Quinté du mercredi 08/02 à Vincennes

Mercredi 8 février 2023 : Vincennes (R1), 1ère course
PRIX DE CHÂTEAUROUX
Attelé - Course D - Européenne - Autostart - 7 à 10 ans inclus - 57 000 euros - 2 100 m (G.P.) - 15 partants - Départ à 13 h 55

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Elène Bourgeoise
Elle a beau avoir 9 ans, elle vieillit bien et elle reste sur deux performances de choix sur ce parcours en janvier. Elle vient d'ailleurs de battre son record pour trotter 1'11''4 sur ce tracé en échouant du minimum pour la gagne tout en s'étant élancée avec le 1.
2 Havbergs Knight
Il a 10 ans désormais et c'est surtout en province qu'il a réussi à signer ses meilleures performances depuis l'été dernier. C'est devenu un peu trop compliqué pour lui à Vincennes sur ce profil de la Grande Piste et il paraît barré à ce niveau Quinté cet hiver.
3 Zante Laser
Cette fille de Maharajah demeure intermittente et ses 2 dernières tentatives cet hiver à ce niveau Quinté se sont soldées par deux échecs. Elle avait été bien battue par Zorro Wind sur ce parcours fin décembre et elle possède peu de marge pour prendre sa revanche.
4 Fanatic Flash
Il n'a plus été revu depuis le 23 décembre et un probant succès décroché sur ce parcours en 1'11''5. Son mentor a simplement tenu à lui redonner de la fraîcheur mais il a continué à travailler régulièrement et il s'annonce compétitif pour ce bel engagement pour lui.
5 Fulmida
Elle connaît de gros problèmes d'allures cet hiver. Elle semble ne plus en vouloir sur cette Grande Piste parisienne et pourtant son mentor insiste avec elle sur ces parcours. E. Raffin continue aussi à lui faire confiance mais elle a vraiment besoin de rassurer.
6 Filhio de Lou
Son mentor tente de revenir sur ce parcours de vitesse où il a justement signé sa dernière bonne performance. Il avait effectivement réussi à accrocher une belle 3ème place dans un Quinté début décembre en 1'11''8 mais il n'a cessé de décevoir depuis. Tout ou rien.
7 Fusée des Vaux
Elle a affiché ses limites dans cette catégorie. Elle avait pourtant bien démarré son meeting à ce niveau Quinté mais n'a pas vraiment réussi à confirmer par la suite. Son chrono de 1'13''2 réalisé sur ce parcours le 14 décembre ne va pas suffire dans un tel lot.
8 Feu de Révolte
Contrairement à sa tentative dans le Quinté du 26 janvier, PY. Verva a décidé de le présenter sans ses fers cette fois. Il est donc à racheter dans ces conditions car il est nettement plus performant pieds nus. Même avec le numéro 8, il a le droit de viser le podium.
9 Atik Dl
Bien que fils de Look de Star, c'est un trotteur d'origine italienne. Il n'a que 7 ans et dispose donc d'un engagement intéressant mais il débute à Vincennes et découvre ce profil de la Grande Piste. Avec le numéro 9 en plus, mieux vaut le revoir. Forme douteuse.
10 Sam The Man
Il avait quelque peu déçu pour son retour à Vincennes le 5 janvier sur ce parcours mais il était resté ferré et faisait une rentrée depuis août. Il s'est racheté depuis pieds nus sur les 2700m de cette Grande Piste et il devrait savoir confirmer même avec le 10.
11 Criterion
C'est de loin le moins riche du lot mais il n'a que 7 ans. Il reste sur trois sorties décevantes mais il se plaît pourtant sur ce parcours où il avait réussi à signer un chrono flatteur de 1'11''3 en septembre. Il lui faudra simplement se montrer sage. Réveil possible.
12 Toutes les perfs
Il nous arrive tout droit de Suède et son mentor le présente d'emblée déferré des 4 tout en faisant appel à un pilote français pour le driver. Il débute pourtant à Vincennes et découvre ce profil de la Grande Piste. Il va devoir faire ses preuves sur ce tracé.
13 Zorro Wind
C'est un fils de Ready Cash mais il est né en Italie. Il a déjà couru en Suède et était venu jouer sa chance à Vincennes en février 2020. Il n'a pas raté son retour fin décembre sur ce parcours en s'y imposant avec autorité en 1'11''6 avec déjà M. Abrivard. Méfiance.
14 Gilmour
Il reste sur une quatrième place sur ce parcours mais en étant parti avec le 8 en première ligne et dans un chrono moyen de 1'12''5. Sa tâche se complique dans ce lot avec les étrangers cette fois et un numéro en second rideau. D'autant qu'A. Abrivard ne le reprend pas.
15 Rotate
Second atout de B. Goop dans ce Quinté européen, il n'a que 7 ans mais il avait échoué l'hiver dernier pour sa seule tentative à ce niveau. Il vient de courir à Toulouse où il s'est affiché fautif et il se retrouve mal engagé pour son retour à Paris. Peut décevoir.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

En dernier lieu, alors qu'il effectuait son retour dans le temple du trot, Zorro Wind (13) s'est imposé de toute une classe. Incontestablement en net retard de gains, ce protégé d'Alessandro Gocciadoro ne semble pas avoir d'adversaire à sa mesure dans ce rendez-vous. Bien placés en première ligne, Zante Laser (3), Fanatic Flash (4) et Fulmida (5) formeront le noyau dur de l'opposition, d'autant qu'ils possèdent tous trois des références sur ce parcours de vitesse. Elène Bourgeoise (1) doit impérativement courir battue pour donner sa pleine mesure, mais ses deux dernières prestations lui confèrent une belle chance théorique. Comme la représentante de Jacky Planchard, Sam The Man (10) a hérité d'un numéro piège. Si par bonheur il parvient à avoir les coudées franches dans la phase finale, ce cheval sur la montante est capable d'accrocher une place. Dats So Cool (12), dont les lignes suédoises sont intéressantes, et Feu de Révolte (8), même s'il n'a jamais couru sur une distance aussi courte, ne peuvent être oubliés à l'heure du choix.

13 - 3 - 4 - 5 - 1 - 10 - 12 - 8

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
13 - 4 - 3 - 1 - 8 - 5 - 10
OUTSIDERS
12 - 6 - 7
DÉLAISSÉS
11 - 15 - 14 - 2 - 9
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Andres Boldura

Zorro Wind (13) a gagné facilement sur ce parcours en dernier lieu. Il retrouve des conditions semblables, même s'il doit cette fois s'élancer en seconde ligne. Il apprécie les courtes distances et devrait encore prendre une part active à l'arrivée.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
L. J. Legros ( 7 ) : 60%
Ch. Martens ( 2 ) : 54%
D. Thomain ( 4 ) : 47%
E. Raffin ( 5 ) : 46%
F. Nivard ( 3 ) : 43%
ENTRAÎNEURS
M. Lebrec ( 1 ) : 100%
J. M. Legros ( 7 ) : 60%
J.-P. Raffegeau ( 4 ) : 50%
J. Niskanen ( 2 ) : 42%
A. Gocciadoro ( 13 ) : 41%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !