Quinté+ du mardi 13/06 à Compiègne

Quinté+ de ce mardi : Compiègne (R1)
8ème course - Prix des Futaies - Départ 18h00
Plat - Handicap divisé - Réf. : +17,5 - 55 000€ - 1400m - 16 partants - Gazon - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 EMPATHIC
Pour sa première sortie à ce niveau, il avait fini plaisant 4e du quinté du 27 avril sur les 1300 m du toboggan de Longchamp. Il n'est que 6e en dernier lieu, mais face à une opposition de qualité. Pouvant encore compter sur la complicité de C. Soumillon, il a sa chance.
2 BOOK OF LIFE
Sa dernière sortie ne compte pas, d'autant que c'était la fameuse seconde course. Lors de sa réapparition, il avait fini 3e devant Cognac, qui a ensuite fini 6e d'un quinté, alors qu'il était favori. Confirmé sur ce parcours, il devrait effectuer de bons débuts à ce niveau.
3 GREENWOOD
Ce poulain extrêmement régulier a gagné d'emblée dans ce genre de tournoi devant Schwendi et quelques autres de ses adversaires du jour. Il devra porter 3 kg de plus et a hérité du 11 à la corde, ce qui pourrait l'empêcher de doubler la mise, mais pas d'accrocher un lot.
4 HOXTON
Dans le quinté du 9 mai enlevé par Greenwood, elle avait fait illusion pour une place sur le podium. Le terrain moins souple va jouer en sa faveur, et elle a déjà fait l'arrivée sur 1300 m. Si elle n'est pas rebutée par le profil particulier du Putois, elle peut se placer.
5 APAX
Cet élève de H. A. Pantall vient d'ouvrir son palmarès assez sûrement à Saint-Cloud dans un lot qui semble tenir la route. De plus, il est très à l'aise sur cette piste de Compiègne où il avait fini 2e sur ce tracé de Society Man. Sur cette valeur, il faudra compter avec lui.
6 DURANGO
Décevant pour sa première à ce niveau, il a montré un tout autre visage dans le quinté du 1er juin en conservant la 3e place, alors qu'il n'avait pourtant pas bénéficié d'un parcours favorable. Supplémenté, il pourrait confirmer, malgré son numéro exécrable dans les stalles.
7 EUREKA
Lors de sa seule sortie dans un quinté, elle avait fini avant-dernière. De plus, elle a été incapable de s'imposer dernièrement dans un réclamer d'un niveau modeste. En dépit de la qualité de son entraînement, et de la monte de B. Murzabayev, elle est difficilement recommandable.
8 WRONG COLOUR
Le 15 avril, elle avait fini 4e à Fontainebleau devant Empathic, un adversaire qu'elle retrouve ici dans les mêmes conditions de poids. En forme, comme en atteste sa récente 2e place devant Nolito, et supplémentée, elle peut, avec le 5 à la corde, conserver un accessit.
9 MONAPIA
Plébiscité dans le quinté du 27 avril, il n'avait fini que 11e, mais sans avoir été heureux dans la ligne droite. Auparavant, il s'était montré régulier sur PSF dans des épreuves d'un bon niveau. S'il n'est pas pénalisé à cause de son numéro 14 à la corde, il peut étonner.
10 LE FREINAY
Lors de sa rentrée, il s'était imposé dans un bon style sur les 1400 mètres du Val d'Or. Il n'a pas pu rééditer ensuite à Angers, tout en courant mieux que l'indiquait sa 5e place. Bien placé au poids pour ses premiers pas dans les handicaps, c'est loin d'être une impossibilité.
11 RECOLETTY
Cette représentante de G. Barbarin a ouvert son palmarès cet hiver assez sûrement sur les 1300 m de PSF de Deauville. Elle a été moins tranchante en dernier lieu, mais le terrain était lourd et l'opposition de qualité. Prise à sa valeur, elle tentera de décrocher un lot.
12 PINK PONG
L'an dernier, elle avait tenté sa chance dans le Prix François Boutin (Gr III). Elle est très loin de ce niveau, elle avait fini dernière du quinté du 27 avril tout près de Eureka. Ayant encore déçu lors de sa dernière sortie à Moulins dans une petite épreuve, elle doit rassurer.
13 ETERNEL
Dans le quinté du 27 avril, il aurait fini plus près d'Empathic avec une meilleure place dans les boîtes. Il a malheureusement encore hérité d'un numéro exécrable, ce qui devrait être un handicap. Bien que T. Bachelot lui ait renouvelé sa confiance, ce n'est pas une priorité.
14 KAJA
Elle vient de montrer qu'elle était en pleine possession de ses moyens en ouvrant son palmarès dans un très bon style à Chantilly. L'opposition est plus relevée, et elle devra porter 2,5 kg de surcharge, mais avec son bon numéro de corde, elle peut s'octroyer la 4e ou 5e place.
15 SCHWENDI
Cet élève de la famille Lerner avait ses meilleures références sur PSF, mais il vient de montrer qu'il était aussi à l'aise sur le gazon en terminant 2e du quinté du 9 mai de Greenwood. Nullement dérangé par le raccourcissement de la distance, au contraire, il devrait confirmer.
16 MURCIANO
Chuchoté dans le quinté du 9 mai, alors qu'il effectuait ses débuts dans ce genre de tournoi, il avait répondu présent en s'emparant de la 3e place devant Hoxton. Perfectible, et crédité d'un numéro avantageux dans les boîtes, il n'aura contre lui de débuter à Compiègne.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

10 - 11 - 9 - 5 - 3 - 15 - 6 - 16

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
5 - 1 - 16 - 2 - 3 - 14 - 9
OUTSIDERS
4 - 6 - 15 - 11 - 8 - 10
DÉLAISSÉS
7 - 13 - 12
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Apax (5) reste sur une bonne performance et est très bien. Il doit pouvoir tirer son épingle du jeu en 39 de valeur dans une compétition de ce type.
Henri-Alex Pantall [ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Barzalona ( 2 ) : 49% ( 50 / 101 )
M. Guyon ( 5 ) : 42% ( 49 / 115 )
T. Piccone ( 14 ) : 40% ( 41 / 102 )
T. Bachelot ( 13 ) : 40% ( 31 / 77 )
C. Soumillon ( 1 ) : 40% ( 27 / 66 )
ENTRAÎNEURS
N. Le Roch ( 16 ) : 100% ( 1 / 1 )
L. Larrigade ( 3 ) : 100% ( 1 / 1 )
A. Fabre ( 2 ) : 44% ( 17 / 38 )
C. & Y. Lerner ( 15 ) : 36% ( 18 / 49 )
N. Clément ( 9 ) : 35% ( 6 / 17 )