Quinté+ du dimanche 04/06 à Chantilly

Quinté+ de ce dimanche : Chantilly (R1)
4ème course - Grand Handicap de Chantilly - Départ 15h23
Plat - Classe 1 - Handicap - Réf. : +16 - 70 000€ - 2400m - 14 partants - Gazon - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 PRINCE DE MONTFORT
Bien que fortement pénalisé au poids après ses 2 victoires consécutives à ce niveau, il avait prouvé qu'il demeurait compétitif en terminant 4e à Toulouse d'un quinté devant Circe, jument qui a depuis gagné son événement. Ayant progressé sur sa rentrée, il peut se placer.
2 DIAMOND VENDOME
C'est un cheval qui peut se targuer d'avoir déjà gagné un Groupe ! Il a encore de beaux restes, si l'on se réfère à sa victoire du 21 avril aux dépens de Srifanelogreen, sur la distance qui nous intéresse. En dépit de sa dernière sortie décevante, il peut se classer 5e.
3 FELLOW
Il semble pris haut sur l'échelle des valeurs pour sa première à ce niveau. Toutefois, il vient de devancer de 2 longueurs Prince de Montfort, qui effectuait sa rentrée. Dépendant d'un entraînement habile, il pourrait surprendre, malgré son manque de métier dans les handicaps.
4 BEHTAR
Certes, il reste sur une contre-performance, mais c'était dans un Groupe, sur une distance visiblement limite pour ses aptitudes. Auparavant, il avait échoué peu pour la victoire aux dépens de Sober, lauréat depuis d'un Groupe II. Sur cette valeur, il s'annonce redoutable.
5 GOLDEN CALL
En fin de saison, il avait fini 6e d'un quinté enlevé par Utamaro, avec le 14 dans les stalles et en étant moins bien placé en valeur. Même si l'on s'attendait à mieux en dernier lieu, en fournissant sa bonne valeur, c'est une possibilité, d'autant qu'il a le 5 à la corde.
6 LA FILLE DU SUD
Depuis qu'elle a rejoint l'entraînement Decouz, elle a retrouvé ses sensations, comme en atteste sa victoire dans le quinté du 14 juin devant Mykiss, cheval qui a ensuite enlevé son événement. Malgré ses 3 kg de surcharge et le 12 à la corde, elle peut accrocher un accessit.
7 HILLARANTE
Pénalisée de 8 kg pour ses 2 victoires consécutives dans ce genre de tournoi, dont une sur le parcours qui nous intéresse, elle n'a pas pu rééditer à Parilly, sans pour autant démériter. C. Soumillon lui ayant renouvelé sa confiance, elle a le droit de s'immiscer à l'arrivée.
8 PENDULUM VALLEY
Cet hiver, il avait gagné plaisamment sa course sur le gazon de La Riviera aux dépens d'Aude, une lauréate de quintés qui était prise ce jour-là en 45. Restant sur une 3e place dans un lot plus relevé que celui-ci, il n'aura contre lui que d'effectuer une petite rentrée.
9 ABONDANT
Sa tentative dans le quinté du 14 mai ne compte pas, son numéro 14 dans les stalles ne lui avait pas permis de bénéficier d'un bon parcours. Auparavant, il avait gagné un gros handicap et fini 3e d'un quinté. Crédité ici d'un bon numéro de corde, il tentera d'accrocher un lot.
10 GAIDAR
Monté à l'arrière-garde à cause de son numéro 13 à la corde dans le quinté du 30 avril, il n'avait pu finir que 6e, en dépit d'un bon effort final. Les 400 m supplémentaires devraient jouer en sa faveur. Si c'est le cas, il fait partie des nombreux prétendants à la victoire.
11 WILDWOOD
En 2022, elle avait remporté son quinté devant Hillarante, qu'elle retrouve ici avec un énorme avantage au poids. De plus, elle vient de renouer avec la victoire dans un lot intéressant et a été supplémentée. S. Pasquier lui ayant accordé sa confiance, elle devrait bien courir.
12 UTAMARO
L'an dernier, il avait remporté son quinté devant Olympie, une jument qui a des lignes avec certains favoris. Après une rentrée décevante, il a montré des progrès en dernier lieu en terminant derrière Thunderspeed. Abordant cet engagement avec de la fraîcheur, il peut se placer.
13 THUNDERSPEED
Dans le quinté enlevé par La Fille du Sud, il finissait vite, mais trop tard pour pouvoir se hisser sur le podium. Le terrain moins souple va jouer en sa faveur, de plus, il pourra encore compter sur l'incontournable M. Guyon, des atouts qui devraient lui permettre de briller.
14 BARBADIN
Sa plaisante victoire dans le quinté du 4 avril lui a valu 3 kg de surcharge, ce qui ne l'a pas empêché de conclure 5e du quinté du 2 mai à moins d'une longueur de La Fille du Sud. Si son numéro 13 dans les stalles n'est pas trop préjudiciable, il peut une nouvelle fois finir 5e.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

12 - 13 - 10 - 11 - 3 - 4 - 9 - 6

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
4 - 12 - 11 - 5 - 3 - 10 - 13 - 6
OUTSIDERS
7 - 8 - 1 - 9
DÉLAISSÉS
2 - 14
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Behtar (4) est très bien et va vraiment apprécier le bon terrain. Je le cours dans l'espoir de le voir tirer son épingle du jeu dans cette épreuve.
Francis-Henri Graffard [ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Forest ( 12 ) : 52% ( 10 / 19 )
M. Barzalona ( 4 ) : 49% ( 50 / 102 )
G. Mossé ( 9 ) : 44% ( 24 / 54 )
M. Guyon ( 13 ) : 42% ( 49 / 115 )
C. Soumillon ( 7 ) : 42% ( 27 / 63 )
ENTRAÎNEURS
Mme C. Bocskai ( 12 ) : 59% ( 13 / 22 )
P. Bary ( 9 ) : 55% ( 5 / 9 )
A. Bolte ( 3 ) : 50% ( 1 / 2 )
C. Ferland ( 13 ) : 47% ( 23 / 48 )
D. & P. Prod'homme ( 14 ) : 44% ( 15 / 34 )