Quinté du samedi 11/02 à Vincennes

Samedi 11 février 2023 : Vincennes (R1), 4ème course
PRIX DE MUNICH
Attelé - Autostart - Course A - Européenne - 6 à 11 ans - 90 000 euros - 2 100 m (G.P.) - 16 partants - Départ à 15 h 15

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Doux Parfum
Il a beau avoir 10 ans, il continue d'évoluer à un niveau qui lui permet d'avoir des ambitions dans ces Quintés intergénérationnels. Il reste quand même plus à son affaire sur les parcours de tenue. Ses 2 tentatives cet hiver sur ces 2 100 m se sont soldées par 2 échecs.
2 Emeraude de Bais
Elle vient certes d'être battue mais sans démériter car elle devait rendre la distance et c'est la seule des 25 m à l'arrivée du Quinté. Sa forme n'est donc pas à remettre en cause et elle retrouve un parcours de vitesse où elle s'était imposée en novembre en 1'11''8.
3 Usain Töll
Il vient certes de s'afficher fautif mais à un niveau supérieur dans le Luxembourg, un Groupe III où il devait partir en seconde ligne avec le 15. Auparavant, il avait terminé plaisant cinquième du Prix de Lille avec le 10 en 1'11''6. Avec le 3 cette fois, il mérite crédit.
4 For You Madrik
Il est clairement sur la montante avec désormais 4 courses dans les jambes suite à son break d'avril à décembre. De nouveau présenté plaqué devant et déferré derrière, il est logique d'en attendre de nouveaux progrès. Il sait trotter 1'11 fractions sur ce parcours.
5 Elite de Jiel (A)
Après un excellent début de meeting d'hiver, elle semble marquer le pas désormais. Elle redescend quand même de catégorie par rapport à sa dernière tentative dans le Luxembourg, Groupe 3. Elle a besoin de rassurer sur son degré de forme actuel. Paraît moins bien.
6 Dexter Chatho
À 10 ans désormais, il n'a plus trop de marge dans cette catégorie. Il avait pourtant réussi à accrocher une cinquième place en Quinté sur ce parcours début décembre en 1'11''1 et avec le 9. Il va devoir compter sur quelques défaillances pour espérer pouvoir répéter.
7 Flore de Janeiro
Elle a pris beaucoup de gains en début de carrière notamment sous la selle mais elle n'arrive plus à rester compétitive dans cette catégorie à Vincennes désormais. Le clan Blandin insiste pourtant à ce niveau Quinté mais elle demeure barrée dans ce genre de lot.
8 Hokkaido Jiel (A)
C'est l'un des rares 6 ans de la course et c'est le seul à pouvoir s'élancer en première ligne. Il fait partie des meilleurs de sa génération et il trouve là un lot à sa portée pour savoir confirmer la forme qu'il vient d'afficher dans le Prix de Brest, un Groupe III.
9 Fric du Chêne
C'est le plus riche du lot du haut de ses 8 ans et il dispose donc d'un bel engagement aux gains. Simplement sa forme demeure douteuse et il n'a encore rien fait de bien cet hiver. Avec le 9 derrière la voiture, sa tâche s'annonce encore bien délicate. Doit rassurer.
10 El Greco Bello
Il a sa forme pour lui et sa parfaite aptitude à ce tracé où il vient de bien se comporter par 3 fois. Simplement, il va cette fois devoir s'élancer avec le 10 en second rideau et il remonte de catégorie ici. Il dispose donc de moins de marge. Question de parcours.
11 Dénicheur du Vif
Après avoir plusieurs fois changé d'écurie la saison dernière, il est désormais entraîné en Suisse où il pourra poursuivre sa carrière plus tard car il a déjà 10 ans. Il alterne trot attelé et trot monté ces derniers temps mais cela s'annonce compliqué avec le 11.
12 Déesse Noire
Suite au départ à la retraite de L. Chaudet, elle est désormais entraînée par P.-Y. Verva. Elle demeure plus tenace que véloce et elle a de plus en plus de mal à rester compétitive du haut de ses 10 ans dans ce genre de catégorie à Paris. Elle risque encore de décevoir.
13 Free Man
Il ne semble plus évoluer au niveau qui était encore le sien l'été dernier. Il s'est en effet affiché très décevant pour l'instant dans ce meeting. Il a pourtant déjà trotté 1'10''8 sur ce parcours en janvier l'an passé mais il doit partir en second rideau avec le 13.
14 Heraut d'Armes
C'est le second 6 ans de ce Quinté et bien qu'il soit le moins riche du lot et qu'il doive s'élancer en seconde ligne avec le 14, JMB compte sur la forme et la classe de ce fils de Ready Cash pour venir jouer la gagne face à ses aînés. Il en est largement capable.
15 Equinoxe
Son mentor n'arrive pas à le retrouver au niveau qui était le sien par le passé. Il insiste pourtant dans cette catégorie Quinté et alterne Paris et la province mais il ne cesse de décevoir et il apparaît une nouvelle fois comme surclassé dans ce tournoi européen.
16 Allegra Gifont
Cette fille de Maharajah mais d'origine italienne dépend de la redoutable écurie d'A. Gocciadoro. Elle vient de s'imposer d'emblée sur ce parcours pour ses débuts à Vincennes et dans un Groupe III. Elle affronte les mâles cette fois mais reste à surveiller quand même.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Pétri de classe, mais souvent très tendu durant le parcours, Héraut d'Armes (14) a le potentiel suffisant pour se mesurer face à l'élite. Dans une épreuve de cet acabit, il ne semble pas avoir d'adversaire à sa mesure, encore faut-il qu'il ne commette par l'irréparable. S'il venait à décevoir, il pourrait être suppléé par Hokkaido Jiel (8), qui a également tenté de se qualifier pour le Prix d'Amérique avant de se montrer impérial dans le Prix de Brest (Gr.3). Emeraude de Bais (2) aligne les excellentes performances et retrouve un parcours qu'elle adore. Idéalement située derrière les ailes de l'autostart, elle ne devrait pas sortir des trois premiers. Elite de Jiel (5), dont la dernière disqualification est à effacer, Usain Toll (3), confié cette fois à Matthieu Abrivard, ainsi qu'Allegra Gifont (16), lauréate du Prix Helen Johansson (Gr.3) avec un réel brio, sont autant de belles possibilités pour les places. En « rasant les murs », El Greco Bello (10) et Dénicheur du Vif (11) peuvent venir pimenter les rapports du Quinté+.

14 - 8 - 2 - 5 - 3 - 16 - 10 - 11

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
14 - 8 - 2 - 5 - 3 - 1
OUTSIDERS
16 - 10 - 9 - 13
DÉLAISSÉS
6 - 4 - 11 - 15 - 7 - 12
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Jean-Michel Bazire

Héraut d'Armes (14) est très bien physiquement. Il a été à Vincennes plusieurs fois depuis sa dernière sortie victorieuse. Le numéro 14, c'est très bien. Il faudra prendre par l'extérieur. Il est en seconde ligne, mais on vise la victoire. L'opposition viendra d'Emeraude de Bais et Hokkaido Jiel en priorité.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
J.-M. Bazire ( 14 ) : 56%
D. Thomain ( 8 ) : 47%
F. Lagadeuc ( 5 ) : 44%
F. Nivard ( 2 ) : 42%
B. Robin ( 4 ) : 40%
ENTRAÎNEURS
Mme A.-F. Donati Marcillac ( 10 ) : 62%
J.-L. Bigeon ( 4 ) : 50%
J.-L. Dersoir ( 8 ) : 46%
J.-L. Dersoir ( 5 ) : 46%
G. Gillot ( 1 ) : 45%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !