Quinté du samedi 04/02 à Deauville

Samedi 4 février 2023 : Deauville (R1), 3ème course
PRIX DU TRÉPORT
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - Réf.: +20.5 - 4 ans et plus - 50 000 euros - 1 900 m (P.S.F.) - 16 partants - Départ à 15 h 15

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Pont Mirabeau
Remarqué lors de ses premiers pas sur PSF, il a confirmé qu'il avait des aptitudes à ce genre de surface en terminant plaisant 3e du quinté de référence du 13 janvier disputé sur ce tracé. En dépit de son numéro 13 dans les boîtes, ce cheval régulier devrait encore bien courir.
2 Exciting
Pour ses premiers pas à ce niveau, il avait fini 2e devant Le President, cheval ayant depuis gagné son quinté. Il avait confirmé ensuite en terminant 4e tout près de Super Super Sonic. Baissé au poids, il devrait afficher un visage plus séduisant que lors de sa rentrée.
3 Baikal
Sous la férule de D. de Watrigant, il avait fini 3e d'un événement en portant une livre de plus. Le problème, c'est qu'il semble bien loin de ce niveau, il a fini avant-dernier du quinté de référence du 13 janvier. Avec le 15 dans les stalles, il n'aura pas la partie facile.
4 Bosioh
Lorsqu'il était entraîné par F. Rossi, il avait remporté son quinté avec la même valeur de handicap. Il a aussi chez N. Perret enlevé une épreuve de ce type, sur ce tracé, avec une valeur proche. Plaisant dans le quinté enlevé par Ommeel, et bien placé à la corde, il peut gagner.
5 Great Rotation
C'est un métronome à ce niveau, il a couru 8 fois pour 6 places, la dernière dans l'événement de référence où il terminait 4e devant Bosioh, classement qu'il aurait pu bonifier, si S. Planque avait pu le garder droit pour finir. Avec le 4 dans les stalles, c'est une priorité.
6 Morcote
Ses 3 victoires consécutives, dans des handicaps, lui valent d'être placé très haut sur l'échelle des poids. De plus, il a dû sortir le grand jeu en dernier lieu pour dominer Riyak, une petite valeur. Crédité du 14 dans les stalles, il vaut mieux l'envisager en bout de piste.
7 Bougainvillier
Lorsqu'il était entraîné par N. Perret, il avait dévoilé du potentiel, il avait notamment fini 2e de Night Endeavor, un lauréat de Listed Race. Crédité d'une bonne rentrée à La Soie, et semblant pris à sa valeur pour ses débuts dans les handicaps, c'est loin d'être un interdit.
8 Portalis
Il n'a cessé de s'améliorer en 2022, ce qui lui a permis de finir sa saison par une 2e place dans un quinté disputé sur ce parcours devant Indian Pacific. Bien que pénalisé de 2,5 kg après son dernier succès sur ce tracé, avec le 5 à la corde, il ne devrait pas être ridicule.
9 Young Man
Décevant dans le quinté du 29 novembre enlevé par Indian Pacific, il a montré un visage plus séduisant dans l'épreuve de référence en terminant 2e devant Pont Mirabeau. Encore bien placé à la corde, et confié à C. Soumillon, il devrait prendre une part active à l'arrivée.
10 Mister Grenadine
Sous son ancien entraînement, il avait déçu lors de ses 2 tentatives à ce niveau, néanmoins, il vient de rejoindre les écuries de l'habile N. Perret. De plus, il connaît une belle réussite sur ce tracé où il a gagné 2 fois en 4 tentatives. Il est donc difficile de le rayer.
11 The Laureate
Dans sa jeunesse, il avait été pris en 45 de handicap. De plus, il avait prouvé en septembre qu'il avait son mot à dire dans ce genre de tournoi en terminant 3e sur le gazon de Chantilly. Le problème, c'est qu'il effectue sa rentrée et qu'il est crédité du 16 dans les stalles.
12 Super Super Sonic
Effaçons sa course de rentrée dans le quinté de référence, d'autant qu'il n'avait pas bénéficié d'un parcours limpide. Il a été baissé d'une livre, et va être muni d'œillères australiennes pour la première fois. Pouvant en plus compter sur M. Guyon, il devrait se racheter.
13 Stormy
Ce vieux serviteur a retrouvé une seconde jeunesse, il vient de remporter 2 succès consécutifs sur ce tracé, le dernier dans un bon style. L'opposition n'est plus la même, et il devra porter 4 kg supplémentaires, mais son aptitude au parcours peut lui permettre de se placer.
14 Créative
Ses 7 dernières sorties dans ce genre de tournoi se sont conclues par autant d'échecs, ce qui lui permet d'être désormais très bien placée sur l'échelle des valeurs. Mais cela risque d'être insuffisant, au vu de sa dernière sortie très décevante dans un handicap moins relevé.
15 Circo Massimo
En 2 tentatives à ce niveau, il n'a jamais pu se mettre à l'honneur, mais il était moins bien placé sur l'échelle des valeurs. Son habile entraîneur ayant décidé de le supplémenter, ce sujet qui n'a peut-être pas encore tout montré pourrait se révéler. C'est un coup de poker.
16 Maktava
Avant de connaître un passage à vide, ce protégé de D. Smaga avait fini 3e d'un quinté avec une valeur nettement plus élevée que celle qui lui est attribuée. Il a en plus bien tenu sa partie dernièrement sur ce tracé dans une course enlevée par Portalis. Il peut surprendre.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Cet événement peut s'apparenter à une revanche du Prix de Cherbourg, disputé le 13 janvier sur le parcours qui nous intéresse. Super Super Sonic (12) n'a pas été chanceux ce jour-là, alors qu'il effectuait sa réapparition. Cette fois, cet excellent finisseur a hérité d'un numéro de corde (le 7) qui lui permettra sans doute de ne pas être enfermé le long de la corde. Avec l'aide de l'euphorique Maxime Guyon, il peut épingler un premier Quinté+ à son palmarès. Respectivement troisième, deuxième et quatrième de la course clé, Pont Mirabeau (1), Young Man (9) et Great Rotation (5) détiennent logiquement une belle chance théorique. Entre eux, nous intercalerons le pugnace Portalis (8), impérial en dernier lieu dans une deuxième épreuve. Pris en note lors de sa plus récente tentative, Circo Massimo (15) a certainement été supplémenté avec de grandes ambitions. Bon deuxième le jour de sa rentrée, pour sa première sortie sous la férule d'Andreas Schutz, Bougainvillier (7) ne saurait être oublié à l'heure du choix.

12 - 1 - 9 - 8 - 2 - 5 - 15 - 7

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
1 - 9 - 5 - 8 - 4 - 12 - 7 - 2
OUTSIDERS
6 - 10 - 15
DÉLAISSÉS
16 - 3 - 13 - 11 - 14
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Didier Guillemin

Il n'y a rien à signaler depuis sa dernière tentative où Pont Mirabeau (1) nous a encore gratifié d'une belle fin de course. Il est toujours en forme et malgré le fait de porter le plus gros poids de la course, il demeure compétitif à cette valeur. Comme tout attentiste, il faudra avoir le bon parcours et sans encombre. On revient logiquement à Deauville avec des ambitions justifiées.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
C. Soumillon ( 9 ) : 51%
M. Guyon ( 12 ) : 50%
G. Mossé ( 7 ) : 44%
C. Demuro ( 2 ) : 40%
E. Hardouin ( 10 ) : 37%
ENTRAÎNEURS
Mme C. Bocskai ( 6 ) : 66%
H. Grewe ( 5 ) : 66%
D. Guillemin ( 1 ) : 60%
Ec. A. & G. Botti ( 15 ) : 40%
A. Baron ( 9 ) : 33%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !