Quinté+ du jeudi 11/05 à ParisLongchamp

Quinté+ de ce jeudi : ParisLongchamp (R1)
2ème course - Prix de l'Ile de la Cité - Départ 18h00
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +18,5 - 53 000€ - 1850m - 16 partants - Gazon - corde : à droite - Grande piste

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Kengero
Sa seconde place en octobre, au niveau Listed, derrière Life In Motion lui vaut d'être placé haut sur l'échelle des valeurs, même s'il a été délesté de 1,5 kg. De plus, il va découvrir cette grande piste de ParisLongchamp. Malgré l'habileté de son entourage, il ne vise qu'un lot.
2 Rock Blanc
Décevant dans le quinté du 7 mars, il s'est totalement réhabilité dans l'événement de référence du 16 avril disputé sur ce tracé en échouant de peu pour la victoire, alors que le terrain était pourtant collant. Si la piste ne s'assouplit pas trop, il aura encore son mot à dire.
3 Gagarin's Moon
Ce très bon cheval a malheureusement été écarté des pistes durant plus d'un an, il avait donc besoin de courir lors de ses 2 courses de rentrée. Nettement baissé sur l'échelle des valeurs, et ayant sans doute progressé, il a les moyens de faire afficher une belle cote.
4 Lamento
En 2022, il avait remporté son quinté à Dieppe aux dépens d'un certain London Royal. Il avait ensuite confirmé qu'il restait compétitif dans les handicaps en terminant 2e, sur les 2 000 m de ce tracé en terrain lourd, devant Highbari. Déjà en belle forme, il peut s'imposer.
5 Kabir
Désormais, il est placé en dessous de la valeur qui lui avait permis de remporter son second événement. Il a aussi pour lui d'avoir en octobre 2022 fini 3e d'un quinté sur les 1 900 m de ce tracé devant Fayona. S'il est déjà à ce niveau pour sa réapparition, il peut surprendre.
6 Highbari
Après une bonne rentrée, il s'est montré accrocheur dans le quinté de référence du 16 avril pour s'emparer de la 4e place à moins de 1 longueur de Rock Blanc. Favorisé par l'assouplissement des pistes, et n'ayant jamais déçu sur ce parcours, c'est une base incontournable.
7 Tollevast
Avant d'être écarté des pistes, il avait ouvert son palmarès à Vichy dans un très bon style, mais face à des adversaires assez modestes. Quatrième lors de sa rentrée, mais non loin de Mademoiselle Rose qui a depuis gagné, et confié à M. Guyon, il a le droit de faire sensation.
8 Wild Sweetheart
Ses 2 premières tentatives dans ce genre de tournoi n'avaient pas été convaincantes, mais elle n'était peut-être pas au niveau qui est le sien en ce moment. Restant sur une honorable 2e place derrière Pingo, et appréciant les pistes souples, elle peut s'emparer de la 5e place.
9 Eaglehawk
Cet élève de Y. Fouin a ses meilleurs titres sur PSF et a déçu lors de ses 3 premières tentatives à ce niveau, même si en dernier lieu, à Deauville, il était crédité d'une bonne fin de course. Muni pour la première fois des œillères australiennes, il peut jouer les trublions.
10 Fayona
Elle passait pour être meilleure sur PSF ou en bon terrain, ce qui ne l'a pas empêché de partager la 5e place du quinté du 16 avril avec Great Rotation. La ligne est bonne, le 7e Craps a depuis fini 3e à ce niveau. Si elle peut rééditer la même valeur, elle peut se placer.
11 Port au Prince
Sous la responsabilité de M. Delzangles, il avait gagné une petite course, avant de montrer ses limites. Lauréat lors de ses débuts pour ses nouvelles couleurs au Bouscat, il a ensuite déçu 2 fois. Bien que baissé de 1 livre, il n'aura pas la partie facile avec le 16 à la corde.
12 African Grey
Le 20 mars, il avait montré qu'il avait recouvré ses moyens en terminant 2e de Brouillard, sujet qui a depuis fini 2e d'un quinté devant Craps. Excellent 2e en dernier lieu, sur ce parcours, devant Bevan, et mieux placé cette fois dans les stalles, il pourrait aller loin.
13 You Rock
Certes, il a été pénalisé de 2 kg pour sa victoire dans un petit handicap en 20 avril devant Nérokas, un lauréat d'événement, mais il a encore de la marge sur ce qu'il a fait de mieux. Si son numéro 15 à la corde n'est pas trop pénalisant, il a les moyens de brouiller les cartes.
14 Lou Man
En 2022, il avait couru 3 fois à ce niveau pour 2 places, dont une seconde sur ce tracé. Le souci, c'est qu'il reste sur une sortie décevante et qu'il a déçu lors de ses 2 tentatives en terrain souple. Affublé pour la première fois des australiennes, il peut refaire surface.
15 Ugotthelook
Lors de son avant-dernière sortie, il avait fini 4e d'un quinté derrière African Grey. Il n'a pas pu rééditer dernièrement, mais en ayant l'excuse d'avoir raté sa mise en jambes. Favorisé par le terrain collant, et correctement placé dans les stalles, il peut surprendre.
16 Bevan
Il n'a pas fait l'arrivée lors de ses 3 premières sorties dans les quintés, mais il était moins bien placé au poids. En 33 de handicap, il est compétitif, comme le montre son ultime sortie sur ce tracé où il faisait jeu égal avec African Grey. Sur cette valeur, il peut se placer.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


2 - 6 - 5 - 4 - 13 - 12 - 16 - 15

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
6 - 2 - 12 - 1 - 13
OUTSIDERS
3 - 4 - 16 - 7 - 10 - 14 - 15 - 5
DÉLAISSÉS
9 - 8 - 11
* Source pmu.fr
LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Mathieu Brasme

Highbari (6) : J'ai été très satisfait de sa dernière sortie où il revenait dans un gros handicap. Sa forme actuelle est excellente et j'espère qu'il pourra renouer avec le succès prochainement. Indifférent à l'état du terrain et à l'aise à ParisLongchamp, il se présentera avec toute ma confiance.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
G. Guedj-Gay ( 16 ) : 80% ( 4 / 5 )
O. d'Andigné ( 10 ) : 66% ( 2 / 3 )
M. Barzalona ( 6 ) : 46% ( 47 / 101 )
M. Guyon ( 7 ) : 43% ( 50 / 116 )
G. Mossé ( 2 ) : 40% ( 23 / 57 )
ENTRAÎNEURS
M. Brasme ( 6 ) : 52% ( 9 / 17 )
S. Wattel ( 14 ) : 48% ( 26 / 54 )
E. Monfort ( 1 ) : 42% ( 12 / 28 )
P. & J. Brandt ( 15 ) : 41% ( 10 / 24 )
G. Alimpinisis ( 3 ) : 41% ( 5 / 12 )