Quinté du mercredi 15/02 à Cagnes-sur-Mer

Mercredi 15 février 2023 : Cagnes-sur-Mer (R1), 2ème course
PRIX DU VAR
Plat - Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans - Réf.:+21,5 - 50 000 euros - 2 000 m (P.S.F.) - 16 partants - Départ à 13 h 55

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Graine de Pastel
Ses premiers pas sur le sable ont été convaincants, elle dictait sa loi, sur les 2000 m de la PSF de Pau, de plus de trois longueurs, succès qui ne lui a valu que de 2,5 kg de surcharge. Confiée à l'incontournable C. Soumillon, elle n'aura contre elle que de débuter à Cagnes.
2 Warm Breeze
Cet élève de L. Rovisse vient de confirmer qu'il était compétitif à la valeur qui est la sienne en terminant 4e du quinté du 18 janvier devant Heliopolis, pouliche qui a depuis confirmé. Très à l'aise aussi sur PSF, il avait gagné en décembre à Deauville, il aura des ambitions.
3 Save Your Breath
Lors de ses premiers pas dans ce genre de tournoi, elle avait gagné à 41/1 devant Moneyman, une bonne référence, avec la même valeur de handicap. Remarquée en dernier lieu sur la PSF de Pau, elle peut refaire parler d'elle à ce niveau, malgré son numéro 15 dans les stalles.
4 Vis le Reve
Lauréat de deux courses consécutives, l'une sur la PSF du Béarn devant Calisco et Grand Balcon, ce dernier a depuis gagné, il n'a pas démérité dans le quinté de référence du 18 janvier où il courait mieux que l'indiquait sa 7e place. Perfectible, il tentera d'accrocher un lot.
5 Miss Treville
Elle vient de renouer avec la victoire dans un style intéressant à Pau, mais l'opposition n'était pas exceptionnelle, Tite Nana, qui terminait 3e non loin d'elle, ne vaut que 24,5 de handicap. Malgré cela, comme elle dépend d'un entraînement au top, elle peut surprendre.
6 Wild Sweetheart
Cette fille de Bobby's Kitten doit être assez appréciée par son entourage qui n'avait pas hésité en 2022 à la courir dans un gros handicap à Longchamp. Battue de peu pour ses débuts sur PSF par Alromy, et créditée d'un numéro favorable dans les stalles, c'est une possibilité.
7 Pump Pump Junior
Pour ses premiers pas, il avait déçu sur la PSF de La Soie, mais il vient de nous prouver qu'il était percutant sur cette surface en remportant ses trois dernières sorties. Supplémenté, il va essayer d'aller plus vite que les handicapeurs, malgré son numéro 14 dans les stalles.
8 Hollywood Africans
Le 15 décembre, il avait gagné sur la PSF devant Lighted Glory et Joli Coup. Sa dernière sortie plaide aussi en sa faveur, il terminait 7e, tout près de son compagnon de box Bosioh, cheval ayant ensuite remporté son quinté. Muni d'œillères pleines, il devrait bien courir.
9 Joli Coup
Remarqué dans le quinté du 18 janvier où il avait fini 2e devant Lighted Glory et Warm Breeze, il n'a pas pu rééditer le 7 janvier, peut-être à cause des 2500 m. Performant sur PSF et affublé pour la première fois d'œillères pleines, il peut se réhabiliter, s'il a récupéré.
10 Allurre
Sa seule sortie à ce niveau s'était soldée par une performance en demi-teinte, elle était à l'époque prise à la même valeur. De plus, sa dernière sortie dans un épreuve qui semblait à sa portée, sur les 1600 m de ce tracé, est décevante. Dans ce lot, elle ne vise que la 5e place.
11 Lighted Glory
Sous la férule de F. Vermeulen, elle avait déçu à ce niveau, mais depuis qu'elle a rejoint l'écurie Bonnefoy, elle progresse, elle reste sur une 3e place dans le quinté du 18 janvier devant Warm Breeze. Retrouvant un tracé sur lequel elle n'a jamais déçu, elle va étonner.
12 Royal Monarch
Dans le quinté de référence du 18 janvier, il n'avait pas fait longtemps illusion. De plus, il a déçu lors de sa dernière sortie, sur les 2400 m de ce tracé, en terminant à distance du lauréat Royal Right, une petite valeur. Avec le 16 dans les stalles, ce n'est pas une priorité.
13 Martial Art
Chuchoté dans le quinté du 18 janvier, il avait fini 14e, il avait peut-être été perturbé par le terrain très souple. Auparavant, il avait terminé 2e, sur la PSF de Deauville, de Honguemare, une pouliche valant 42 de handicap. En rééditant cette valeur, il va se réhabiliter.
14 Pierre le Grand
Certes, il ne dominait pas des foudres de guerre pour ses premiers pas sur cette PSF de la Riviera, néanmoins, il y avait le style. On peut aussi penser qu'il a séduit M. Guyon, un jockey incontournable dans les quintés en ce moment qui avait plusieurs montes possibles. Méfiance.
15 Cortez Bank
Sous la férule de l'entraînement Rohaut, il n'avait pas convaincu dans ce genre de tournoi. Il n'a pas fait mieux pour ses débuts pour le compte de J. Reynier, il a fini parmi les derniers. Ayant déçu lors de ses 4 sorties sur le sable, il est difficilement recommandable.
16 Louis de Baviere
Il a remporté son seul succès sur la PSF de Pau, il dominait ce jour-là de plus de cinq longueurs Activist et Bel Ouest, des concurrents qui auraient une chance dans ce quinté. Venant de mieux courir que l'indique sa 6e place, sur les 1600 m de ce tracé, il est difficile à écarter.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA


13 - 11 - 1 - 6 - 2 - 4 - 9 - 16

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
2 - 14 - 11 - 1 - 7 - 4 - 9 - 16
OUTSIDERS
6 - 3 - 8 - 10
DÉLAISSÉS
5 - 13 - 12 - 15
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Ludovic Rovisse

Warm Breeze (2) reste sur une bonne sortie au niveau qui nous intéresse. C'était sur le gazon. Mais c'est un cheval qui a aussi des titres sur la fibrée. Il me paraît très bien le matin, a tiré un numéro de corde correct. Bref il a de solides arguments à défendre a priori.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
C. Soumillon ( 1 ) : 51%
M. Guyon ( 14 ) : 50%
T. Piccone ( 10 ) : 43%
C. Demuro ( 9 ) : 41%
E. Hardouin ( 13 ) : 36%
ENTRAÎNEURS
J. Calderón Romero ( 3 ) : 50%
J.-C. Rouget ( 16 ) : 46%
Y. Bonnefoy ( 11 ) : 44%
F. Rohaut ( 1 ) : 42%
J. Reynier ( 15 ) : 36%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !