Quinté+ du dimanche 28/05 à Saint-Cloud

Quinté+ de ce dimanche : Saint-Cloud (R1)
4ème course - Grand Handicap de Saint-Cloud - Départ 15h15
Plat - Classe 1 - Handicap - Réf. : +15 - 70 000€ - 1400m - 17 partants - Gazon - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Titanium
Il adore cette piste de St-Cloud où il a déjà gagné sur les 1600 m du parcours du jour. Il a en plus pour lui d'être en grande forme, il vient de s'imposer à Fontainebleau dans un lot correct. Bien placé dans les stalles, il va tenter d'effectuer de bons débuts sur 1400 m.
2 Axdavali
Au summum de son art, il avait fini second de la très douée Sagamiyra dans un Groupe III. En passe de recouvrer un bon niveau, si l'on se réfère à sa fin de course du 7 mai, et crédité d'un bon numéro dans les boîtes, il a le droit d'étonner pour ses premiers pas à ce niveau.
3 Loliwood
Désormais, elle a retrouvé la valeur qui lui avait permis de remporter son dernier handicap à Longchamp. De plus, elle a montré qu'elle était en progrès en dernier lieu en terminant 4e d'un lot intéressant. Le problème, c'est qu'elle a hérité du numéro 17 dans les stalles.
4 Clever Candy
Elle est compétitive en valeur 44, comme en atteste sa plaisante 4e place dans le quinté de référence du 1er mai, sur ce parcours, entre Zerostress et Magic Vati. Même si l'on peut penser que S. Pasquier lui a préféré French Conte, c'est loin d'être une impossibilité pour un lot.
5 Deep Hope
Depuis sa victoire à réclamer, il est transformé, il a ensuite remporté 3 courses consécutives, dont une devant Impitoyable, sujet qui a depuis remporté un quinté. Il se retrouve pris haut en valeur et a le 16 à la corde, mais sa régularité pourrait lui permettre de se placer.
6 Hollyhock
Chuchoté lors de sa dernière sortie au Croisé-Laroche, il n'avait pu conclure que 4e, mais sans avoir bénéficié d'un bon déroulement de course. Il va sans doute courir en progression sur sa rentrée et retrouve le Val d'Or, une piste où il n'a jamais déçu. Mieux vaut le racheter.
7 Antharis
Il avait sans doute besoin de reprendre le rythme le 27 avril sur le toboggan Longchamp. En 2022, il avait montré de la qualité en s'imposant notamment au Putois, sur la distance, devant Sarwar et Missyouni. S'il a recouvré ce niveau, une surprise de sa part n'est pas à exclure.
8 Amedras
Son dernier succès dans ce genre de compétition a été acquis durant le printemps 2022, sur la distance du jour, avec une valeur proche de celle qui lui est attribuée ici. De plus, il est en pleine possession de ses moyens. Avec le 3 à la corde, il peut s'immiscer à l'arrivée.
9 Simply Striking
En mai 2022, il avait échoué de peu dans un quinté disputé sur la distance à Longchamp, en étant moins bien placé sur l'échelle des poids. Malchanceux dans le quinté du 9 avril, et confié cette fois à M. Guyon, il n'aura contre lui que de débuter sur cette piste du Val d'Or.
10 Ozan
Pénalisé de 3 kg après sa victoire en décembre à ce niveau, il n'a plus beaucoup de marge. Toutefois, il n'a pas démérité dans le quinté du 9 avril où il terminait 6e non loin de Cirano. Crédité d'un bon numéro de corde, ce qui devrait être un atout, il peut conserver une place.
11 Lanaken
Plébiscité dans le quinté du 1er mai disputé sur ce tracé, il avait longtemps fait illusion pour la gagne, avant de devoir rendre les armes devant See You Pink. Malgré le 15 à la corde, s'il peut prendre le train son compte sans faire trop d'efforts, c'est une possibilité.
12 Valmer Magic
Effaçons sa dernière sortie, d'autant qu'il effectuait sa rentrée. Avant d'être écarté des pistes, il avait dévoilé du potentiel, il avait notamment fini 3e d'un Groupe III et second, sur les 1600 m de ce parcours, au niveau Listed, des valeurs qui l'autorisent à bien courir.
13 Monarchic
Sa saison 2022 s'était conclue par 2 victoires, l'une à Chantilly où il dominait Hollyhock. Il n'a pas montré son vrai visage cette année, tout en ayant des excuses. Si M. Barzalona arrive à lui donner un bon parcours, en dépit de son numéro 14 à la corde, il peut se placer.
14 Cirano
Dans le quinté du 9 avril, sur les 1400 m de Longchamp, il avait conservé la 5e place devant Ozan. Il n'a pas confirmé dans le quinté du 18 mai, mais c'était sur 1600 m. Meilleur désormais sur la distance du jour, il peut s'emparer d'un petit accessit, s'il s'adapte au Val d'Or.
15 Magic Vati
Il passe pour être meilleur sur PSF, mais lorsqu'il peut évoluer en terrain pas trop souple, il a aussi son mot à dire sur le gazon à ce niveau, il l'a confirmé avec sa 4e place partagée avec Clever Candy le 1er mai. Crédité d'un bon numéro de corde, il ne peut pas être écarté.
16 Zerostress
Lors de sa première sortie à ce niveau il avait déçu, mais depuis qu'il a été baissé au poids, il est devenu compétitif. Dans le quinté de référence du 1er mai, disputé sur ce tracé, il s'était montré accrocheur pour conserver la 3e place. Ici, il tentera de faire aussi bien.
17 French Conte
L'an dernier, à la même époque, il avait créé une surprise en terminant 3e d'un événement disputé sur ce parcours, alors qu'il avait pourtant le 16 dans les stalles. Mieux placé en valeur qu'avant cette performance et au top, il pourrait encore faire afficher une belle cote.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


12 - 13 - 7 - 9 - 2 - 11- 15 - 10

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
13 - 15 - 11 - 2 - 1 - 9
OUTSIDERS
10 - 5 - 12 - 17 - 8
DÉLAISSÉS
4 - 6 - 7 - 16 - 3 - 14
* Source pmu.fr
LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ l'avis du reporter ]
-

Monarchic (13) a ouvert son palmarès en fin d'année de ses 3 ans avant d'enchaîner sur une victoire dans une classe 2, toujours sur la PSF. Ses deux seules tentatives de l'année sont encourageantes, notamment l'ultime à ParisLongchamp, où il a fini de plaisante façon. Il a ici une bonne chance théorique à défendre, mais son jockey devra conjuguer avec le 14 à la corde.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
Mlle H. Doyle ( 1 ) : 50% ( 1 / 2 )
M. Barzalona ( 13 ) : 49% ( 49 / 100 )
T. Bachelot ( 15 ) : 43% ( 34 / 79 )
G. Mossé ( 10 ) : 42% ( 23 / 54 )
M. Guyon ( 9 ) : 41% ( 48 / 115 )
ENTRAÎNEURS
S. Smrczek ( 16 ) : 50% ( 10 / 20 )
E. Libaud ( 11 ) : 50% ( 11 / 22 )
G. Doleuze ( 10 ) : 50% ( 4 / 8 )
S. Smrczek ( 4 ) : 50% ( 10 / 20 )
S. Wattel ( 15 ) : 48% ( 25 / 52 )