Quinté+ du mardi 23/05 à Saint-Cloud

Quinté+ de ce mardi : Saint-Cloud (R1)
8ème course - Prix du Haras de Jardy - Départ 18h00
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +20 - 53 000€ - 2000m - 16 partants - Gazon - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Shahzad
Sa première sortie, alors qu'il débutait à ce niveau, est meilleure que l'indique son classement. Auparavant, il avait gagné devant Joli Prince, un lauréat de quinté. Un peu mieux placé ici dans les stalles, et confié à un M. Barzalona en grande forme, il peut se racheter.
2 Uzel
Pénalisé pour ses 2 succès consécutifs en fin de saison, il a tout de même réussi à remporter le quinté du 6 avril, alors qu'il effectuait sa rentrée sur une distance qui semblait limite. Bien que supplémenté, avec ses 3 kg de pénalité, il doit surtout être retenu pour un lot.
3 Woodstone
Ses statistiques à Saint-Cloud plaident en sa faveur, puisqu'il y a couru 2 fois pour 2 victoires, l'une sur ce parcours devant Antelope Canyon et Bevan, des chevaux qui ont ensuite gagné à ce niveau. Pouvant encore compter sur le redoutable M. Guyon, il faudra compter avec lui.
4 L'Antharis
Le 28 mars, sur les 2400 m de ce tracé, dans un handicap qui aurait pu servir de support de quinté, il avait fini 5e non loin de Stallone. Le problème, c'est qu'il vient de décevoir pour ses débuts à ce niveau et qu'il a hérité du 15 dans les stalles. A retenir en bout de piste.
5 Wishuponastar
Il avait débuté sa carrière dans ce genre de tournoi par une plaisante victoire sur le parcours qui nous intéresse. Il était pris à l'époque quasiment à la même valeur et effectuait aussi sa rentrée. La méfiance est donc de mise, d'autant qu'il devrait avoir son terrain.
6 Recoup
En 3 tentatives dans cette catégorie, ce protégé de l'entraînement Fabre n'a jamais déçu. Il s'est encore bien défendu dans le quinté du 13 mars, alors qu'il effectuait sa réapparition. S'il n'est pas perturbé par le profil de Saint-Cloud, il a sa place dans la bonne combinaison.
7 Nepalais
Dans le quinté du 6 avril, il aurait gagné aux dépens d'Uzel, qu'il retrouve avec un avantage au poids, s'il avait trouvé l'ouverture plus tôt. Le fait d'évoluer sur le gazon, si le terrain est bon, ne sera pas un souci. En bénéficiant d'un parcours limpide, il peut se placer.
8 Naishan
Ce vieux serviteur n'a jamais fait illusion dans le quinté du 4 avril à Fontainebleau. Il semble sur la pente descendante et aurait préféré une piste un peu plus souple. Dans un tel lot, même avec le 3 dans les stalles, il aura rempli son contrat en s'emparant de la 5e place.
9 Mister X
Sa meilleure performance dans ce genre de tournoi c'est une seconde place, avec une valeur très proche de celle qu'il a en ce moment. Restant sur une 3e place derrière Woodstone, qu'il retrouve avec un avantage pondéral, et bien placé à la corde, il peut faire afficher une cote.
10 Shamsabad
Il a déjà remporté 2 courses au Val d'Or, dont une dans un quinté avec une valeur plus élevée que celle qu'il a en ce moment. Seulement pénalisé de 1,5 kg pour sa dernière victoire sur les 2400 m de ce tracé, et crédité d'un bon numéro de corde, il peut conserver un accessit.
11 Pegasus
En mars, il avait fini 3e d'un handicap, sur ce tracé, non loin de Saphira Dream, une jument qui a depuis fait l'arrivée de 2 événements. Il est toujours en forme, il vient terminer 2e sur ce parcours, malheureusement, il aurait préféré évoluer sur une piste un peu plus souple.
12 Lettyt Fight
Ce protégé de S. Cérulis a remporté 2 événements en étant moins bien placé sur l'échelle des valeurs. Néanmoins, il a déçu lors de ses premières sorties de la saison. De plus, il a hérité d'un mauvais numéro dans les stalles. Malgré l'habileté de son entourage, il doit rassurer.
13 Morsan
Sa dernière victoire a été acquise avec brio, il le faisait de bout en bout en laissant à 4 longueurs El Manifico. Il va être une nouvelle fois muni d'oeillères australiennes, un accessoire qui visiblement le transcende. Il va essayer d'aller plus vite que les handicapeurs.
14 Autumn Pride
Décevant jusqu'à présent dans l'Hexagone, il a montré du mieux en dernier lieu à Dax en terminant 3e devant By The Way et Lady Pink, des lauréats de quintés. Semblant bien placé, et associé à A. Crastus qui se déplace à Saint-Cloud surtout pour lui, il pourrait faire sensation.
15 Calcutta Cup
Sa victoire du 2 octobre à Strasbourg lui avait valu d'être pris haut en valeur, ce qui ne lui avait pas permis de faire l'arrivée lors de sa première sortie à ce niveau. Il a encore été baissé de 1 kg, mais cela pourrait s'avérer insuffisant, d'autant qu'il a le 14 à la corde.
16 Get Set
Depuis qu'il a été pénalisé pour sa victoire en août à Saint-Malo, il n'a plus de marge, bien qu'il ait fini 3e avant d'être mis au repos d'un petit handicap à La Soie. Bien qu'il ait progressé sur sa course de rentrée, dans un tel lot, il est difficilement recommandable.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


3 - 1 - 9 - 6 - 11 - 7 - 10 - 14

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
3 - 6 - 10 - 1 - 7 - 5 - 2
OUTSIDERS
9 - 8 - 4 - 12
DÉLAISSÉS
11 - 13 - 15 - 16 - 14
* Source pmu.fr
LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Stefan Richter

Woodstone (3) s'est bien comporté en dernier lieu, lors de sa rentrée. On lui remet les œillères. Il sera plus concentré ainsi. Il a besoin d'un terrain bon souple. Si tel est le cas, nous en attendons une bonne prestation.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Barzalona ( 1 ) : 47% ( 47 / 98 )
M. Guyon ( 3 ) : 42% ( 48 / 113 )
T. Piccone ( 10 ) : 40% ( 40 / 100 )
S. Pasquier ( 7 ) : 37% ( 36 / 97 )
A. Lemaitre ( 12 ) : 36% ( 36 / 100 )
ENTRAÎNEURS
E. Libaud ( 9 ) : 52% ( 11 / 21 )
O. Trigodet ( 14 ) : 50% ( 4 / 8 )
C. Boutin ( 13 ) : 50% ( 6 / 12 )
D. & P. Prod'homme ( 10 ) : 42% ( 14 / 33 )
G. Alimpinisis ( 8 ) : 41% ( 5 / 12 )