Quinté+ du mercredi 15/03 à Chantilly

Quinté+ de ce mercredi : Chantilly (R1)
1ère course - Prix du Centre d'Entraînement - Départ 13h55
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +19,5 - 53 000€ - 1900m - 16 partants - Sable fibré - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 Nighthab
Bien que pénalisé pour son succès dans un quinté sur la Riviera, il vient de confirmer qu'il valait 41 de handicap en terminant 2e sur ce parcours entre Parchemin et Rock Blanc, le premier nommé est pris en 45 de handicap. Avec le 7 dans les stalles, il devrait bien courir.
2 Khochenko
Décevant dans le quinté du 7 janvier, il s'est montré plus convaincant dernièrement, sur la PSF de Cagnes, en terminant plaisant 4e devant Bakhchisaray, cheval valant plus de 40 de handicap. Ayant déjà gagné à ce niveau avec une valeur supérieure, il ne peut pas être écarté.
3 Gaidar
Cet élève d'A. Fabre était chuchoté lors de ses débuts à ce niveau, mais le terrain pénible lui avait joué des tours. Il s'est racheté dès sa course de rentrée en terminant 2e sur les 1800 m de ce tracé d'un certain Fort Payne. Sur cette valeur, il faudra compter avec lui.
4 Népalais
Désormais, il est proche de la valeur qui lui avait permis de remporter son quinté en 2021 sur les 1900 m de la PSF de Deauville. De plus, il vient de terminer 5e derrière Gaidar, sur les 1800 m de ce tracé. Confié ici à S. Pasquier, il ne devrait pas faire que de la figuration.
5 Portalis
En trois tentatives dans ce type de confrontation, il a toujours fait l'arrivée. Dans le quinté du 4 février, se déroulant sur les 1900 m de la PSF de Deauville, il n'avait été devancé que par deux bons chevaux. Avec le 5 dans les stalles, il devrait encore lutter pour la gagne.
6 Lorenzo de Medici
Plébiscité pour sa première sortie à ce niveau, il n'avait fini que 10e, mais en ayant des excuses. Sa forme est sûre, il s'est imposé lors de sa rentrée devant Shahzad, cheval qui a depuis gagné. Pouvant encore compter sur C. Soumillon, il est au départ avec des ambitions.
7 Ridwaan
Il est maintenant placé en dessous de la valeur qui lui avait permis durant le printemps 2022 de remporter son quinté. Néanmoins, il n'a pu finir que 7e, en dernier lieu, sur la PSF de Cagnes d'un quinté moins relevé. Face à une telle opposition, il ne visera qu'un lot.
8 Eaglehawk
Pour sa première tentative dans ce genre de tournoi, il est loin d'avoir démérité, il terminait à deux longueurs des chevaux classés, sans avoir été poussé dans ses retranchements. Mieux placé cette fois dans les stalles, ce sujet perfectible a les moyens de jouer les trublions.
9 Fayona
L'an dernier, elle avait fait l'arrivée de plusieurs événements sur le gazon. Elle semble un peu moins tranchante sur le sable, même si elle a déjà gagné sur les 1900 m de la PSF de Deauville. Ayant déçu en 2022 lors de sa réapparition, elle ne constitue pas une priorité.
10 Gemmyo
Il compte sept tentatives à ce niveau, pour deux places, l'une sur les 1900 m de la PSF de Deauville. Le souci, c'est qu'il a fini dernier du quinté du 13 janvier, qu'il ne sera pas muni des œillères australiennes et qu'il a déçu pour l'instant sur cette PSF de Chantilly.
11 Super Super Sonic
Après une rentrée nécessaire, son entourage pensait le voir jouer les premiers rôles dans le quinté du 4 février, mais il n'avait pu finir que 7e à l'issue d'un bon coup de reins. M. Guyon lui ayant renouvelé sa confiance, il n'aura contre lui que son numéro 15 à la corde.
12 Early Light
Ce représentant de l'écurie Chappet vient de renouer avec la victoire assez sûrement, sur les 1900 m de la PSF de Deauville. Certes, il a été pénalisé 3 kg, mais on peut noter qu'il a déjà été pris à des valeurs bien supérieures. Il pourrait effectuer de bons débuts à ce niveau.
13 Out of Time
En Italie, il avait gagné une belle épreuve à Milan. Pour l'instant, il n'a pas montré le même potentiel dans l'Hexagone, même s'il avait fini 5e d'un quinté l'an dernier en 39 de handicap. Venant d'effectuer des débuts corrects sur PSF, sur ce tracé, ce n'est pas un interdit.
14 Chief Mambo
Dans l'édition 2022 de ce quinté, il n'avait pu finir que 12e, alors qu'il était pris quasiment à la même valeur. Ayant en plus le handicap d'effectuer sa rentrée, avec le numéro 13 dans les stalles, il faudra que certains des favoris déçoivent pour qu'il termine à l'arrivée.
15 Nosdargent
En seize sorties dans ce genre de compétition, il n'a pu faire l'arrivée qu'à trois reprises. Il a en plus déçu cet hiver à Cagnes-sur-Mer et a hérité du numéro 14 à la corde, ce qui va encore compliquer sa tâche. Malgré la qualité de son entraînement, il est à retenir en bout de piste.
16 Joli Prince
Lors de sa seule sortie à ce niveau, il avait déçu, mais c'était sur le gazon. Il est beaucoup plus percutant sur le sable, comme le montre sa dernière sortie où il devançait un certain Great Rotation. Sur cette prestation, il peut étonner, même avec le 16 dans les stalles.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


3 - 5 - 11 - 1 - 6 - 13 - 4 - 10

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
3 - 5 - 1 - 6 - 11 - 2 - 4
OUTSIDERS
13 - 12
DÉLAISSÉS
16 - 15 - 7 - 8 - 9 - 10 - 14
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ l'avis du reporter ]
Gaidar (3) a débuté victorieusement en compétition sur le parcours qui nous intéresse. En cours d'année, il a assez vite montré qu'il pouvait bien se débrouiller au niveau handicap, à la valeur qui lui a été attribuée. En dernier lieu, il a effectué une bonne rentrée sur cette PSF cantilienne. Pour son retour dans les handicaps, il faut s'attendre à le voir jouer un bon rôle.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
O. d'Andigné ( 9 ) : 100%
C. Soumillon ( 6 ) : 49%
M. Guyon ( 11 ) : 48%
M. Barzalona ( 3 ) : 42%
C. Demuro ( 13 ) : 41%
ENTRAÎNEURS
A. Fabre ( 3 ) : 45%
D. & P. Prod'homme ( 15 ) : 41%
D. & P. Prod'homme ( 2 ) : 41%
Ec. A. & G. Botti ( 6 ) : 37%
V. Sartori ( 1 ) : 33%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !