Quinté+ du lundi 26/06 à Lyon-Parilly

Quinté+ de ce lundi : Lyon-Parilly (R1)
8ème course - Prix de la Fédération des Courses du Centre-Est - Départ 18h00
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +19 - 53 000€ - 2000m - 16 partants - Gazon - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 DIAMOND VENDOME
Déjà chargé dans le quinté du 4 juin, il avait tout de même fait illusion pour la victoire. Le raccourcissement de la distance ne sera pas un problème, au contraire. S'il s'adapte au profil de Lyon-Parilly, ce cheval qui dépend d'un entraînement en forme peut encore finir 5e.
2 ANONYMOUS
Lors de sa seule sortie à ce niveau, il avait fini 5e, alors qu'il avait un mauvais numéro dans les stalles et qu'il effectuait sa rentrée. Il avait ensuite conclu 2e d'un certain Agador. Venant de terminer 4e d'un bon lot, il retrouve les handicaps avec des ambitions justifiées.
3 DRAGONET
Durant le printemps 2022, il avait remporté 2 quintés consécutifs, dont un avec une valeur supérieure à celle qui lui est attribuée en ce moment. Malgré ses dernières sorties décevantes, il est difficile de l'écarter totalement, d'autant qu'il est bien placé dans les stalles.
4 HAVOC
L'an dernier, il avait montré sa compétitivité dans les événements en s'octroyant des accessits avec une valeur identique à celle qui lui est attribuée ici. De plus, il vient de finir plaisant 3e sur ce tracé derrière Agoureil. Sur cette performance, il peut s'emparer d'un lot.
5 ASHGHAR
En 3 tentatives dans ce genre de compétition, il n'a jamais pu répondre présent. Toutefois, il est désormais mieux placé sur l'échelle des valeurs et semble en progrès depuis qu'il a été privé de ses attributs. Crédité d'un bon numéro de corde, il peut jouer les trublions.
6 JOHEN
Sous ses anciens entraînements, il n'avait jamais pu se mettre à l'honneur à ce niveau, mais il a progressé chez P. Decouz. En dernier lieu, il s'est imposé facilement à réclamer devant Plain Beau, cheval qui restait sur une victoire dans un quinté. La méfiance est donc de mise.
7 L'ANTHARIS
Décevant lors de ses premiers pas dans les événements, il a montré du mieux lors de ses 2 dernières sorties. Dans le quinté du 11 juin, il terminait 5e à une petite longueur de Népalais, à l'issue d'un bon coup de reins. Malgré son numéro 14 à la corde, il peut se placer.
8 NEPALAIS
Ce protégé de l'entraînement Chappet a un second quinté dans les jambes, c'est ce qu'il a encore confirmé le 11 juin en échouant de peu aux dépens de l'étonnant El Manifico. Correctement placé dans les stalles, il n'aura qu'à s'adapter à cette piste de Parilly pour briller.
9 DUKE OF CONKER
Il se transcende sur cette piste de Parilly où il s'est déjà imposé à 3 reprises, dont 2 fois sur le tracé du jour. Revenu en grande forme, si l'on se réfère à son dernier succès devant Grand Tatakan, sujet qui a ensuite gagné, il pourrait aller plus vite que les handicapeurs.
10 CLEOD'OR
En dernier lieu, il est loin d'avoir démérité, d'autant que l'opposition était plus relevée que celle qui nous intéresse. Auparavant, il avait fini 4e d'un quinté à Borély devant Beni Khiar. Confirmé sur cette piste de Parilly, il aura pour objectif d'accrocher un accessit.
11 BENI KHIAR
Dans le quinté du 22 mai, il effectuait ses débuts pour le compte de J. Andreu, ce qui ne l'avait pas empêché de conserver la 5e place derrière Cleod'Or. Ayant peut-être encore progressé, et associé cette fois à I. Mendizabal, il fait partie des nombreuses possibilités.
12 OLYMPIC DREAM
Depuis qu'elle a rejoint l'entraînement de M. Pitart, elle a franchi un cap, comme en atteste sa dernière victoire aux dépens de Morisot, une jument qui a déjà fait l'arrivée d'un petit quinté. Bien placée à la corde, elle peut faire l'arrivée, en dépit de ses 2,5 kg de pénalité.
13 VIRTUS
En 2023, son plus mauvais classement c'est une 5e place. De plus, il a des lignes intéressantes, il a déjà fini plusieurs fois non loin d'Havoc, cheval qu'il retrouve ici avec un avantage au poids. Ici, il aura du mal à l'emporter, mais un accessit est dans ses cordes.
14 SHANAKILL
Il vient de renouer avec la victoire à Saint-Cloud, mais il avait dû sortir le grand jeu pour résister à Nosdargent. Il a été pénalisé de 2,5 kg et ne pourra pas compter sur M. Guyon. Malgré cela, s'il n'est pas désorienté par le profil de Parilly, il peut s'immiscer à l'arrivée.
15 SHAMSABAD
Son unique succès dans cette catégorie avec eu lieu avec une valeur bien supérieure. Il a aussi pour lui d'avoir bien fini dans le quinté du 23 mai derrière Népalais et de s'être classé 4e de cette épreuve l'année dernière. Ici, il n'a contre lui que le 15 dans les stalles.
16 AGOUREIL
Pour sa seule sortie dans un quinté, il avait échoué, mais c'était sur le sable et il était moins bien placé sur l'échelle des valeurs. Venant de terminer 2e sur ce parcours devant Havoc et Virtus, et crédité d'un bon numéro de corde, il retrouve les quintés avec des ambitions.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

2 - 8 - 4 - 7 - 10 - 15 - 13 - 16

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
8 - 7 - 2 - 4 - 15 - 10 - 1
OUTSIDERS
5 - 14 - 3 - 13 - 12 - 16
DÉLAISSÉS
6 - 11 - 9
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Népalais (8) cherche avec application le succès à ce niveau de compétition. En forme et appréciant le bon terrain, il devrait une nouvelle fois jouer les tout premiers rôles, voire même parvenir à enfin s'imposer. Base indiscutable.
-
[ l'avis du reporter ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
R. Piechulek ( 2 ) : 60% ( 3 / 5 )
M. Barzalona ( 15 ) : 52% ( 52 / 99 )
T. Bachelot ( 3 ) : 38% ( 30 / 77 )
A. Crastus ( 10 ) : 37% ( 25 / 66 )
S. Pasquier ( 8 ) : 37% ( 36 / 95 )
ENTRAÎNEURS
J. Andreu ( 11 ) : 57% ( 4 / 7 )
Mme S. Steinberg ( 2 ) : 50% ( 2 / 4 )
D. & P. Prod'homme ( 15 ) : 38% ( 14 / 36 )
Y. Bonnefoy ( 13 ) : 37% ( 9 / 24 )
H.-A. Pantall ( 14 ) : 33% ( 21 / 62 )