Quinté+ du jeudi 08/06 à ParisLongchamp

Quinté+ de ce jeudi : ParisLongchamp (R1)
2ème course - Prix du Nabob - Départ 18h00
Plat - Handicap divisé - Réf. : +20 - 55 000€ - 2250m - 16 partants - Gazon - corde : à droite - Moyenne piste

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 TAYBET
Les débuts de cet élève de M. Delzangles à Longchamp sont excellents, il se classait 2e, sur les 2000 m du tracé du jour, derrière le bon Broadfield. Les 2250 m restent un point d'interrogation, d'autant qu'il a le 12 dans les stalles, mais s'il s'adapte, il aura son mot à dire.
2 HAPTICS
Pour sa première tentative à ce niveau, il s'est bien comporté, il terminait 5e, alors qu'il avait le 14 dans les boîtes. Auparavant, il avait fini 2e, sur une distance proche, de Back To Black, une valeur 43. Favorisé par l'arrivée au second poteau, il a sa place à l'arrivée.
3 NEKOLETO
Lors de sa rentrée, il avait gagné devant Kliff Béré, un poulain qui était l'un des favoris du quinté du 7 mai. Il avait ensuite déçu, mais il s'est racheté en dernier lieu en terminant plaisant 3e. Bien que M. Guyon ne lui ait pas renouvelé sa confiance, il peut se placer.
4 LOFSONGUR ISLANDE
Elle avait gagné brillamment lors de ses débuts en compétition sur la PSF de Pornichet, mais elle n'a pas confirmé lors de ses 2 sorties suivantes. Toutefois, comme elle dépend d'un entraînement redoutable et qu'elle est associée à l'adroit B. Murzabayev, on ne sait jamais.
5 MAGELLAN
Bien que remonté de 8 kg pour ses 2 succès consécutifs, ce protégé de Jean de Mieulle s'est classé 3e du quinté du 7 mai, en dépit d'un parcours peu favorable. S'adaptant à tous les terrains, il a encore son mot à dire pour les bonnes places, même avec le 14 dans les stalles.
6 AZKA
Dans le quinté de référence du 7 mai, son numéro 13 dans les stalles ne lui avait pas permis de bénéficier d'un parcours de rêve, ce qui ne l'avait pas empêché de conserver la 4e place. Beaucoup mieux placé ici, ce sujet régulier a encore sa place dans la bonne combinaison.
7 WAY TO MARSEILLE
Depuis qu'il est muni d'oeillères pleines, il s'est bonifié, il reste sur 2 excellentes prestations avec cet accessoire à Borély. Il monte de catégorie, mais il a été supplémenté. De plus, c'est visiblement le choix de M. Guyon. Avec le 2 à la corde, il ne faut pas l'écarter.
8 GRECIAN BONANZA
Il a fini fort dans le quinté de référence du 7 mai, mais un peu trop tard pour pouvoir remonter Splendino. Le rallongement de la distance et l'arrivée jugée au second poteau devraient servir ses intérêts. En bénéficiant d'un parcours limpide, il s'annonce redoutable.
9 HIALEAH
Sa prestation dans le quinté de référence est trop mauvaise pour être exacte. Auparavant, elle avait gagné de plus de 3 longueurs dans un petit handicap sur 2200 m. Cette fois, elle aura son terrain et pourra encore compter sur S. Pasquier, ce qui pourrait faire la différence.
10 PIANINO
Le 26 mars, il avait été battu facilement par More, une pouliche qui n'a fini que 8e dans le quinté du 1er juin. De plus, il a été pénalisé de 2 kg pour son dernier succès dans une épreuve bien plus modeste. Bien que supplémenté, il faut surtout le retenir pour un accessit.
11 RIO GRANDE
Lui aussi a été battu par More en février à La Soie. De plus, il n'a pas été en mesure de s'imposer dernièrement au Mans dans un lot qui semblait à sa portée. Ayant progressé sur cette petite rentrée, il peut s'emparer d'une place, s'il s'adapte au profil de Longchamp.
12 EAU DE COLOGNE
Elle vient de conclure 4e à Nancy de Woodstock City, un poulain qui a depuis fini 4e à ce niveau, mais elle terminait à 8 longueurs. Bien qu'elle ait gagné en condition sur cette réapparition et qu'elle appartienne à un entraînement redoutable, elle ne fait figure que d'outsider.
13 LE TROPIC
Depuis qu'il a rejoint l'entraînement de N. Perret, il a progressé, c'est ce qu'il a montré dernièrement en terminant 3e d'une épreuve correctement composée. Avec le 13 à la corde, il aura du mal à s'imposer, mais en bénéficiant d'un bon parcours, il peut accrocher un petit lot.
14 MR LE PHILOSOPHE
Ce fils de Le Havre n'avait pas convaincu lors de ses 2 premières sorties en compétition, mais en dernier lieu, il se classait 3e à une tête de Dschingis Spectre, un sujet apprécié par son entourage. Correctement placé dans les stalles, il a le droit de faire afficher une cote.
15 L'IBANETA
Dans le quinté de référence, il n'a pas fourni sa meilleure valeur. Il vaut mieux le juger sur sa tentative précédente, sur les 2100 m de ce tracé, il n'avait été battu que par Alcedimzoe, pouliche qui a ensuite regagné. Sur cette performance, c'est loin d'être un interdit.
16 BY EXETER
Décevant lors de ses premiers pas en compétition, il avait montré du mieux ensuite en concluant non loin de Nekoleto, qu'il retrouve ici avec un gros avantage pondéral. Le problème, c'est qu'il va effectuer une grande rentrée et n'a jamais évolué sur une distance aussi longue.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

8 - 6 - 4 - 5 - 3 - 1 - 2 - 7

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
8 - 6 - 2 - 1 - 5 - 7 - 10
OUTSIDERS
11 - 13
DÉLAISSÉS
9 - 4 - 3 - 14 - 15 - 12 - 16
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Grecian Bonanza (8) n'est plus très loin d'un succès dans un gros handicap quinté. Dans ce Prix du Nabob, il va détenir l'une des premières chances de la course, même si le terrain (par rapport à sa dernière sortie) aura changé. Mais il déjà bien fait sur la fibrée, à La Soie, et j'espère juste un petit numéro à la corde.
Jean-Claude Rouget [ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
G. Mossé ( 1 ) : 43% ( 23 / 53 )
M. Guyon ( 7 ) : 42% ( 49 / 115 )
T. Bachelot ( 3 ) : 42% ( 33 / 77 )
C. Soumillon ( 6 ) : 40% ( 26 / 64 )
Mlle F. Valle Skar ( 11 ) : 36% ( 7 / 19 )
ENTRAÎNEURS
H-F. Devin ( 2 ) : 60% ( 3 / 5 )
J.-C. Rouget ( 8 ) : 54% ( 6 / 11 )
R. Fradet ( 7 ) : 50% ( 1 / 2 )
Rod. Collet ( 16 ) : 45% ( 5 / 11 )
M. Brasme ( 4 ) : 42% ( 9 / 21 )