Quinté+ du dimanche 21/05 à Auteuil

Quinté+ de ce dimanche : Auteuil (R1)
4ème course - Grand Steeple-Chase de Paris - Départ 16h05
Steeple-chase - Groupe I (galop) - 900 000€ - 6000m - 18 partants - Gazon - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Franco de Port
Dans l'édition 2022, il avait créé une grosse surprise en s'emparant de la 3e place derrière Gex, à l'issue d'un bon effort final. Remarqué par sa fin de course dans le Prix Ingré (Gr. II), en dépit d'une grosse faute, ce sujet courageux peut encore s'emparer d'une bonne place.
2 Rosario Baron
Cet élève de l'entraînement Mele est transformé, il reste sur 3 victoires, l'une dans le Prix Troytown (Gr. III) qu'il enlevait facilement devant Suroit. Il n'a jamais évolué sur une distance aussi longue, mais s'il s'adapte, il pourrait se révéler d'emblée dans les Groupes I.
3 Doctor Squeeze
Dans le Prix Murat (Gr. II) remporté par Gex, il avait fait illusion pour le podium. En dernier lieu, il terminait non loin de Doctor Kaléo et d'Altesse du Berlais, des sujets qu'il retrouve avec un avantage au poids. Ici, il faut surtout l'envisager en bout de combinaison.
4 Carriacou
Ce n'est autre que le lauréat de l'édition 2019 de ce Groupe I mythique. Il avait aussi fini 2e en 2021 de l'excellent Docteur de Ballon. Ayant montré qu'il était toujours aussi fringant malgré ses 11 ans en s'imposant lors de sa rentrée en haies, il faudra compter avec lui.
5 Metasequoia
Il est dans la forme de sa vie, il reste sur 3 secondes places au niveau Groupe, la dernière dans le Prix Murat (Gr. II) où il n'était devancé que par Gex, l'un des favoris de ce Quinté de gala. S'il s'adapte à la distance marathon, il fait partie des candidats aux places.
6 Imperil
Passé par les courses à réclamer, il a depuis montré qu'il valait beaucoup mieux en dictant notamment sa loi dans le Prix du Président de la République (Gr III). La marche est plus haute, toutefois comme il n'a peut-être pas encore montré ses limites, on ne sait jamais.
7 Bandero
Assez plébiscité dans le Prix du Président de la République (Gr. III), il n'avait pu terminer que 9e. Il a depuis rassuré son entourage en dictant sa loi en haies. Le problème, c'est qu'il n'a jamais évolué à un tel niveau, il lui faudra donc un peu de réussite pour briller.
8 Spes Militurf
Invaincu en steeple avant sa sortie dans le Prix Ingré (Gr. III), il n'a ce jour-là pas pu répondre à l'attente de ses nombreux preneurs, mais il n'a pas toujours bien sauté. S'il se montre un peu plus appliqué, et qu'il tient les 6 000 m, il peut remettre les pendules à l'heure.
9 Doctor Kalèo
Ecarté des pistes durant plus d'un an, il vient de montrer qu'il avait retrouvé ses moyens en remportant une Listed devant Altesse du Berlais et Doctor Squeeze. L'opposition n'est plus du tout la même, et il avait déçu sur 5 300 m, il doit donc plutôt être envisagé pour un lot.
10 Gex
Dans l'ultime édition, il n'avait trouvé sur sa route que le champion Sel Jem. Il a prouvé qu'il était au moins aussi bien cette saison en remportant facilement le Prix Murat (Gr. II). Préparé avec soin, seule une chute pourrait l'empêcher de répondre à l'attente de son mentor.
11 Carefully Selected
Malgré ses 11 ans, il n'a pas montré qu'il valait ce genre de chevaux, même si cet hiver il s'est imposé dans un handicap à Gowran Park. Effectuant en plus ses débuts sur les "gros" d'Auteuil, ce représentant de l'habile P. Mullins aura du mal à jouer les premiers rôles.
12 Poly Grandchamp
C'est l'un des concurrents de classe du lot, il avait remporté en 2021 le Prix La Haye Jousselin (Gr. I) aux dépens de Carriacou. Revenu en forme au bon moment, il vient de remporter l'une des préparatoires devant Franco de Port, il devrait au moins batailler pour les accessits.
13 Général en Chef
Dans l'épreuve préparatoire enlevée par Gex, il avait un instant fait illusion pour les places. Il ne peut courir en progression. De plus, il avait fini 4e de cette épreuve en 2021 derrière Carriacou, une valeur l'autorisant à émettre quelques ambitions pour les accessits.
14 Suroit
Cet ancien protégé de l'entraînement Cottin a franchi un cap depuis son changement d'entraînement, comme en atteste sa 2e place dans le Prix Troytown (Gr. III) de Rosario Baron. Il n'a pas de référence 6 000 m, mais s'il s'adapte, il pourrait encore faire afficher une cote.
15 Noble Yeats
Il peut se targuer d'avoir remporté outre-Manche le Grand National d'Aintree (Gr. I), une épreuve disputée sur 6 870 m. Il n'a pas encore gagné cette saison, mais ses sorties sont correctes. Le doute le concernant, c'est qu'il avait été arrêté lors de sa seule sortie à Auteuil.
16 Starlet du Mesnil
L'an dernier, elle avait montré qu'elle pouvait faire l'arrivée à ce niveau en terminant 4e du Prix la Haye Jousselin (Gr. I) devant Franco de Port. De plus, elle n'a pas démérité dans le Prix Murat (Gr. II). Si elle s'adapte aux 6000 m, elle peut terminer au 4e ou 5e rang.
17 Gessy Raiselle
En 2022, elle avait fait sensation en remportant facilement le Prix Maurice Gillois (Gr. I) devant le Diamond Carl. Le problème, c'est qu'elle a été décevante lors de ses 2 courses de rentrée et que J. Charron lui a peut-être préféré Rosario Barron. Elle doit nous rassurer.
18 Altesse du Berlais
Elle avait en 2022 épinglé le Prix Ferdinand Dufaure (Gr. I), elle montrait en cette occasion qu'elle faisait partie des meilleurs de sa promotion. Restant sur une 2e place derrière Doctor Kaléo qu'elle retrouve avec un avantage pondéral, c'est loin d'être une impossibilité.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


10 - 5 - 4 - 1 - 8 - 12 - 13 - 14

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
10 - 5 - 4 - 1 - 12 - 2
OUTSIDERS
13 - 16 - 15 - 8 - 18
DÉLAISSÉS
14 - 3 - 7 - 11 - 17 - 9 - 6
* Source pmu.fr
LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Emmanuel Clayeux

Gex (10) se présentait en belle condition dans le Prix Murat. De ce fait, je n'étais pas étonné de le voir s'imposer pour sa deuxième course. Il est resté dans un très bel état de forme et arrive au mieux sur ce grand rendez-vous. Maintenant, il y a beaucoup de partants et il faudra faire face au problème de trafic. Logiquement, il partira avec toute ma confiance.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
D. Mullins ( 11 ) : 100% ( 1 / 1 )
J. Bartos ( 14 ) : 75% ( 3 / 4 )
A. Zuliani ( 16 ) : 58% ( 14 / 24 )
J. Quinlan ( 6 ) : 50% ( 1 / 2 )
L. Zuliani ( 5 ) : 50% ( 13 / 26 )
ENTRAÎNEURS
D. Bressou ( 3 ) : 57% ( 4 / 7 )
H&G. Lageneste & Macaire ( 18 ) : 50% ( 3 / 6 )
J. Vana Jr ( 14 ) : 50% ( 4 / 8 )
H&G. Lageneste & Macaire ( 8 ) : 50% ( 3 / 6 )
N. Littmoden ( 6 ) : 50% ( 1 / 2 )