourrait lui permettre de surmonter ce handicap, tout comme son aptitude aux pistes en sable. En bénéficiant d'un bon parcours, il peut encore faire l'arrivée.
6 HOLLYHOCK
Il aurait dû être au départ du quinté Dieppe, mais le terrain pénible en a voulu autrement. Il avait montré sa forme auparavant en terminant 3e à Longchamp derrière Vagalame, une valeur 50,5 ! Bien placé à la corde et ayant ses marques sur ce tracé, il faudra compter avec lui.
7 WHITE WHISKY
Avant d'être écarté des pistes quasiment un an, il avait remporté 3 courses consécutives, dont une aux dépens d'Absurde, sujet qui valait à l'époque 46 de handicap. De mieux en mieux placé sur l'échelle des valeurs, il pourrait surprendre pour ses premiers pas à ce niveau.
8 KHOCHENKO
Son ultime prestation est trop mauvaise pour être exacte. Auparavant, il avait montré sa forme en terminant 2e devant Lorenzo de Médicis qu'il laissait à quasiment 2 longueurs. C. Soumillon lui ayant renouvelé sa confiance, ce sujet à l'aise sur PSF devrait se réhabiliter.
9 UZEL
Avant sa tentative dans le quinté du 6 avril disputé sur ce tracé, on pouvait douter de sa tenue, mais Uzel a levé les doutes en s'imposant brillamment. Malgré ses 3 kg de pénalité, il a ensuite fini 5e d'un quinté à Saint-Cloud. Performant sur sa fraîcheur, Uzel est compétitif.
10 BAZOQUES
Fortement pénalisée après sa victoire du 3 juin à Parilly, elle n'a pas pu rééditer lors de ses 2 sorties suivantes. Toutefois, sa dernière sortie à Aix-les-Bains est loin d'être négative. Délestée de 1 livre, elle tentera de surprendre, à l'issue d'un parcours avantageux.
11 SALDURO
L'année dernière, il avait dicté sa loi brillamment dans un quinté devant quelques éléments intéressants, notamment un certain Thunderspeed. Crédité d'une bonne rentrée dans un bon lot, il pourrait faire sensation, s'il n'est pas victime du syndrome de la seconde course.
12 ALERIO
Pour l'instant, il a réussi ses meilleures performances sur des pistes très souples. De plus, ses 2 premières tentatives dans ce genre de tournoi sont décevantes, il a fini seulement 13e du quinté du 24 juin. Malgré la monte de G. Mossé, il est difficilement recommandable.
13 GREAT ROTATION
Il avait un peu déçu dans le quinté du 30 avril, peut-être par un manque de fraîcheur, ce qui peut expliquer son break. Performant d'emblée et ayant fini 2e de Nighthab sur la PSF de Chantilly, il ne doit pas être sous-estimé, d'autant qu'il est confié à B. Murzabayev.
14 DRAGONET
En 2022, il avait remporté ce quinté en étant moins bien placé au poids. Le souci, c'est que ses dernières sorties sont très décevantes et qu'il a hérité d'un mauvais numéro dans les stalles. En dépit de l'habileté de son entourage, il fait surtout figure d'outsider.
15 ANCTOT
Lauréat de sa première tentative dans ce genre de tournoi, il a depuis déçu. De plus, il aura le handicap de débuter sur PSF et d'avoir été déclaré non partant dans le quinté du 25 juillet à Dieppe. S'il s'adapte au sable, il ne lui est pas interdit de causer une surprise.
16 LORENZO DE MEDICI
Ce protégé de la famille Botti va retrouver le tracé qui lui avait permis de remporter son dernier succès devant un Shahzad, le lauréat du quinté du 23 mai qui vaut maintenant 44,5 de handicap. Confié pour cet objectif à M. Guyon, il ne devrait pas être loin de la vérité.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

9 - 8 - 14 - 16 - 5 - 1 - 4 - 2

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
9 - 5 - 16 - 8 - 1
OUTSIDERS
6 - 13 - 4 - 14 - 11 - 3 - 7
DÉLAISSÉS
10 - 2 - 12 - 15
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Uzel (9) est l'un des spécialistes de la PSF deauvillaise, une piste sur laquelle le fils d'Hunter's Light a signé cinq de ses six victoires. Lauréat d'un quinté en avril dernier, sur une nouvelle distance (1.900m), il a été remonté de six livres sur l'échelle des valeurs. Pour autant, il a fini, dans la foulée, cinquième d'un autre quinté, au Val d'Or. Une place est à sa portée.
[l'avis du reporter]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Barzalona ( 4 ) : 50% ( 49 / 97 )
C. Soumillon ( 8 ) : 44% ( 30 / 67 )
M. Guyon ( 16 ) : 42% ( 47 / 110 )
S. Pasquier ( 5 ) : 39% ( 38 / 97 )
E. Hardouin ( 15 ) : 38% ( 38 / 99 )
ENTRAÎNEURS
H. Grewe ( 13 ) : 66% ( 6 / 9 )
V. Sartori ( 2 ) : 40% ( 2 / 5 )
G. Alimpinisis ( 7 ) : 38% ( 5 / 13 )
D. & P. Prod'homme ( 8 ) : 37% ( 14 / 37 )
Y. Bonnefoy ( 10 ) : 34% ( 9 / 26 )