Quinté+ du vendredi 30/06 à Vincennes

Quinté+ de ce vendredi : Vincennes (R1)
3ème course - Prix Nemausa - Départ 20h15
Attelé - Européenne - Course C (trot) - 53 000€ - 2100m - 16 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste - Départ : Autostart

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 JABALPUR
En dépit d'un parcours peu favorable, ce représentant de l'écurie Souloy vient de renouer avec la victoire assez sûrement devant le régulier Just A Midi. Confirmé sur ce tracé où il a déjà trotté 1'12 et fractions, et pouvant encore compter sur G. Gelormini, il a son mot à dire.
2 ILLICO DES BAUX
Lauréat le 5 mai sur ce parcours en 1'11''5, il n'a pas pu rééditer ensuite sur les 2700 mètres de la grande piste, en dépit d'un comportement honorable. Crédité d'un bon numéro derrière l'autostart, il peut se réhabiliter, si un manque de fraîcheur ne se fait pas sentir.
3 JASMIN PRECIEUX
L'an dernier, il avait figuré dans des lots qui tenaient la route. Il revient peu à peu au top, il a d'ailleurs bien tenu sa partie le 17 mai ici même sur 2700 mètres. Déferré pour la première fois des postérieurs. Ce cheval susceptible de trotter 1'11 devrait bien courir.
4 JALIMEDE
Il ne faut pas tenir compte de sa dernière sortie, d'autant qu'il effectuait sa rentrée et qu'il était chaussé. Cette fois, il est sans doute au départ d'une course visée. De plus, il va être présenté en configuration course. Il pourrait donc nous montrer son vrai visage.
5 IVRAM
Lors de sa dernière sortie à Vincennes, il aurait fini un peu plus s'il n'avait pas été un instant malchanceux. Depuis, il a montré qu'il était sur la montante en terminant 3e en province d'un lot intéressant. Confié pour cet objectif D. Bonne, il peut faire afficher une cote.
6 JANGO VICI
En 2022, il avait remporté 3 courses sur la cendrée de Vincennes, dont une devant Jalimède et Jasmin Précieux. De plus, la dernière fois à Enghien, il aurait fait l'arrivée, s'il n'avait pas été disqualifié. En effectuant son tour de piste au trot, sa place est sur le podium.
7 JUST A MIDI
Durant l'hiver, il avait remporté un quinté sur tapis vert après les malheurs du bon Jason. Il n'a pas pu doubler la mise, mais a fait preuve de régularité lors de ses 3 sorties suivantes. La dernière fois, il n'était battu que de peu par Jabalpur. Sage, il aura son mot à dire.
8 COCIS MP
Sous son ancien entraînement, il avait gagné à Vincennes devant Intuition la lauréate du Prix des Elites (Gr I). Il n'a peut-être plus ce niveau, mais il a tout de même trotté 1'11''3 lors de sa dernière sortie sur ce tracé, un chrono suffisant pour lui permettre de se placer.
9 JAZZY DANCER
Lorsqu'il était chez T. Malmqvist, il avait gagné son Groupe III sur la cendrée parisienne. Il a encore de beaux restes, comme en atteste sa 3e place dans le quinté du 28 avril Jango Vici. Déferré cette fois des 4 pieds, il n'a contre lui que son numéro 9 derrière la voiture.
10 CANTAB AS
Sur sa meilleure valeur, ce protégé des frères Martens aurait eu une petite chance, toutefois sa dernière sortie est décevante et il ne sera pas déferré des 4 pieds, ce qui constitue un handicap. Avec son numéro 10 derrière la voiture, il serait étonnant de le voir briller.
11 DINGO
Ce sujet venu d'Italie avait trotté 1'12''9 en mars sur les 2700 mètres de la grande piste, un bon chrono pour ce genre de chevaux. Restant sur une 5e place devant Jalimède, et très à l'aise sur les parcours de vitesse, il est loin d'être hors course pour la 4e ou 5e place.
12 CRALGIDO SM
Décevant lors de ses 2 premières sorties dans l'Hexagone, il a montré un visage plus séduisant dernièrement à Enghien où il était crédité d'une bonne fin de course pour s'emparer de la 4e place devant Icare des Valois. Déferré ici des 4 pieds, il peut faire afficher une cote.
13 FORTNITE
Ses premiers pas pour le compte de JMB se sont soldés par une franche victoire sur ce tracé qu'il bouclait sur le pied de 1'11, un excellent chrono. Malchanceux lors de sa dernière sortie, et s'élançant avec la confiance de son mentor, il ne devrait pas être loin de la vérité.
14 CONDOR BAR
En 13 sorties sur la cendrée de Vincennes, il n'a jamais pu dicter sa loi. Toutefois, il est en pleine possession de ses moyens, il reste sur 2 succès en Italie et va être présenté sans ses 4 fers. Si son numéro en seconde ligne n'est pas trop préjudiciable, il peut étonner.
15 CABASSE
Ce sujet venu de Scandinavie a pour l'instant déçu à Vincennes en 3 tentatives. Dans la course enlevée par Fortnite, il semblait sur ses fins moments de sa faute. Confié cette fois à l'adroit M. Mottier, c'est une possibilité pour les places, à l'issue d'un parcours sur mesure.
16 IDAHO
Certes, ce fils de Love You a remporté 9 de ses 18 sorties, mais en Suisse dans des épreuves nettement moins huppées. Présenté avec ses fers pour ses premiers pas à Vincennes, et s'élançant avec un mauvais numéro derrière la voiture, il faut l'envisager en bout de combinaison.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

13 - 7 - 1 - 2 - 3 - 6 - 12 - 11

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
7 - 13 - 1 - 2 - 6 - 4
OUTSIDERS
3 - 9 - 12 - 14 - 16
DÉLAISSÉS
15 - 5 - 11 - 8 - 10
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Just A Midi (7) se montre très régulier et ne déçoit jamais. Il a souvent été battu de peu ces derniers temps. Il fait face à un bel engagement et les 2.100 mètres ne vont pas le déranger. Il a hérité d'un numéro un peu en dehors mais il s'adapte à tout. Il a encore une belle carte à jouer.
Franck Nivard
[ son driver ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
G. Porzio ( 11 ) : 100% ( 1 / 1 )
E. Raffin ( 2 ) : 51% ( 62 / 120 )
D. Thomain ( 16 ) : 50% ( 60 / 120 )
G. Martin ( 4 ) : 47% ( 8 / 17 )
G. Gelormini ( 1 ) : 45% ( 50 / 110 )
ENTRAÎNEURS
P. Demuru ( 11 ) : 100% ( 1 / 1 )
V. Martens ( 10 ) : 45% ( 10 / 22 )
J.-P. Raffegeau ( 9 ) : 45% ( 10 / 22 )
F. Souloy ( 7 ) : 42% ( 27 / 64 )
F. Souloy ( 1 ) : 42% ( 27 / 64 )