Quinté+ du vendredi 16/06 à Vincennes

Quinté+ de ce vendredi : Vincennes (R1)
4ème course - Prix Eudora - Départ 20h15
Attelé - Européenne - Course C (trot) - 68 000€ - 2700m - 16 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 CYRANO DE B.
Il vient de changer d'écurie pour passer des boxes de J. Niskanen à ceux de P. Vercruysse. Son nouveau mentor le présente ferré pour sa première sortie pour son compte et comme il reste le moins riche du lot, on préfère attendre de le revoir. A besoin de réglages.
2 FANFARONNEUR
Il continue de faire preuve d'une louable régularité aussi bien à Vincennes qu'en province piste plate. Il n'y a qu'à Caen qu'il a quelque peu déçu ces derniers temps mais son chrono restait correct. Il s'entend bien avec M. Mottier avec qui il peut encore se placer.
3 GAMBLE RIVER
Il va courir de manière rapprochée puisqu'il était déjà en piste samedi dernier à ce niveau Quinté où il s'est rapidement affiché fautif. Il n'a donc quasiment pas couru mais il va avoir besoin de rassurer au niveau de ses allures en changeant de driver cette fois.
4 GLAMOUR QUEEN
Elle va certes devoir affronter les mâles mais elle n'a que 7 ans et elle a prouvé en avril qu'elle avait la pointure d'un Quinté de la sorte en terminant plaisante seconde dans un chrono flatteur de 1'13''3 sur les 2850m de cette Grande Piste parisienne. A reprendre.
5 ECLAIR GOLD
Il a beau avoir 9 ans, il vient de démontrer qu'il restait très compétitif dans ce genre de tournoi en s'imposant en 1'12''8 sur ce parcours des 2700m Grande Piste. Confié cette fois à F. Nivard et de nouveau déferré des 4, il a de nouveau sa place à l'arrivée.
6 FESTIF CHARMANT
On ne l'a plus revu à Vincennes depuis décembre 2021 mais le clan Terry entend profiter de sa forme pour le voir revenir tenter sa chance à Paris. Il remonte pourtant de catégorie et vu ce qu'il avait montré à Enghien à ce niveau en avril, il paraît barré dans ce lot.
7 EUREKA VRIE
Malgré ses 9 ans, il continue de signer de belles performances sur cette Grande Piste de Vincennes. Il a encore su trotter moins de 1'13 sur ce parcours en avril et le clan Chalon espère qu'en faisant appel à E. Raffin pour le driver, il saura jouer un premier rôle.
8 FRENCH WAY OF LIFE
Elle demeure de plus en plus intermittente et elle a signé ses meilleures performances au trot monté ces derniers temps. Il faut remonter à février l'an passé pour lui retrouver un podium à l'attelage sur ces parcours de tenue de la Grande Piste. Va devoir rassurer.
9 DIVINE DE NAVARY
Elle a 10 ans désormais et cela devient compliqué pour elle de rester compétitive à ce niveau Quinté à Paris et notamment sur ce profil de la Grande Piste de Vincennes où ses dernières tentatives se sont soldées par des échecs. Elle paraît de nouveau surclassée.
10 ETOILE DE QUESNY
Elle a connu des problèmes d'allures ces derniers temps. Et pourtant quand elle daigne se montrer sage et appliquée, elle a su démontrer qu'elle était encore compétitive à 9 ans. Elle avait en effet trotté 1'12''8 sur ce parcours en avril. Une question de sagesse.
11 FASTER SYGA
Il a beaucoup déçu depuis son retour à la compétition à l'automne dernier. Il a même été présenté à réclamer en avril. Connaissant de gros problèmes d'allures en plus, il est bien difficile de pouvoir lui faire confiance à ce niveau Quinté. Loin de son meilleur niveau.
12 FRAGONARD DELO
Il n'a qu'une course de rentrée dans les jambes suite à son break de janvier à juin. Cela risque d'être trop juste pour lui permettre de refaire surface à ce niveau Quinté, face aux 7 ans et à des adversaires affûtés. Il va encore avoir besoin de courir. Est à revoir.
13 GEISHA SPEED
On ne peut vraiment pas reprocher grand-chose à cette demoiselle de 7 ans qui ne court qu'à bon escient et qui ne cesse d'aligner les bonnes performances. Elle se retrouve idéalement engagée pour savoir de nouveau répéter surtout avec JMB à son sulky. Base solide.
14 EXPRESS DE L'ITON
Second atout de l'écurie Terry dans ce Quinté, la régularité n'est vraiment pas son fort même s'il lui arrive de briller à Vincennes comme lors de son succès sur ce parcours le 28 janvier dernier mais en seulement 1'13''6 et face aux seuls 9 et 10 ans. Pas de marge.
15 FIESTA DE FROULAY
Elle alterne trot attelé et trot monté avec une certaine réussite et s'affiche surtout très régulière dans ses performances que ce soit à Vincennes ou en province. Elle vient de se changer les idées sur l'herbe mais elle reste à surveiller pour son retour à Paris.
16 FEPSON
Il se retrouve être le plus riche du lot et il revient à Vincennes avec de légitimes ambitions d'autant qu'il vient de pleinement rassurer sur ses allures. Déjà lauréat d'un Quinté en 1'11''8 sur les 2850m de cette Grande Piste, il s'annonce redoutable. A racheter.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

4 - 16 - 15 - 13 - 7 - 2 - 14 - 3

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
13 - 4 - 7 - 16 - 15 - 2
OUTSIDERS
8 - 14 - 10 - 5 - 6
DÉLAISSÉS
3 - 11 - 9 - 1 - 12
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Geisha Speed (13) est vraiment irréprochable dans les deux spécialités. Elle s'est bien endurcie avec les courses à l'âge. Elle est parfaite au niveau de sa condition physique. On court à dix jours mais il est difficile de laisser passer cet engagement. Anthony, suspendu, j'ai fait appel à Jean-Michel Bazire. Cela me ferait plaisir de gagner avec lui. Elle sait tout faire quand on piste.
Jean-Philippe Monclin [ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
J.-Ph. Dubois ( 4 ) : 56% ( 9 / 16 )
E. Raffin ( 7 ) : 50% ( 60 / 119 )
D. Thomain ( 10 ) : 49% ( 60 / 121 )
J.-M. Bazire ( 13 ) : 46% ( 30 / 65 )
F. Lagadeuc ( 14 ) : 44% ( 43 / 96 )
ENTRAÎNEURS
Th. Chalon ( 7 ) : 100% ( 3 / 3 )
P. Moulin ( 4 ) : 55% ( 11 / 20 )
J.-P. Monclin ( 13 ) : 50% ( 3 / 6 )
C. Thomain ( 10 ) : 43% ( 7 / 16 )
G. Houel ( 8 ) : 40% ( 2 / 5 )