Quinté+ du jeudi 22/06 à La Teste-de-Buch

Quinté+ de ce jeudi : La Teste-de-Buch (R1)
4ème course - Prix du Bassin d'Arcachon - Stoa Promotion - Départ 18h00
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +20,5 - 53 000€ - 1800m - 16 partants - Gazon - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 PASSALITO
Dans le quinté du 30 mai, en dépit d'un parcours défavorable dû à son numéro 14 dans les stalles, il s'était montré accrocheur pour conserver la 3e place. Il n'a jamais évolué sur une distance aussi longue, mais s'il s'en accommode, c'est l'une des nombreuses possibilités.
2 AMBOISE
L'an dernier, elle avait dicté sa loi dans un quinté aux dépens de Moneyman, une bonne référence. Elle a déçu lors de ses 2 premières sorties de la saison, mais cela lui a permis d'être baissée sur l'échelle des valeurs. Confirmée sur cette piste, elle devrait se racheter.
3 GIFT OF THE G
Sa victoire dans le quinté de référence du 24 avril lui a valu 3 kg de surcharge, néanmoins il aurait peut-être fait l'arrivée en dernier lieu, sur les 1600 mètres de ce tracé, s'il avait trouvé l'ouverture. Si son numéro 15 n'est pas un trop gros handicap, il peut se placer.
4 GOLDINO BELLO
En 17 sorties dans ce genre de tournoi, il compte 6 places et une victoire très nette l'an dernier à Chantilly dans un lot qui tenait la route. Décevant lors de sa rentrée, il a montré du mieux dans le quinté du 18 mai. Supplémenté, il n'a contre lui que le 14 à la corde.
5 OXIANA
Dans l'événement enlevé par Gift of The G, qu'elle retrouve avec un avantage de 3 kg, elle avait longtemps fait illusion pour la seconde place. Elle n'a pas pu rééditer dans le quinté du 6 mai, mais en ayant des excuses. Mieux placée ici dans les stalles, elle peut aller loin.
6 TOLLEVAST
Le 11 mai, il avait le handicap de débuter à ce niveau avec le 12 à la corde, ce qui ne l'avait pas empêché de s'emparer de la 2e place derrière l'intouchable Bevan, à l'issue d'un bon coup de reins. Confié pour cet objectif à C. Soumillon, il devrait logiquement confirmer.
7 VA S'Y MIX
Pénalisé de 2,5 kg après sa victoire du 23 février devant Gift of The G et African Grey, il demeure compétitif, comme le prouve sa 5e place dans le quinté du 1er avril. Il a aussi pour lui d'apprécier cette piste de La Teste, mais il a hérité du 16 dans les boîtes.
8 ASCOT ANGEL
Ce vieux serviteur a remporté son dernier quinté avec la même valeur de handicap. De plus, il vient de montrer un regain de forme en s'imposant sûrement aux dépens d'Aiche de Bretel et Valina. S'il n'est pas desservi par son numéro 13 à la corde, il peut s'emparer d'un lot.
9 SWISS BANK
En 4 tentatives à ce niveau, son meilleur classement c'est une 6e place en mars dernier sur la PSF de Chantilly. Il a été moins tranchant la dernière fois, mais il n'avait pas bénéficié d'un bon parcours. Appréciant cette piste de La Teste, il peut terminer 4e ou 5e rang.
10 FLY D'ASPE
Durant le printemps 2022, il avait fini 5e d'un quinté derrière 3 de ses adversaires du jour, alors qu'il était moins bien placé en valeur. Revenu en forme, comme en atteste sa dernière sortie sur les 1600 mètres de ce tracé, et bien placé à la corde, c'est une possibilité.
11 EL TORERO
Dans l'événement de référence du 24 avril de Gift of The G, il n'avait pas bénéficié d'un parcours très avantageux, ce qui ne l'avait pas empêché de conserver la 4e place. Venant de mieux courir que l'indique son classement à Longchamp, il a le droit de pimenter les rapports.
12 AFRICAN GREY
Placé désormais à sa juste valeur, il se montre régulier dans ce genre de tournoi. Dans le quinté du 11 mai, il avait fini 3e non loin de Tollevast. Classé 2e de cette épreuve en 2021, et crédité d'un bon numéro dans les stalles, il va tenter d'aller le plus loin possible.
13 OXALIS
Sous son ancien entraînement, il avait fait l'arrivée d'un quinté avec 4 kg de plus. Ayant recouvré un niveau intéressant, si l'on se réfère à sa dernière sortie, sur les 1600 m de ce tracé, où il terminait devant Gift of The G, il peut s'immiscer dans la bonne combinaison.
14 AICHE DE BRETEL
Cette pensionnaire de l'habile X. Thomas-Demeaulte se montre régulière et compte quelques lignes intéressantes, elle avait en mai gagné à Langon devant Baciver, un placé d'événement. Prise à sa valeur, et confiée à C. Demuro, elle peut se révéler d'emblée dans cette catégorie.
15 VALINA
En début de carrière, elle avait fait jeu égal avec Maroon Six, une valeur 43. De plus, elle vient terminer 3e à Agen derrière Ascot Angel et Aiche de Bretel, des adversaires qu'elle retrouve avec un avantage au poids. Bien placée à la corde, elle peut faire afficher une cote.
16 LAURENT
Sa victoire du 26 avril à Saint-Cloud lui a valu 2,5 kg de surcharge, ce qui ne lui a pas permis de confirmer ensuite à Compiègne où il a été nettement battu. Malgré l'habileté de son entourage, et son bon numéro dans les boîtes, il faut surtout l'envisager en bout de piste.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

4 - 6 - 12 - 7 - 1 - 5 - 8 - 10

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
6 - 2 - 12 - 4
OUTSIDERS
14 - 1 - 7 - 10 - 11 - 3 - 8
DÉLAISSÉS
5 - 13 - 15 - 16 - 9
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Tollevast (6) s'est déjà bien comporté sur des terrains assez profonds. La pluie qui tombe sur La Teste ne pourra donc pas le pénaliser. Il avait très bien débuté à ce niveau, terminant deuxième. Il n'a pas couru la fois suivante à cause de notre numéro en dehors dans les stalles. Le poulain est en forme et on y va avec des ambitions, tout en sachant que les quintés ne sont jamais des courses faciles.
Mauricio Delcher-Sanchez
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
G. Guedj-Gay ( 3 ) : 83% ( 5 / 6 )
M. Forest ( 13 ) : 55% ( 10 / 18 )
C. Soumillon ( 6 ) : 40% ( 26 / 65 )
T. Piccone ( 4 ) : 39% ( 41 / 103 )
A. Gutiérrez Val ( 5 ) : 37% ( 3 / 8 )
ENTRAÎNEURS
Mme S. Gavilan ( 15 ) : 75% ( 3 / 4 )
Mme S. Gavilan ( 1 ) : 75% ( 3 / 4 )
D. Morisson ( 11 ) : 50% ( 1 / 2 )
O. Trigodet ( 7 ) : 44% ( 4 / 9 )
J. Piednoel ( 12 ) : 40% ( 2 / 5 )