Quinté du samedi 18/02 à Cagnes-sur-Mer

Samedi 18 février 2023 : Cagnes-sur-Mer (R1), 4ème course
PRIX DE LA PROMENADE DE LA PLAGE (PRIX DES BOUCHES-DU-RHONE)
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +21,5 - 50 000€ - 2000m - 16 partants - Sable fibré - corde : à gauche

ANALYSE DU QUINTÉ


1 By The Way
Après sa courte victoire du 30 janvier, sur ce parcours, il est mal placé sur l'échelle des poids, il n'a jamais été pris aussi haut. De plus, il a échoué dans ce genre de tournoi avec des valeurs inférieures. Il tentera de profiter de sa forme pour s'emparer d'un accessit.
2 Not So Silly
En 2022, il avait fini 4e d'un quinté, sur les 1 900 de la PSF de Deauville, avec seulement 1 kg de moins. Venant de terminer 4e de By The Way, sur ce tracé, à l'issue d'un bon coup de reins, et crédité d'un bon numéro dans les stalles, c'est loin d'être une impossibilité.
3 Belharra
L'an dernier, elle avait fini plaisante 5e d'un quinté à Tarbes avec une valeur de handicap très proche. Ayant montré sa forme en dernier lieu, sur la PSF de Pau, en s'imposant dans un bon style, et confiée à S. Pasquier, elle n'aura contre elle que son numéro 15 à la corde.
4 My Charming Prince
En 18 sorties à ce niveau, il n'a gagné qu'une fois, sur PSF, en étant crédité de la même valeur qu'à l'heure actuelle. Pas ridicule dans le quinté du 16 janvier, sur une piste pourtant collante, et muni pour la première fois des œillères australiennes, il aura des ambitions.
5 Ridwaan
Il a recouvré la valeur qui lui avait permis de remporter son premier événement sur les 2 000 m de Saint-Cloud. Venant de montrer qu'il avait aussi des aptitudes pour cette PSF de la Riviera en terminant 6e du quinté du 9 février, il aura des ambitions avec le 2 à la corde.
6 Rock Joyeux
Sous la férule de l'écurie Gauvin, ce fils de Rock of Gibraltar avait tenté sa chance dans le Grand Handicap de Deauville. Pour l'instant, il n'a pas montré le même niveau chez N. Perret, mais comme il est de mieux en mieux placé au poids, un réveil de sa part est possible.
7 Havoc
Chez R. Chotard, il avait fait l'arrivée plusieurs fois à ce niveau, il avait notamment terminé 4e d'un quinté à Longchamp tout près de Rock Blanc. Pas ridicule dans la course de référence du 30 janvier enlevée par By The Way, il aura rempli son contrat en terminant 4e ou 5e.
8 Mister Grenadine
Le 27 janvier, il avait remporté sa course à réclamer brillamment, il laissait à 7 longueurs le 3e Central Park West, un placé de quintés valant encore 37 de handicap. Classé 8e d'un quinté pour ses débuts chez N. Perret, sans avoir bénéficié d'un bon parcours, il peut étonner.
9 Sir Sparkalot
Chuchoté dans le quinté du 31 janvier, il n'avait pu finir que 10e, mais le terrain était très souple. Auparavant, il avait gagné, sur les 1 600 m de ce tracé, devant Wonder Boy, sujet qui a depuis fini 2e d'un quinté plus relevé. S'il s'adapte aux 2 000 m, attention à lui.
10 Bene Bene
Bien que pénalisé de 2,5 kg après sa victoire du 30 janvier sur ce parcours, il avait réussi à faire longtemps illusion pour une place dans le quinté du 7 février sur plus long. La victoire est difficile à envisager, mais pas une petite place, à l'issue d'un parcours favorable.
11 Ethion
Pénalisé de 5,5 kg après ses 2 victoires dans des handicaps, il reste compétitif, c'est ce qu'il a confirmé en échouant de peu pour la victoire dans la course enlevée par By The Way, qu'il retrouve avec un avantage pondéral. Avec le 4 dans les stalles, il devrait bien courir.
12 Namaste
Lors de sa seule sortie quinté, il avait sombré, mais c'était sur le gazon. Sur PSF, il se transcende, comme le montre sa dernière sortie où il terminait 2e entre Glacier Peak et Gipsy Jet Sept, 2 chevaux qui n'ont pas confirmé. En 34,5 de valeur, il visera surtout un lot.
13 Royal Right
En 2022, sur la PSF de Deauville, il avait fini 2e de Lettyt Fight, cheval ayant ensuite gagné son quinté. Il a désormais recouvré la forme, il vient de gagner sur les 2 400 m de ce tracé devant Talap, sujet qui vient de gagner. Avec le 7 à la corde, il faudra compter avec lui.
14 Edited
Le 10 janvier, il avait gagné aux dépens de Chailloue, élément qui a déjà fait l'arrivée à ce niveau avec des valeurs supérieures à 40. Sa dernière sortie est moins enthousiasmante, il était devancé par Riyak, une petite valeur. Ici, il faut surtout le retenir en bout de piste.
15 Cleod'Or
Désormais, il se retrouve très bien placé en valeur dans ce genre de tournoi. De plus, il avait le 10 janvier, sur la PSF de Vivaux terminé derrière By The Way, cheval qu'il retrouve ici avec un énorme avantage pondéral. Bien placé à la corde, il a le droit de surprendre.
16 Into Faith
L'année dernière, il avait fini 6e d'un quinté devant Royal Right, qu'il retrouve en plus ici avec un avantage au poids. Même si ses 2 premières sorties de 2023 sont décevantes, comme il est mieux placé en valeurs, et qu'il est confié à C. Demuro, il peut refaire surface.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


12 - 3 - 11 - 4 - 5 - 7 - 9 - 1

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
3 - 11 - 1 - 2 - 7
OUTSIDERS
4 - 5 - 10 - 9 - 12 - 15 - 16 - 13
DÉLAISSÉS
14 - 8 - 6
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
François Rohaut

Belharra (3) vient de renouer avec le succès. Sur sa lancée, j'espère une confirmation de sa part malgré l'opposition. La jument est restée dans bonnes dispositions au travail et se plaît sur la fibrée.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
K. Shoemark ( 7 ) : 100%
C. Demuro ( 16 ) : 40%
S. Pasquier ( 3 ) : 39%
E. Hardouin ( 8 ) : 37%
A. Pouchin ( 13 ) : 35%
ENTRAÎNEURS
P. Cottier ( 14 ) : 54%
Y. Bonnefoy ( 2 ) : 42%
F. Rohaut ( 3 ) : 40%
E. Monfort ( 9 ) : 34%
F. Vermeulen ( 5 ) : 31%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !