Quinté+ du samedi 24/06 à Compiègne

Quinté+ de ce samedi : Compiègne (R1)
4ème course - Prix Au-Dela des Pistes - Départ 15h15
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +20 - 53 000€ - 2800m - 16 partants - Gazon - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 SIR GEORGE
Dans le quinté du 15 juin, il a confirmé qu'il était mal placé sur l'échelle des valeurs pour pouvoir briller à ce niveau. Bien que délesté de 1 kg et l'avantage des 2800 mètres, il faut le retenir en boute de combinaison, d'autant qu'il n'a eu que 9 jours pour récupérer.
2 FORCE DE L'AUBE
Lors de son unique tentative dans ce genre de tournoi, elle avait fini 3e, mais elle était à l'époque mieux placée sur l'échelle des valeurs. De plus, ses 2 dernières sorties sont décevantes. En dépit de l'habileté de son entourage, il vaut mieux l'envisager en bout de piste.
3 GAIDAR
Il vient de bien se défendre dans le quinté du 4 juin en s'emparant de la 4e place tout près d'Utamaro, à l'issue d'un bon coup de reins. Sa manière de courir laisse supposer qu'il va tenir la distance. Si c'est le cas, il peut se placer, même avec le 16 dans les stalles.
4 STALLONE
Ses 2 premières sorties dans ce genre de compétition sont correctes, notamment la dernière où il terminait 7e, mais à plus d'une longueur d'Utamaro. Un peu mieux placé au poids, et retrouvant une piste du Putois sur laquelle il s'est déjà bien comporté, il peut se placer.
5 UTAMARO
En fin de saison, il peut se targuer d'avoir remporté un quinté devant une certaine Olympie. Bien que remonté au poids, il reste compétitif, c'est ce qu'il vient de montrer en terminant 3e du quinté du 4 juin. Second de cette épreuve en 2022, il va tenter de faire mieux.
6 SRIFANELOGREEN
Pénalisé de 3 kg après sa victoire l'été dernier dans un quinté à Dieppe, il avait ensuite montré qu'il demeurait compétitif en s'octroyant des places. Même si ses dernières sorties sont décevantes, si son mentor a fait appel à C. Soumillon, ce n'est pas pour faire le tour.
7 ALERIO
Il avait en novembre gagné facilement à Parilly devant Heliopolis et Abondant, des chevaux qui auraient une première chance dans ce handicap. Crédité d'un bon effort final pour sa première à ce niveau, il pourrait effectuer de bons débuts pour le compte de l'écurie Schutz.
8 MATAURI GOLD
Sa première sortie dans genre de tournoi est de bon augure, elle terminait 4e devant Utamaro qu'elle laissait quasiment à une longueur. Elle aura un peu plus d'expérience et a déjà fait l'arrivée sur 2700 mètres. Si elle s'adapte au profil du Putois, sa place est à l'arrivée.
9 GALEGO STAR
Malgré un passage sur les obstacles, il n'a rien perdu de son potentiel en plat si l'on se réfère à ses 2 dernières sorties victorieuses. En dernier lieu, sur ce tracé, il surclassait Odin Normandy. En dépit de ses 4,5 kg de surcharge, c'est loin d'être une impossibilité.
10 JAZZMEN
Il compte 2 sorties à ce niveau pour 2 places, la dernière obtenue en dernier lieu à Strasbourg dans un quinté un peu moins relevé que celui qui nous intéresse, mais à l'issue d'une très belle fin de course. S'il n'est pas trop loin l'entrée de la ligne droite, il peut se placer.
11 BARBADIN
Plaisant lauréat du quinté du 4 avril, il avait ensuite confirmé, en dépit de ses 3 kg de surcharge, en terminant 5e d'un événement disputé sur ce tracé. Malheureusement, il a déçu la dernière fois et a hérité d'un mauvais numéro de corde. Il faut l'envisager en bout de piste.
12 FLATTEN THE CURVE
Durant le printemps, il avait enlevé sa course sur les 2400 mètres de ce tracé aux dépens de Sunfast, élément qui a depuis gagné. Il avait ensuite déçu dans le quinté de référence du 14 mai, mais il a depuis rassuré en terminant 4e de Craps. S'il a bien récupéré, attention à lui.
13 NAISHAN
Ce vieux serviteur semble loin du niveau qui lui avait permis l'année dernière de s'emparer de plusieurs places dans ce genre de tournoi. Très décevant dans le quinté du 23 mai, et effectuant ses premiers pas à Compiègne, ce n'est pas une priorité, même s'il a été supplémenté.
14-ROCK JOYEUX
Lorsqu'il était chez Jean-Pierre Gauvin, il avait couru le Grand Handicap de Deauville en valeur 41, alors qu'ici il ne vaut plus que 35. Sur le chemin du renouveau, comme en atteste sa 6e place dans le quinté du 8 mai et sa récente victoire à Borély, il peut surprendre.
15 MEDITERRANEA BLUES
Cet ancien protégé de l'entraînement Wattel avait déçu lors de son unique sortie à ce niveau, mais il n'était pas aussi endurci. Venant de renouer avec le succès à Nantes dans un bon style, il peut, même avec 2 kg de pénalité, créer une grosse surprise, s'il s'adapte au Putois.
16 ODIN NORMANDY
Lors de sa rentrée, il avait devancé Mediterranea Blues. Il a confirmé ensuite sur ce tracé en s'emparant d'une plaisante 2e place à distance de Galégo Star, qu'il retrouve avec un avantage pondéral. S'il peut rééditer la même fin de course samedi, il peut s'emparer d'un lot.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

3 - 5 - 6 - 16 - 12 - 1 - 7 - 8

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
8 - 5 - 3 - 6 - 9 - 2 - 12
OUTSIDERS
16 - 1 - 4
DÉLAISSÉS
7 - 11 - 15 - 10 - 13 - 14
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Lauréate pour sa rentrée à Fontainbleau, je m'attendais à la voir bien courir dernièrement pour son premier essai à ce niveau et elle s'est remarquablement comportée, échouant de fort peu pour les premières places. Elle a montré sa compétitivité et comme elle est toujours en forme, on revient dans un quinté avec la ferme intention de jouer le victoire. Matauri Gold (8) partira avec ma confiance.
Mathieu Brasme
[ son driver ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Forest ( 5 ) : 55% ( 10 / 18 )
M. Barzalona ( 8 ) : 52% ( 52 / 99 )
G. Mossé ( 7 ) : 38% ( 21 / 54 )
C. Soumillon ( 6 ) : 38% ( 25 / 65 )
A. Lemaitre ( 13 ) : 36% ( 37 / 102 )
ENTRAÎNEURS
C. Peterschmitt ( 10 ) : 100% ( 1 / 1 )
Mme C. Bocskai ( 5 ) : 66% ( 14 / 21 )
Mlle C. Fey ( 12 ) : 50% ( 5 / 10 )
B. Audouin ( 6 ) : 50% ( 7 / 14 )
A. Fabre ( 3 ) : 47% ( 16 / 34 )