Quinté du jeudi 09/02 à Cagnes-sur-Mer

Jeudi 9 février 2023 : Cagnes-sur-Mer (R1), 2ème course
PRIX HENRI ROSSI
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans et plus - Réf.+20 - 50 000 euros - 1 600 m (P.S.F.) - 16 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Dar Toungi
En décembre, il avait démontré qu'il avait un quinté dans les jambes en partageant la deuxième place à Chantilly avec Ciccio Boy, élément qui s'est ensuite imposé à ce niveau. Restant sur une deuxième place, sur ce tracé, devant National Service, sujet qui a depuis gagné, c'est une priorité.
2 Wonder Boy
Il a couru 11 fois dans les événements, pour 2 victoires et 5 places, la dernière en décembre sur la PSF de Deauville dans un quinté enlevé par un certain Ciccio Boy. Venant de bien tenir sa partie à deux reprises sur cette PSF de la Riviera, c'est l'un des candidats aux accessits.
3 Total Knockout
Chez F. Rossi, il était pris en valeur 45,5 ! Il est donc encore bien placé en dépit des 3,5 kg de surcharge à la suite de sa victoire dans un quinté en août devant Ciccio Boy, c'est ce qu'il avait confirmé en novembre. Ayant progressé sur sa petite rentrée, il peut surprendre.
4 Ridwaan
Sous les couleurs Aga Khan, il avait dicté sa loi dans un quinté avec la même valeur de handicap. Il avait connu un passage à vide, mais sa dernière sortie, sur ce tracé, est encourageante, il finissait plaisamment. Il pourrait surprendre pour son retour dans la catégorie.
5 J'Acclame
Lors de sa seule sortie dans ce genre de tournoi, elle avait déçu en ayant l'excuse de ne pas avoir bénéficié d'un bon parcours à cause de son numéro 16 dans les stalles. Créditée ici du 14 et venant de causer une petite déception sur ce tracé, ce n'est qu'une chance secondaire.
6 Etatique
Ses premiers pas dans les quintés sont excellents, elle terminait deuxième, sur l'herbe, d'un lot qui n'avait rien à envier à celui-ci. Cette fois, elle aura ses aînés sur sa route, et devra composer avec le 15 à la corde, mais comme elle possède un peu de marge, on ne sait jamais.
7 Apollo
Ecarté des pistes plus d'un an après son succès à Toulouse devant quelques éléments intéressants, notamment Alcaraz, il s'est fait remarquer dès sa rentrée en terminant 2e, sur ce tracé, de Soliman. S'il n'est pas victime du syndrome de la seconde course, il peut se placer.
8 Mad Whip
Pour ses premiers pas à ce niveau, il avait fini 7e, alors qu'il était mieux placé au poids. Sa seconde tentative, en dernier lieu, ne plaide pas non plus en sa faveur, même s'il était crédité d'un effort final correct. Effectuant ses débuts sur PSF, ce n'est pas une priorité.
9 Game Run
Lors de sa première sortie dans un quinté, il n'avait trouvé que Ciccio Boy pour le battre. Notons qu'il devançait Wonder Boy. Son ultime prestation ne compte pas, d'autant que le terrain était très souple. De retour sur sa surface de prédilection, il faudra compter avec lui.
10 Heytesbury Lane
Sa victoire du 30 décembre lui a valu 2 kg de pénalité, ce qui ne lui a pas permis de rééditer en dernier lieu, sur les 1300 m du tracé du jour, dans un lot plus modeste. En dépit de l'habileté de son entourage, avec le 12 à la corde, elle ne dispose que d'une petite chance.
11 Hello Charly
Passé par les courses à réclamer, il vient de démontrer qu'il valait mieux que cela en s'imposant facilement dans un petit handicap disputé sur les 1500 m de la piste en gazon de Cagnes. Pénalisé de 3,5 kg et semblant moins tranchant sur PSF, il faut le retenir en bout de piste.
12 Heal The World
Depuis qu'il est chez G. Bietolini, il s'est bonifié, c'est ce qu'il a montré en s'imposant en dernier lieu sur les 1500 m de la PSF de Deauville devant High Revenge, cheval ayant depuis remporté son handicap. Perfectible, il débute dans les événements avec des ambitions.
13 Saphira Dream
Cette jument venue d'outre-Rhin n'a pas convaincu dans l'Hexagone, elle a déçu à 3 reprises sur le parcours emprunté ce jeudi. Maintenant, on peut penser que son habile entraîneur n'insiste pas sans raison. Avec le 2 dans les stalles, elle va tenter de brouiller les cartes.
14 Electroscope
En 6 tentatives dans les événements, il n'a jamais pu se mettre à l'honneur. Néanmoins, il est désormais très bien placé sur l'échelle des valeurs et a fini dans un style intéressant dans le quinté du 31 janvier. C'est donc loin d'être un interdit avec le 4 dans les boîtes.
15 Muelheimer Perle
Outre-Rhin, elle avait dévoilé un brin de qualité, mais depuis qu'elle évolue sur notre sol, elle est très décevante. En dernier lieu, dans une course à réclamer disputée sur ce tracé, elle n'avait pu finir que 5e, en plafonnant pour finir. Difficile d'en faire une priorité.
16 Two Thank Yous
Sa dernière sortie à ce niveau s'était conclue par une 14e place à nette distance. Certes, elle porte 2,5 kg de moins, mais son ultime performance, sur ce parcours, est décevante, elle ne terminait que 7e dans une course à réclamer. Dans un tel lot, sa tâche s'annonce compliquée.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Déjà vu à l'honneur dans des lots relevés, Dar Toungi (1) découvre une tâche largement à sa portée dans ce handicap. Récent dauphin du bon Hooking sur ce parcours, il semble en outre bien placé dans les stalles. Sauf incident, ce représentant de Jean-Claude Seroul ne sera pas loin de la vérité. Probablement rebuté par le gazon très souple le 23 janvier, Game Run (9) retrouve sa surface favorite avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure. Doté d'une redoutable pointe de vitesse finale, Wonder Boy (2) constitue un choix prioritaire, d'autant qu'il sera cette fois monté par Christophe Soumillon. Susceptible d'afficher des progrès sur son ultime tentative, Total Knockout (3) fait partie des candidats au podium. Etatique (6), Apollo (7) et J'Acclame (5) devront s'élancer tout en dehors, mais leur chance théorique est évidente. Séduisante dans une course à réclamer le 13 décembre dernier, Muelheimer Perle (15) constitue un outsider attrayant.

1 - 9 - 2 - 3 - 6 - 7 - 5 - 15

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
1 - 2 - 9 - 3 - 7 - 6
OUTSIDERS
4 - 12 - 11
DÉLAISSÉS
5 - 14 - 8 - 10 - 15 - 13 - 16
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Jérôme Reynier

Dar Toungi (1) reste sur une bonne deuxième place pour sa première sortie du meeting. Ce jour-là le lot était de qualité. Jugé sur la valeur réalisée ce jour-là il dispose a priori d'une belle chance théorique pour son retour dans les handicaos malgré kes 61 kilos qu il aura à porter ici.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
C. Soumillon ( 2 ) : 51%
M. Guyon ( 7 ) : 50%
T. Piccone ( 1 ) : 42%
M. Grandin ( 9 ) : 41%
C. Demuro ( 12 ) : 40%
ENTRAÎNEURS
P. Cottier ( 9 ) : 56%
C. Ferland ( 7 ) : 55%
P. Decouz ( 5 ) : 46%
S. Richter ( 15 ) : 42%
S. Richter ( 14 ) : 42%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !