Quinté+ du dimanche 14/05 à ParisLongchamp

Quinté+ de ce dimanche : ParisLongchamp (R1)
4ème course - Prix du Panthéon - Big5 - Départ 15h15
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +20 - 53 000€ - 2500m - 15 partants - Gazon - corde : à droite - Grande piste

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Abondant
Bien que pénalisé pour son succès lors de sa rentrée, il reste compétitif, c'est ce qu'il a montré en terminant 3e du quinté de référence du 20 avril devant Joey Up qu'il laissait à 3 longueurs. Avantagé par l'assouplissement des pistes, il a sa place dans la bonne combinaison.
2 Stallone
Plébiscité pour sa première tentative dans ce genre de tournoi, il n'avait pu finir que 11e, à nette distance de La Fille du Sud, mais sans avoir été très heureux. Supplémenté, ce sujet très à l'aise en terrain très souple a les moyens d'effectuer de bons débuts à ParisLongchamp.
3 Louvagny
Sa dernière tentative de 2022 s'était conclue par un brillant succès au Croisé-Laroche devant Kosakenzipfel et Douriann, ce dernier n'est autre que le lauréat du quinté du 30 avril. Ayant progressé sur sa rentrée dans le quinté du 20 avril, il ne devrait pas être loin du compte.
4 Joey Up
Depuis qu'il a été remonté de 3,5 kg pour sa victoire à Deauville, il a moins de marge, mais il reste compétitif pour les places, c'est ce qu'il a montré en terminant 5e du quinté de référence du 20 avril, sans avoir été heureux. Bien placé à la corde, il peut encore finir 5e.
5 Utamaro
En octobre, il avait dicté sa loi dans un quinté disputé sur ce tracé aux dépens de l'excellente Olympie, ce qui lui avait valu 3,5 kg de surcharge, mais cela ne l'avait pas empêché de terminer ensuite 3e à ce niveau. S'il a progressé sur sa course de rentrée, attention à lui.
6 La Fille du Sud
Après un début de saison en demi-teinte, elle a désormais retrouvé son meilleur niveau, comme en atteste sa 2e place dans le quinté du 2 mai derrière Mormona. L'opposition est un peu plus relevée, et elle débute à Longchamp, il vaut donc mieux l'envisager pour les accessits.
7 Thunderspeed
Dans le quinté du 1er avril, cet élève de C. Ferland avait fini dans un bon style pour s'emparer de la 7e place non loin de Douriann, le lauréat du quinté du 30 avril. M. Guyon lui renouvelant sa confiance, il peut étonner, s'il n'est pas rebuté par le terrain très souple.
8 Matauri Gold
L'an dernier, elle avait réalisé quelques performances intéressantes, elle avait notamment fini dans le sillage de My Lyka et Yukata. De plus, elle vient de montrer sa forme en s'imposant à Fontainebleau. Le seul doute la concernant, c'est son aptitude aux pistes détrempées.
9 Berkane
Sa première sortie à ce niveau s'était terminée par un succès sur la distance qui nous intéresse. Il a recouvré le bon rythme, il reste sur une 2e place en terrain lourd à Fontainebleau derrière Belgian Prince. Sur cette valeur, avec Ch. Soumillon, il ne devrait pas être ridicule.
10 Tauran Shaman
En 37,5 de handicap, il avait montré qu'il avait son mot à dire en terminant 2e d'un quinté devant Berkane et quelques autres de ses adversaires du jour. Le problème, c'est qu'il reste sur une 4e place dans un petit réclamer et qu'il semble moins percutant en terrain profond.
11 Santurin
Décevant lors de ses 4 premières sorties dans cette catégorie, il s'est pourtant classé 2e du quinté du 13 mars de My Charming Prince. Même s'il a déjà gagné en terrain collant, il semble plus percutant sur le sable. Dans un tel lot, il faut surtout l'envisager en bout de piste.
12 Flatten The Curve
Lors de son avant-dernière sortie, il avait fini second d'Abondant, sujet qu'il retrouve avec un avantage pondéral, bien qu'il ait été remonté de 3 kg pour sa dernière victoire à Compiègne. Très à l'aise en terrain lourd, et ayant ses marques à Longchamp, il peut se placer.
13 Mykiss
En fin de saison, il avait refait parler de lui en terminant 2e d'un quinté à une petite encolure de Moon Wolf, un cheval qui a regagné cette saison à ce niveau. Ayant désormais 2 courses dans les jambes et appréciant les pistes très souples, il peut faire afficher une cote.
14 Aljanah
Pour ses premiers pas dans ce genre de tournoi, elle avait fini 2e en devançant Abondant et La Fille du Sud, des adversaires qu'elle retrouve avec un avantage pondéral. Créditée d'une bonne fin de course lors de sa rentrée, elle n'aura qu'à s'adapter à Longchamp pour briller.
15 Situmeledemandais
Cet élève de l'habile D. Smaga compte 6 sorties dans ce genre de compétition pour autant d'échecs. Dans le quinté de référence du 20 avril, il avait rendu les armes assez rapidement. Comme l'opposition semble encore plus relevée, il faut surtout le retenir en bout de piste.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


1 - 7 - 12 - 9 - 6 - 3 - 5 - 11

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
1 - 3 - 6 - 12 - 14 - 5 - 4
OUTSIDERS
9 - 7 - 2 - 8
DÉLAISSÉS
13 - 11 - 10 - 15
* Source pmu.fr
LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Pascal Bary

Abondant (1) reste sur une bonne tentative et est toujours aussi bien. Il aime Longchamp et aime le terrain lourd; il devrait bien courir
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Forest ( 5 ) : 55% ( 11 / 20 )
M. Barzalona ( 6 ) : 45% ( 45 / 99 )
M. Guyon ( 7 ) : 43% ( 50 / 115 )
T. Bachelot ( 2 ) : 43% ( 36 / 82 )
G. Mossé ( 3 ) : 41% ( 23 / 56 )
ENTRAÎNEURS
Mme C. Bocskai ( 11 ) : 63% ( 14 / 22 )
Mme C. Bocskai ( 5 ) : 63% ( 14 / 22 )
P. Bary ( 1 ) : 62% ( 5 / 8 )
Mlle C. Fey ( 12 ) : 60% ( 3 / 5 )
M. Brasme ( 14 ) : 55% ( 10 / 18 )