Quinté+ du vendredi 02/06 à Vincennes

Quinté+ de ce vendredi : Vincennes (R1)
3ème course - Prix Pythia - Départ 20h15
Attelé - Européenne - Course B (trot) - 75 000€ - 2850m - 14 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Fragonard Delo
Du haut de ses 8 ans, il se retrouve être le moins riche du lot et il n'a surtout plus été revu depuis son déplacement à Cagnes le 12 janvier dernier. Il est donc présenté sur sa fraîcheur mais avec un pilote au sulky et d'emblée privé de ses fers. Il peut manquer.
2 Bilo Jepson
Il vient de faire un aller-retour en Suède où il s'est présenté courte distance départ lancé. Le revoilà à Vincennes et sur un parcours de tenue où il s'est déjà imposé mais il ne va pas lui falloir ressentir la fatigue du voyage s'il veut confirmer dans ce lot.
3 Falco Berry
Il revient à Vincennes mais il va remonter sérieusement de catégorie dans cette européenne à Paris d'autant que ses dernières performances ne sont guère réjouissantes. Il avait terminé second d'un Quinté sur ce parcours en novembre mais pour JMB. Il paraît barré.
4 Girly Beco
On est surtout habitué à la voir évoluer au trot monté car elle reste très délicate à l'attelage. D'ailleurs depuis le début de l'année, elle compte 2 disqualifications en 2 tentatives au sulky. Il est donc difficile de pouvoir lui faire confiance dans un tel lot.
5 Ezalyo Smart
Il demeure intermittent du haut de ses 9 ans mais il a quand même réussi à s'imposer 2 fois sur ce parcours depuis décembre. Il dispose de moins de marge face aux 6 ans et aux étrangers mais Y. Lebourgeois s'en sert bien et il sait trotter moins de 1'13 sur ce tracé.
6 Eberton
Il a beau avoir 9 ans, il conserve de beaux restes même si la régularité n'est pas son fort. Son mentor insiste pourtant dans cette catégorie et il y croit cette fois avec un pilote et en le présentant déferré des postérieurs. Mieux vaut le racheter pour l'occasion.
7 Grand Art
Il a du mal à refaire parler de lui dans cette catégorie et pourtant son mentor insiste à ce niveau et F. Nivard continue à lui faire confiance. Il n'est que déferré des antérieurs cette fois et il va pourtant lui falloir courir en gros progrès. Petite place possible.
8 Al Capone Stecca
Il vient de démontrer qu'il ne manquait pas de tenue et qu'il était capable de figurer sur ce parcours sélectif des 2850m de cette Grande Piste parisienne. Récent 6ème à ce niveau, il peut espérer un peu mieux cette fois. Mieux vaut le reprendre vu sa régularité.
9 Fulton
Il est toujours à la recherche de sa meilleure forme après ses soucis de santé et son long break d'août à avril. Il vient d'afficher du mieux sous la selle à Caen mais il demeure surclassé à l'attelage dans cette catégorie surtout en courant ferré. Il est à revoir.
10 Kennedy
Second atout d'E. Bondo dans cette européenne, on le sait surtout véloce mais il s'est déjà bien comporté sur ces parcours de tenue de la Grande Piste de Vincennes. Repris par E. Raffin, il reste capable d'exploit sur ce tracé à l'issue d'une course limpide. Méfiance.
11 Equinoxe Jiel
Il tarde à recouvrer sa meilleure forme à 9 ans et suite à ses soucis de santé qui ont perturbé sa carrière depuis l'automne 2021. Son mentor tente cette fois de lui ôter ses fers et en attend ainsi de réels progrès. Cela risque pourtant de ne pas encore suffire.
12 Oracle Tile
Il vient d'aller se changer les idées en province à La Rochelle. Il s'est vu rapidement disqualifié mais ne doit surtout pas être condamné sur cette contre-performance. Il retrouve cette fois la Grande Piste de Vincennes et un total rachat de sa part est attendu.
13 Edy du Pommereux
Il ne cesse de décevoir cette année et il semble avoir bien du mal à recouvrer la forme qui était encore la sienne en fin de saison dernière. Son engagement demeure intéressant aux gains mais il a besoin de rassurer sur son niveau actuel. Mieux vaut le revoir.
14 Gaspar de Brion
Il a recouvré la grande forme et il ne cesse de se distinguer sur ce profil de la Grande Piste autant courte que longue distance dans cette catégorie Quinté. Son engagement reste suffisamment intéressant pour le savoir en mesure de confirmer une nouvelle fois.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

12 - 14 - 2 - 10 - 8 - 13 - 11 - 3

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
12 - 14 - 2 - 10 - 8
OUTSIDERS
11 - 5 - 6 - 13
DÉLAISSÉS
7 - 4 - 1 - 3 - 9
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Oracle Tile (12) est tombé léger dans le premier tournant à La Rochelle. Il préfère les grands virages de Vincennes. Sa forme ne fait aucun doute et il semble se détendre. Clément étant sous le coup d'une mise à pied, je vais le découvrir en compétition mais je me suis mis plusieurs fois à son sulky à l'entraînement. Il m'a bien plu. Tout est réuni pour qu'il joue les premiers rôles.
Thierry Duvaldestin [ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
T. Duvaldestin ( 12 ) : 61% ( 13 / 21 )
T. Le Beller ( 6 ) : 56% ( 14 / 25 )
E. Raffin ( 10 ) : 52% ( 62 / 119 )
D. Thomain ( 2 ) : 49% ( 60 / 122 )
F. Lagadeuc ( 11 ) : 44% ( 43 / 97 )
ENTRAÎNEURS
Th. Duvaldestin ( 12 ) : 57% ( 22 / 38 )
J.-L. Dersoir ( 11 ) : 48% ( 21 / 43 )
M. Bézier ( 4 ) : 40% ( 4 / 10 )
J.-M. Bazire ( 9 ) : 39% ( 57 / 146 )
F. Souloy ( 8 ) : 37% ( 24 / 64 )