Quinté+ du mardi 04/04 à Fontainbleau

Quinté+ de ce mardi : Fontainebleau (R1)
1ère course - Prix des Grandes Fontaines - Départ 13h50
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +20,5 +21 - 53 000€ - 3000m - 16 partants - Gazon - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Paper Trophy
Durant l'été dernier, il avait remporté 2 événements consécutifs, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Lauréat lors de sa réapparition devant Port Etienne, sujet valant 39 de handicap à qu'il devait rendre du poids, et confié à C. Soumillon, il ne devrait pas décevoir.
2 My Charming Prince
Certains avaient des doutes sur sa tenue avant le quinté du 13 mars, il les a balayés en s'imposant très facilement. Ici, il y a 300 m supplémentaires avec 3 kg de plus sur le dos et c'est sur le gazon, mais comme il est encore associé à M. Guyon, il faudra compter avec lui.
3 Jaafar
Le 25 janvier, à Pau, il avait fini 2e de Qatar River, cheval valant 41,5 de handicap à qui il rendait 1 livre. Il était donc logique de le voir s'imposer en dernier lieu dans un petit lot à Saint-Cloud. Confronté ici à ses aînés, il faut surtout le retenir pour une place.
4 Blues Rock
Cet hiver, il avait dicté sa loi dans un quinté sur les 3200 m de la PSF de Chantilly devant Naishan. En dépit de ses 3 kg de surcharge, il vient de montrer qu'il restait compétitif en terminant 3e de My Charming Prince. Si la piste n'est pas trop souple, c'est une possibilité.
5 Stelvio
Son unique sortie dans ce genre de tournoi avait été décevante, alors qu'il était placé quasiment dans la même zone de valeur. Néanmoins, sa dernière course est intéressante, il terminait 2e sur le tracé qui nous intéresse. Il pourrait donc profiter de son aptitude pour étonner.
6 Halimi
Il vient d'ouvrir son palmarès dans l'Hexagone brillamment sur le gazon de la Riviera dans une course à réclamer correctement composée. Ayant visiblement recouvré le niveau qu'il avait montré outre-Manche, il pourrait faire sensation pour ses débuts dans les événements.
7 Hipodamo de Mileto
Avant d'être écarté des pistes, il avait fini 2e à Cagnes au niveau Listed de Collide, sujet qui a ensuite valu 50 de handicap. Il est sur la montante, si l'on se réfère à sa dernière victoire dans un petit lot. Muni cette fois des australiennes, il peut jouer les trublions.
8 Naishan
Ce vieux serviteur aurait battu Blues Rock dans le quinté du 13 décembre, s'il n'avait pas fait les boulevards dans le tournant final. Il a malheureusement été pénalisé de 2,5 kg après sa victoire du 27 février, et reste sur une prestation décevante. Il doit nous rassurer.
9 Côté Jardin
En 2022, il n'avait été battu qu'à la fin dans un événement disputé sur les 3000 m de Vichy. Il avait ensuite confirmé en terminant 5e, mais à nette distance de Paper Trophy. Pas revu depuis sa 7e place dans le quinté de Blues Rock, c'est surtout un candidat aux accessits.
10 Kapani
Dans le quinté du 13 décembre, il aurait donné très chaud à Blues Rock, s'il avait pu trouver l'ouverture plus tôt. Le problème, c'est qu'il vient d'être nettement devancé par My Charming Prince, et qu'il est sans doute meilleur sur PSF. Il faut le retenir en bout de piste.
11 Bonaparte Sizing
Lauréat de quintés en obstacles, il a encore des moyens en plat, c'est ce qu'il vient de montrer en s'imposant sur les 3000 m de ce tracé aux dépens de Barbadin. Il a moins de marge, et M. Guyon lui a peut-être préféré My Charming Prince, malgré cela, ce n'est pas un interdit.
12 Barbadin
Bien que remonté de 2 kg pour son succès à Cagnes, il reste compétitif dans les handicaps. Il vient de le prouver en finissant 2e, sur les 3000 m de ce tracé, de Bonaparte Sizing, qu'il retrouve avec un avantage au poids. Sur cette valeur, il peut s'emparer de la 4e ou 5e place.
13 La Templière
L'année dernière, elle avait devancé dans ce genre de tournoi Barbadin et Coté Jardin en étant moins bien placée sur l'échelle des poids. Créditée d'une bonne course de rentrée, et ayant déjà gagné sur 3000 m, elle n'aura contre elle que le syndrome de la fameuse seconde course.
14 Auen Adventure
Certes, il va retrouver Stelvio, qui le devançait en dernier lieu sur ce tracé, avec un gros avantage pondéral, mais il y avait 7 longueurs qui les séparaient. De plus, il avait fini dernier lors de sa seule sortie dans ce genre de tournoi. Dans ce lot, ce n'est pas une priorité.
15 Voilà Pourquoi
Ses 2 victoires durant l'hiver à Cagnes-sur-Mer lui ont valu 5,5 kg de surcharge, c'est sans doute pour cette raison qu'il n'a pas pu confirmer en dernier lieu à Chantilly. En dépit de son aptitude à cette piste de Fontainebleau, il serait étonnant de le voir finir dans les 5.
16 Blackjac du Houley
Sous la férule de Y. Barberot, il avait couru dans ce genre de catégorie avec une valeur de 37,5, mais il semble assez loin de ce niveau, même s'il s'est imposé en décembre sur la PSF de Deauville. En première épreuve, il lui faudra de la réussite pour terminer à l'arrivée.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


3 - 13 - 4 - 1 - 2 - 10 - 11 - 12

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
3 - 13 - 4 - 1 - 12 - 2
OUTSIDERS
8 - 5 - 6 - 11 - 7 - 14
DÉLAISSÉS
15 - 9 - 10 - 16
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
François Rohaut

Jaafar (3) est un poulain avec lequel on a pris le temps de le laisser évoluer physiquement. Il semble encore avoir passé un cap cet hiver et arrive en bonne forme sur cet engagement. Certes, il progresse, mais il a été pénalisé au poids. À lui de nous montrer qu'il peut de nouveau monter une marche, mais j'en attends une bonne prestation.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
C. Soumillon ( 1 ) : 47%
M. Guyon ( 2 ) : 44%
T. Piccone ( 4 ) : 43%
T. Bachelot ( 8 ) : 42%
C. Demuro ( 6 ) : 39%
ENTRAÎNEURS
Ra. Avial-Lopez ( 1 ) : 50%
J. Bertran de Balanda ( 11 ) : 44%
F. Rohaut ( 3 ) : 43%
D. & P. Prod'homme ( 12 ) : 40%
J. Chaloupka ( 9 ) : 40%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !