Quinté+ du samedi 10/06 à Vincennes

Quinté+ de ce samedi : Vincennes (R1)
3ème course - Prix du Quercy - Départ 15h15
Attelé - Course B (trot) - 75 000€ - 2850m - 15 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 HE AND ME
Il se retrouve être le moins riche du lot mais il n'a que 6 ans et il a encore peu couru. Il se plaît sur ces parcours de tenue de la Grande Piste parisienne et sa récente seconde place en 1'12''7 sur les 2700m le montre suffisamment en forme pour figurer même ferré.
2 HAKIM DE CHENU
On le connaît surtout pour ses performances au trot monté. Cette sortie à l'attelage n'aura pour but que de lui changer les idées avant de retrouver sa discipline de prédilection. Laissé ferré par son mentor, ce dernier nous conseille de le regarder courir cette fois.
3 EPSON D'ARIANE
Il a 9 ans désormais et s'il conserve de beaux restes, il dispose de peu de marge dans cette catégorie face à ses cadets. Il va pourtant faire sa course avec Y. Lebourgeois au sulky et il demeure capable de trotter 1'12 fractions sur ce parcours. Place possible.
4 GAMIN JABA
Il n'a pas eu trop de chance ces derniers temps en province mais JMB décide de revenir à Vincennes et sur un parcours où il s'était imposé avec brio le 12 mai en 1'12''1. De nouveau présenté pieds nus, il mérite donc d'être racheté pour son retour sur ce tracé.
5 EOLIEN DE CHENU
Voilà un 9 ans qui continue d'évoluer à son meilleur niveau et qui sait faire preuve d'une louable régularité dans ses performances à Vincennes sur ce type de parcours et dans cette catégorie Quinté sans toutefois disposer de beaucoup de marge. En bout de piste.
6 GAMBLE RIVER
Il alterne Vincennes et la province, piste plate et Grande Piste avec plus ou moins de réussite. Il n'a plus réussi à regagner depuis avril 2019 et bien qu'il ait pris part au Critérium des 5 ans, il n'a pu trotter mieux que 1'13 sur ce parcours. Ce sera compliqué.
7 GUIDE MOI FORGAN
Il a désormais une course de rentrée dans les jambes après son break de novembre à mai. Il a surtout brillé sous la selle à Vincennes et pour l'instant, il a toujours échoué en 4 tentatives à ce niveau Quinté. Il paraît viser encore un peu haut dans cette rencontre.
8 EUSEBIO D'HERIPRE
Il n'a qu'une seule course de rentrée dans les jambes suite à une longue absence depuis le mois d'août dernier. F. Clozier fait pourtant le déplacement pour le driver mais sa tâche s'annonce compliquée à ce niveau Quinté en restant en plus ferré. Mieux vaut le revoir.
9 HELIOT DE CAHOT
Il alterne avec une certaine réussite Vincennes et la province et il a prouvé qu'il savait s'adapter à tous les profils de piste. Cela s'est mal passé la dernière fois à Caen mais il va falloir composer avec lui pour son retour à Paris surtout avec A. Abrivard.
10 FELIX DU BOURG
Il s'affiche nettement plus performant piste plate en province que sur ce profil de la Grande Piste de Vincennes. Il continue pourtant à 8 ans de s'afficher brave en course mais il a de plus en plus de mal à négocier la montée parisienne même en étant pieds nus.
11 HALLIX
Elle va certes devoir affronter les mâles dans ce Quinté mais elle a été préparée avec soin pour cet objectif par G. Gillot qui la sait encore en gros retard de gains. Elle est pétrie de classe et va savoir refaire parler d'elle à ce niveau à Vincennes sans ses fers.
12 FLASH DE VELY
Il vient d'afficher un très net regain de forme en renouant avec la victoire à Vincennes tout en trottant 1'12''8 sur les 2700m de cette Grande Piste. Il bénéficie dans la foulée d'un engagement idéal à la limite du recul aux 25m et il va ainsi savoir confirmer.
13 FLOWER BY MAGALOU
Elle alterne désormais trot attelé et trot monté et on la sait toujours capable d'un exploit dans ses meilleurs jours. Elle se retrouve par contre mal engagée dans ce Quinté et il lui sera trop difficile de contourner un tel peloton de 12 concurrents 25m devant elle.
14 DIGNE ET DROIT
Il a 10 ans mais son mentor continue d'insister avec lui à ce niveau Quinté. Ses gains l'obligent à devoir rendre la distance et il n'a plus les moyens de pouvoir rendre 25m à ses cadets même avec la drive d'A. Barrier. Son entourage continue pourtant d'y croire.
15 FRIC DU CHENE
Il avait quand été jugé digne de prendre part au Prix de l'Atlantique en avril à Enghien. Il n'avait certes pu faire mieux que 7ème mais sans démériter. Il sait finir ses courses et G. Gelormini est appelé à son sulky. Tout sera une question de qualité de parcours.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

11 - 9 - 1 - 4 - 6 - 15 - 5 - 12

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
9 - 1 - 4 - 12 - 11
OUTSIDERS
3 - 15 - 6 - 7 - 13
DÉLAISSÉS
5 - 14 - 10 - 8 - 2
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Héliot de Cahot (9) est un peu plus délicat à main droite pour démarrer et a pris le galop à Caen. Depuis, il affiche un bon niveau de forme à l'entraînement. On aurait préféré courir récemment mais il est allé en extérieur et donne satisfaction. L'engagement est très intéressant en tête. Il rencontre une opposition dans ses cordes. On est allé de l'avant plusieurs fois mais je l'aime autant quand il finit.
Stéphane Prioul [ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
E. Raffin ( 11 ) : 51% ( 61 / 119 )
P. Pellerot ( 2 ) : 50% ( 1 / 2 )
D. Thomain ( 5 ) : 49% ( 60 / 122 )
J.-M. Bazire ( 4 ) : 46% ( 30 / 65 )
G. Gelormini ( 15 ) : 44% ( 49 / 111 )
ENTRAÎNEURS
C. A. Mallet ( 5 ) : 66% ( 4 / 6 )
D. Béthouart ( 3 ) : 66% ( 2 / 3 )
S. Ernault ( 12 ) : 57% ( 8 / 14 )
A. Pereira ( 13 ) : 54% ( 6 / 11 )
P. Pellerot ( 2 ) : 50% ( 1 / 2 )