Quinté+ du lundi 22/05 à Marseille-Borély

Quinté+ de ce lundi : Marseille-Borély (R1)
4ème course - Prix Louis Brunet - Départ 18h00
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +19 - 53 000€ - 1800m - 16 partants - Gazon - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Indian Pacific
Après avoir gagné un Quinté sur le sable de Deauville en novembre, il avait été lourdement pénalisé et pour perdre du poids, il a couru par 3 fois au niveau des réclamers depuis le début de l'année. Il se plaît à Borély mais reste chargé pour son retour à ce niveau.
2 Dar Toungi
Après toute une série de bonnes performances à ce niveau Quinté depuis l'automne, il vient de quelque peu décevoir sur les 1600m de Chantilly dans cette catégorie mais c'était une rentrée depuis février. On doit en attendre des progrès même si son poids ne baisse pas.
3 Saint Hellier
Autre pensionnaire de P. Cottier, lui aussi se retrouve chargé en handicap suite à son succès dans le Quinté du 22 décembre sur les 1900m en sable de Deauville. Puni de 4kg, il ne perd qu'une livre ici et cela risque de ne pas encore suffire du haut de ses 4 ans.
4 Soliman
Le fait d'être aligné au niveau Listed cet hiver à Cagnes lui a valu d'être remonté au poids. Il vient pourtant de bien se comporter pour son retour en handicap à Saint-Cloud en valeur 40,5 et il a déjà gagné à Borély en octobre dernier. Il reste donc à surveiller.
5 Dragonet
Il vient de fortement décevoir pour son retour à ce niveau Quinté sur les 2250m de Paris-Longchamp. Il a 7 ans désormais et bien qu'il baisse au poids, il a du mal à recouvrer son meilleur niveau. Reprise par Melle C. Banz mais sans décharge, il paraît encore barré.
6 Diva du Dancing
C'est une bonne spécialiste de ces hippodromes du Sud-Est où elle alterne les réclamers et les petits handicaps avec bonheur. Par contre, elle a du mal désormais à confirmer à ce niveau Quinté où elle a même échoué en 35 de valeur. En 38,5, sa marge est faible.
7 Bobbymurphy
Il a 5 ans mais il a encore peu couru et c'est surtout sur le sable qu'il a signé ses meilleures performances. Il n'a pu faire mieux que 12ème pour son premier Quinté sur les 1850m de Longchamp en avril et bien qu'il perde encore 1kg, il doit rassurer à ce niveau.
8 Marvanco
Nouvelle recrue de Ch. Escuder, il n'a que 4 ans mais il a pour l'instant échoué pour sa seule tentative à ce niveau Quinté pour le compte de Ch. Head. Il paraît se plaire à Borély mais il va devoir progresser pour espérer figurer en première épreuve. Moins de marge.
9 Miss Treville
Second atout de J. Reynier pour la casaque de JC. Seroul, elle n'avait pu faire mieux que 8ème cet hiver à Cagnes pour son premier Quinté. Elle a été présentée à réclamer depuis et malgré une livre de décharge, sa tâche se complique pour son retour à ce niveau.
10 Cleod'Or
Ce fils d'Anodin s'affiche en regain de forme et jugé sur sa 4ème place décrochée à ce niveau Quinté le 30 avril à Longchamp, il semble en mesure de pouvoir répéter sur ce tracé à son poids de 55kg lui qui avait terminé 4ème de cette épreuve l'an passé sous 58,5kg.
11 Beni Khiar
Il vient de trébucher et d'éjecter son jockey en sortant des boîtes dans un réclamer où il s'est vu racheté pour changer de casaque et d'écurie. Il va avoir besoin de rassurer et de prouver qu'il a la pointure d'un Quinté. Il demande à être revu. Vise un peu haut.
12 Pierre Le Grand
Son mentor insiste avec lui à ce niveau Quinté où il vient d'en disputer 5 de suite depuis février mais en signant sa meilleure performance sur le sable de Cagnes et face aux seuls 4 ans. Contre ses aînés, il n'a pas convaincu depuis et il dispose de peu de marge.
13 Racing Glory
Il a 6 ans mais il est encore tout neuf suite à de gros soucis de santé qui l'ont écarté des pistes de mai 2021 à mars de cette année. Sa rentrée lui a fait du bien et lâché au poids désormais, il ne va plus tarder à refaire parler de lui à ce niveau. Méfiance.
14 Ridwaan
Barré à Paris désormais, il trouve des tâches plus faciles en province. Il va certes remonter de catégorie ici mais la dernière fois qu'il est venu courir à Borély en octobre dernier à ce niveau Quinté, il a terminé plaisant 4ème avec 4kg de plus qu'aujourd'hui.
15 Blanc Bleu
Troisième cartouche de P. Cottier dans ce Quinté, il va tenter de mettre à profit sa parfaite aptitude aux hippodromes marseillais pour tenter de remonter de catégorie et disputer son premier Quinté. Il a pourtant encore tout à prouver à ce niveau en 34 de valeur.
16 Kenzal
Il ne cesse d'aligner les belles performances depuis le mois de novembre et du coup son mentor n'hésite pas à franchir un nouveau palier avec lui en le présentant au départ de son premier Quinté. Vu sa régularité et son aptitude avérée à ce tracé, il peut étonner.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


2 - 4 - 8 - 14 - 7 - 12 - 10 - 13

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
2 - 4 - 6 - 10 - 3 - 8 - 16
OUTSIDERS
14 - 5 - 15 - 9 - 1 - 11
DÉLAISSÉS
7 - 12 - 13
* Source pmu.fr
LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Jérôme Reynier

Dar Toungi (2) n'a pas été très chanceux dans la phase finale dernièrement alors qu'il faisait une petite rentrée. Néanmoins, il est battu de peu pour un meilleur classement. Lundi, c'est un retour gazon sur une piste qu'il affectionne. Cependant, j'espère que celle-ci ne sera pas trop souple car il préfère les terrains rapides. Avec un bon parcours, il a sa place dans les cinq premiers.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Grandin ( 3 ) : 43% ( 7 / 16 )
M. Guyon ( 2 ) : 42% ( 48 / 113 )
G. Millet ( 1 ) : 40% ( 2 / 5 )
A. Crastus ( 8 ) : 34% ( 24 / 69 )
E. Hardouin ( 14 ) : 30% ( 29 / 96 )
ENTRAÎNEURS
P. Cottier ( 15 ) : 46% ( 12 / 26 )
P. Cottier ( 3 ) : 46% ( 12 / 26 )
P. Cottier ( 1 ) : 46% ( 12 / 26 )
G. Batistic ( 13 ) : 40% ( 2 / 5 )
J. Andreu ( 11 ) : 40% ( 2 / 5 )