Quinté+ du vendredi 12/05 à Vincennes

Quinté+ de ce vendredi : Vincennes (R1)
3ème course - Prix Léo - Départ 20h15
Attelé - Course D (trot) - 59 000€ - 2850m - 15 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Gamin de Mahey
Il est intermittent dans ses performances et vient de nouveau de fortement décevoir au Croisé-Laroche. Il avait pourtant terminé plaisant second sur ce parcours le 24 décembre mais dans un chrono de 1'14 qui risque de s'avérer insuffisant dans ce lot. Peu de marge.
2 Guépard de Tillard
Il vient de renouer avec la victoire au Croisé-Laroche et son mentor entend profiter de son regain de forme pour revenir jouer sa chance à Vincennes. Il demeure pourtant très peu confirmé sur ces parcours de tenue de la Grande Piste parisienne. Va devoir rassurer.
3 Eclat de Sun
Il a 9 ans et se retrouve donc mal engagé dans cette rencontre inter-générations d'autant que le fait de pouvoir partir en tête ne sera pas vraiment un avantage cette fois avec si peu de concurrents au premier poteau. Paraît surclassé dans ce lot pour un Quinté.
4 Gims du Plessis
Il dispose d'un bon engagement aux gains d'autant qu'il n'a que 7 ans. Il est desservi par le fait qu'ils ne sont que 4 en tête mais comme son habile mentor fait appel à E. Raffin pour le driver et le déferre des 4 pour l'occasion, on est obligé de s'en méfier.
5 Garde a Vous
Il demeure encore un brin délicat en course et il vient d'ailleurs de s'afficher fautif sur ce tracé. Il va de nouveau devoir rendre la distance et se retrouve être le moins riche du second poteau. Il n'a certes que 7 ans mais va avoir besoin d'un parcours en or.
6 Elixir de Crennes
Il reste sur deux échecs radicaux à ce niveau Quinté depuis le début de l'année. Il a 9 ans et se retrouve mal engagé dans ce tournoi face à ses cadets en devant rendre la distance. Avec un chrono de 1'14''1 réalisé en janvier sur ce parcours, il demeure barré.
7 Foster Wood (A)
Premier atout de l'écurie Martens dans ce Quinté, il revient bien ces derniers temps comme l'attestent ses 2 récentes secondes places acquises en province. Il en profite pour revenir à Vincennes avec de légitimes ambitions surtout pieds nus pour l'occasion. Méfiance.
8 Emencourt d'Azif
Il ne répète malheureusement pas toutes ses courses. Bon 3ème le 24 mars sur ce parcours avec déjà 25m de handicap, il vient par contre d'y décevoir sans distance à rendre. Son mentor espère qu'avec A. Abrivard aux commandes, il saura se racheter. Coup de poker.
9 Disco d'Occagnes
Il avait été acquis à réclamer l'été dernier mais son nouveau mentor insiste pourtant à ce niveau Quinté malgré ses 10 ans. Il en attend des progrès sur sa course de rentrée et il compte aussi sur la drive de F. Nivard. Sa marge demeure réduite dans cette catégorie.
10 Gaelic du Rocher
Après avoir eu droit à un break en mars, son mentor a préféré lui donner une sage course de rentrée ferré mais il vient d'afficher de nets progrès lors de sa dernière sortie pieds nus. Il apprécie ce parcours où il avait trotté 1'12''9 fin janvier à ce niveau Quinté.
11 Foxtrot Nobless
Il va s'agir d'une simple course de rentrée puisqu'il n'a plus été revu depuis le 9 décembre. Il a d'ailleurs changé d'écurie depuis et pour l'heure il va avoir besoin de courir. Son nouveau mentor le laisse d'ailleurs ferré et nous conseille d'attendre de le revoir.
12 Filhio de Lou
Il s'était montré fautif sur ce parcours dans le Quinté du 14 avril en laissant d'ailleurs bien des regrets car il semblait avoir encore des ressources. L. Abrivard insiste avec lui à ce niveau et fait cette fois appel à son cousin Matthieu pour le driver. A racheter.
13 Fanatic Flash
Il court relativement peu souvent mais à bon escient. Son mentor sait viser juste avec lui et comme il a prouvé qu'il savait s'adapter à tous les parcours et à toutes les distances, il va encore falloir composer avec lui pour son retour sur cette Grande Piste.
14 Gamin Jaba
Il demeure encore délicat au niveau de ses allures mais cela se passe plutôt bien sur ce profil de la Grande Piste à Vincennes. Il avait été battu sur ce parcours le 14 avril par Fanatic Flash mais il va tenter de prendre sa revanche avec cette fois JMB au sulky.
15 Fresneaux (A)
Compagnon d'écurie de Foster Wood, cet autre 8 ans va simplement effectuer sa course de rentrée après sa longue absence depuis le mois d'août l'an passé. Il a beau être très bien engagé aux gains, on va se contenter de le regard courir. Il a besoin de compétition.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


4 - 13 - 14 - 5 - 10 - 7 - 1 - 8

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
13 - 14 - 1 - 4 - 5 - 2 - 7 - 12
OUTSIDERS
10 - 3
DÉLAISSÉS
9 - 8 - 11 - 15 - 6
* Source pmu.fr
LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Jean-Philippe Raffegeau

Fanatic Flash (13) est vite revenu au top après avoir été malade cet hiver, comme l'atteste son dernier succès à Amiens. Cette épreuve n'était pas spécialement inscrite à son programme, mais le lot s'est creusé et il ne sont que quatre à s'élancer au premier échelon. Il est en pleine forme et ne déçoit jamais. Il a encore un premier rôle à jouer même s'il ne faut pas négliger les 7 ans.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
J. Van Rijn ( 15 ) : 100% ( 1 / 1 )
E. Raffin ( 4 ) : 50% ( 59 / 118 )
Ch. Martens ( 7 ) : 48% ( 19 / 39 )
D. Thomain ( 13 ) : 47% ( 57 / 120 )
J.-M. Bazire ( 14 ) : 46% ( 31 / 66 )
ENTRAÎNEURS
E. Lelièvre ( 11 ) : 100% ( 1 / 1 )
V. Martens ( 15 ) : 57% ( 12 / 21 )
V. Martens ( 7 ) : 57% ( 12 / 21 )
J.-P. Raffegeau ( 13 ) : 50% ( 10 / 20 )
V. Lebarque ( 5 ) : 50% ( 3 / 6 )