Quinté+ du dimanche 07/05 à ParisLongchamp

Quinté+ de ce dimanche : ParisLongchamp (R1)
3ème course - Prix des Epinettes - Départ 15h15
Plat - Handicap divisé - Réf. : +19,5 - 55 000€ - 2100m - 15 partants - Gazon - corde : à droite - Grande piste

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Kovanof
Ce fils de Dubawi et de l'excellente Terrakova vient d'ouvrir son palmarès sur les 2 100 m de la moyenne piste en dominant facilement Mowgli. Bien que pénalisé de 3,5 kg, ce sujet perfectible aura son mot à dire, si son numéro 15 dans les stalles ne lui joue pas des tours.
2 Goguen Spaise
Avant d'être orienté sur PSF, il avait montré son aptitude au gazon en terminant 2e au Mans de Mowgli. Chuchoté dans la course de référence où Kovanof se classait 2e, il n'avait pu finir que 4e. S'il s'adapte à ParisLongchamp, il devrait pouvoir s'emparer d'un lot.
3 Haptics
Le 20 février, il avait gagné de peu aux dépens de Goguen Spaise, adversaire qu'il retrouve ici avec un désavantage pondéral. Battu seulement par un poulain valant 43 de handicap en dernier lieu à Parilly, ce sujet régulier n'aura contre lui que son numéro 14 dans les stalles.
4 Swiss Money
Certes, il vient de décevoir, mais dans un lot qui tenait la route. Auparavant, il avait ouvert son palmarès sur le sable de Pornichet devant Driude, un poulain honnête. Taillé pour réussir dans cette catégorie, il pourrait mettre à profit son bon numéro de corde pour étonner.
5 Magellan
Ses 2 victoires consécutives lui valent de porter 8 kg de pénalisation, mais il le faisait avec un réel brio dernièrement à Parilly, sur une distance proche de celle qui nous intéresse. Il pourrait donc aller plus vite que les handicapeurs, s'il s'adapte au profil de Longchamp.
6 Mowgli
C'est loin d'être un champion, maintenant depuis qu'il a changé d'entraînement il est devenu régulier et vient de terminer 2e de la course de référence remportée par Kovanof. Très bien placé dans les stalles, il aura rempli son contrat en s'emparant d'un bon accessit.
7 Kliff Bere
Dans la course clé enlevée par Kovanof, il finissait dans un bon style, mais un peu trop tard pour pouvoir le menacer. Le profil un peu plus sélectif de la grande piste devrait servir ses intérêts, tout comme l'assouplissement du terrain. Il peut encore s'emparer d'un lot.
8 Blas
Cet hiver, il avait ouvert son palmarès sur la PSF de Cagnes aux dépens de Splendino, adversaire qui a ensuite gagné et qu'il retrouve dans les mêmes conditions de poids. Second dernièrement d'un lot plus modeste, il peut se placer, s'il s'adapte à ParisLongchamp.
9 Splendino
En février, il avait été devancé par Blas, mais en laissant une belle impression. Sa dernière sortie est aussi intéressante, car après avoir raté sa mise en jambes, il avait gagné brillamment. Il pourrait manquer d'expérience, mais sur sa classe, c'est loin d'être un interdit.
10 Azka
Lors de sa rentrée, il aurait devancé Zulu Warrior, un poulain valant 41 de handicap, s'il avait pu s'exprimer un peu plus tôt. Semblant bien placé pour ses premiers à ce niveau et pouvant encore compter sur C. Soumillon, il n'aura contre lui que son numéro 13 à la corde.
11 Grecian Bonanza
Assez plébiscité dans la course de référence enlevée par Kovanof, il n'avait pu conclure que 4e, mais en effectuant un effort final remarqué. Sans doute avantagé par le parcours plus sélectif de la grande piste, et bien placé à la corde, il aura des ambitions justifiées.
12 Hialeah
Elle n'avait pas convaincu lors de ses 4 premières sorties en compétition, mais sa dernière tentative victorieuse à Chantilly est prometteuse, elle laissait à quasiment 4 longueurs la 2e. En dépit de ses 4 kg de surcharge et du 16 à la corde, elle pourrait taquiner les poulains.
13 Atto di Fede
En février, il avait ouvert son palmarès sur la PSF de Pornichet, mais dans un petit lot. De plus, il a été déclaré non partant le 16 avril dans la course de référence de Kovanof. Abordant une distance aussi longue pour la première fois, il doit être envisagé en bout de piste.
14 Montgaudry
Après une rentrée discrète au Val d'Or, il a montré des progrès lors de sa dernière sortie à Evreux en terminant 3e d'un lot modeste. Ayant sans doute accusé des progrès, et appartenant à une écurie en forme, il pourrait profiter de son petit poids pour pimenter les rapports.
15 L'Ibaneta
Chuchoté lors de sa dernière sortie, il était tombé sur Alcedimzoe, un élément qui a confirmé la ligne en doublant la mise à Saint-Cloud. L'opposition est beaucoup plus relevée, mais comme il est régulier et qu'il est bien placé dans les stalles, il peut terminer 4e ou 5e.
16 Colada First
Pénalisée de 1,5 kg pour son succès en mars à Saint-Galmier dans une épreuve modeste, elle avait ensuite fait illusion pour une place à Parilly dans un handicap remporté par Magellan. Avec son numéro 4 dans les stalles, elle va sans doute tenter d'aller le plus loin possible.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


12 - 1 - 9 - 10 - 11 - 6 - 15 - 2

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
1 - 6 - 11 - 5 - 2 - 7 - 10 - 9
OUTSIDERS
3 - 8
DÉLAISSÉS
15 - 4 - 13 - 14 - 12 - 16
* Source pmu.fr
LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Carlos Laffon-Parias

Kovanof (1) vient de s'imposer et a été logiquement remonté au poids. On tente encore le coup dans les handicaps. Je pense qu'il a les moyens de surmonter sa pénalisation, mais je ne sais plus depuis quand j'ai réussi à remporter deux handicaps de suite avec le même cheval !
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
Mlle S. Chuette ( 15 ) : 60%
T. Bachelot ( 13 ) : 44%
M. Guyon ( 1 ) : 44%
C. Soumillon ( 10 ) : 43%
T. Piccone ( 8 ) : 40%
ENTRAÎNEURS
C. Laffon-Parias ( 1 ) : 60%
B. Audouin ( 7 ) : 53%
H-F. Devin ( 3 ) : 50%
J.-C. Rouget ( 11 ) : 41%
M. Delzangles ( 15 ) : 36%