Quinté+ du dimanche 18/06 à Chantilly

Quinté+ de ce dimanche : Chantilly (R1)
5ème course - Prix de Diane Longines - Départ 16h05
Plat - Groupe I (galop) - 1 000 000€ - 2100m - 15 partants - Gazon - corde : à droite - Piste du Jockey-Club

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 NOVAKAI
Cette fille de Lope de Vega avait fini sa saison 2022 par une 2e place dans un Groupe I à Newmarket derrière l'invaincue Commissioning. Créditée d'une bonne course de rentrée à York, et dépendant d'un entraînement habile, elle a le droit d'effectuer de bons débuts à Chantilly.
2 JANNAH ROSE
Elle n'a jamais connu la défaite, après avoir gagné en débutant sur les 1600 m du tracé du jour, elle a remporté le Prix Vanteaux (Gr I) et le Prix Saint-Alary (Gr I) devant Elusive Princess. Correctement placée dans les stalles, elle fait partie des candidates au Graal.
3 PENSEE DU JOUR
Impressionnante lauréate en débutant, ici même sur PSF, elle a depuis remporté 2 succès, le dernier dans le Prix Pénélope (Gr III) facilement. L'opposition est nettement plus huppée, mais comme ses limites sont inconnues, elle devrait prendre une part active à l'arrivée.
4 KHAHIRA
Depuis qu'elle a rejoint l'entraînement Bollack-Badel, elle est passée d'une valeur 34 à 43. Toutefois, elle n'a pas pu s'imposer au niveau Listed. De plus, elle a fini 5e d'un Groupe III remporté par Jannah Rose. Créditée du 15 à la corde, elle n'aura pas une tâche facile.
5 LINDY
Dominée assez franchement dans le Prix de la Grotte (Gr III) par Blue Rose Cen, elle a une nouvelle fois été battue par elle dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I). Sa manière de courir laisse penser qu'elle va tenir les 2100 mètres. Elle devrait bien tenir sa partie.
6 TASMANIA
Après avoir gagné lors de sa rentrée, elle a doublé la mise sur les 2000 mètres du parcours du jour, mais seulement devant Yorokobi, une pouliche qu'elle dominait que d'une encolure. Montant nettement de catégorie, elle aura rempli son contrat en accrochant un petit lot.
7 RUNNING LION
"Cette pouliche venue d'outre-Manche reste sur 4 succès consécutifs, le dernier plaisant dans une Listed disputée sur les 2000 mètres de la ligne droite de Newmarket. L'opposition est cette fois nettement plus relevée, mais son ""métier"" pourrait lui permettre de se placer."
8 ELUSIVE PRINCESS
J-P Dubois l'a fait progresser régulièrement, ce qui lui a permis en dernier lieu de conclure 2e du Prix Saint-Alary (Gr I) de Jannah Rose. C'est cette performance qui a incité son entourage à la supplémenter, mais avec le 14 à la corde, il faut surtout l'envisager pour un lot.
9 NEVER ENDING STORY
A 2 ans, elle avait fini au 3e rang du Critérium des Pouliches (Gr I), mais à plus de 5 longueurs de Blue Rose Cen, adversaire qui vient de la devancer nettement dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I). Bien que créditée du 3 à la corde, il faut la placer en bout de piste.
10 CAROLINE STREET
L'an dernier, elle avait fini 2e d'un Groupe II remporté par Auguste Rodin, poulain qui a depuis remporté le fameux Derby à Epsom (Gr I). Restant sur une victoire assez aisée, et appartenant à un entraînement habile, elle pourrait surprendre pour ses premiers pas dans l'Hexagone.
11 LEFT SEA
Dans le Prix Saint-Alary (Gr I) de Jannah Rose, elle n'avait pu conclure que 8e, toutefois elle a depuis redoré son blason en s'imposant très facilement au niveau Listed. Dans un tel lot, elle tentera surtout de profiter de son bon numéro de corde pour conserver un accessit.
12 LADY EWELINA
Elle fait partie des pouliches invaincues, mais elle n'a pas battu des foudres de guerre. En dernier lieu, elle ne dominait que d'assez peu Tamarinde, pouliche qui n'a pas confirmé. Bien qu'elle ait progressé sur sa rentrée, elle doit faire ses preuves en pareille société.
13 ROMINA POWER
Son unique tentative dans un Groupe I s'était soldée par un échec. De plus, elle a montré ses limites dans l'Hexagone, elle avait été incapable en avril de remporter une petite course à conditions à Saint-Cloud. Même si elle est en forme, elle est difficilement recommandable.
14 BLUE ROSE CEN
C'est incontestablement la meilleure pouliche de 3 ans de l'Hexagone, car après avoir gagné le Critérium des Pouliches (Gr I), elle vient de remporter la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I) plaisamment devant Lindy. Si elle s'adapte aux 2100 mètres, elle peut l'emporter.
15 WISE GIRL
Compagne de casaque et d'entraînement de la favorite de cette course mythique Blue Rose Cen, elle semble un peu moins talentueuse qu'elle. Néanmoins, comme elle vient de s'imposer brillamment sur les 2400 mètres de ce parcours, une surprise de sa part n'est pas à exclure.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

2 - 7 - 14 - 3 - 8 - 1 - 5 - 9

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
14 - 2 - 3 - 5 - 8 - 1
OUTSIDERS
9 - 7
DÉLAISSÉS
10 - 11 - 12 - 15 - 6 - 4 - 13
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Blue Rose Cen (14) a bien récupéré de sa dernière prestation et est en bonne forme. Elle devrait tenir la distance. Le parcours ne posera pas de problème et elle a comme atout sa grande expérience. Elle a déjà prouvé qu'elle s'adaptait à tous les terrains. Je respecte l'opposition, car il y a des pouliches qui ont fait de drôles de choses ; c'est un joli plateau. On va croiser les doigts et espérer le meilleur.
Christopher Head [ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Barzalona ( 8 ) : 49% ( 50 / 101 )
C. Soumillon ( 2 ) : 40% ( 27 / 66 )
A. Lemaitre ( 14 ) : 36% ( 37 / 102 )
C. Demuro ( 5 ) : 32% ( 31 / 96 )
E. Hardouin ( 15 ) : 31% ( 31 / 100 )
ENTRAÎNEURS
C. Ferland ( 5 ) : 50% ( 23 / 46 )
A. Fabre ( 3 ) : 44% ( 17 / 38 )
C. Head ( 15 ) : 42% ( 3 / 7 )
C. Head ( 14 ) : 42% ( 3 / 7 )
M. Figge ( 13 ) : 33% ( 2 / 6 )