Quinté du jeudi 02/02 à Vincennes

Jeudi 2 février 2023 : Vincennes (R1), 1ère course
PRIX DE LANGEAIS
Attelé - Course B - 7 à 11 ans - 75 000 euros - 2 850 m (G.P.) - 15 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Guiness d'Herfraie
Elle s'est bien comportée dans ce meeting sur ces parcours de tenue de la Grande Piste parisienne en réussissant même à décrocher une belle seconde place en novembre au niveau d'un Quinté mais face aux seules femelles. Contre les mâles cette fois, sa marge se réduit.
2 Epson d'Ariane
Il a 9 ans désormais et il a pour l'instant toujours échoué en 2 tentatives à ce niveau Quinté. Son mentor tente de profiter de sa forme pour remonter de catégorie et il espère qu'avec E. Raffin au sulky, il va enfin arriver à se distinguer dans ce genre de tournoi.
3 Galiléo Bello
Il vient de s'afficher fautif sur ce parcours. Ce n'est pourtant pas dans ses habitudes mais à sa décharge, il devait rendre la distance, ce qui ne sera plus le cas cette fois. Il mérite donc d'être racheté car il déçoit rarement dans cette catégorie et il a 7 ans.
4 Expresso Good
Il se plaît sur ces parcours de tenue de la Grande Piste de Vincennes même s'il a signé son dernier succès à Enghien l'été dernier sur les 2 150 m départ lancé. Il revient du monté où il vient de décevoir dans le Prix du Calvados mais à 9 ans, sa tâche s'annonce compliquée.
5 Gitano
Propriété de Y. Desmet mais entraîné par Th. Duvaldestin, ce 7 ans n'est jamais aussi performant que quand il court sans ses fers. Il est justement présenté pieds nus et dès lors, une confirmation de sa part est attendue dans ce Quinté en partant en tête cette fois.
6 Eolien de Chenu
Il dispose d'un bon engagement aux gains dans ce Quinté mais il a 9 ans et bien que présenté encore pieds nus, il aura fort à faire dans un tel lot pour espérer confirmer ses belles performances de début de meeting. Il devra compter sur bon nombre de défaillances.
7 Fepson
Il fait preuve d'une louable régularité dans ses performances et il a prouvé dans ce meeting qu'il était compétitif à ce niveau Quinté. Bien engagé à l'ultime limite du recul aux 25 m et avec Y. Lebourgeois, il mérite crédit dans ce tournoi au moins pour une place.
8 Charly de l'Aunay
Il a 11 ans et plus qu'un mois à courir en France. Il connaît de gros problèmes d'allures ces derniers temps et il ne semble plus en vouloir. Mal engagé en plus dans ce Quinté, il a déjà besoin de rassurer en terminant son parcours au trot. Difficile d'y croire.
9 Firello
Il va certes devoir rendre la distance et affronter les 7 ans dans cette rencontre mais il retrouve un lot dans ses cordes et une tâche plus facile que lors de ses 2 dernières tentatives. JMB entend en profiter et se montre confiant pour le voir pleinement se racheter.
10 Gala Tejy
Le clan Chalon insiste désormais à l'attelage avec lui et pourtant il n'a toujours pas réussi à gagner sa course au trot attelé même en province. Il n'a plus été revu depuis le 11 décembre et il va rester ferré. Avec ses 25 m de handicap cela s'annonce compliqué.
11 Free Man
Ce fils de Ready Cash n'est vraiment pas simple à canaliser en course. Il n'a couru que 2 fois dans ce meeting depuis septembre dont une fois en Amateurs. Il ne semble pas encore évoluer à son niveau de l'été dernier et il peut de nouveau décevoir dans ce Quinté.
12 For You Madrik
Il a désormais 3 courses de rentrée dans les jambes depuis le mois d'avril et surtout il se voit présenté cette fois plaqué devant et déferré derrière. Il faut donc en attendre de gros progrès dans ces conditions et un réveil de sa part n'est pas à exclure. Attention.
13 Emeraude de Bais
Elle a beau avoir 9 ans, elle ne semble ne jamais avoir été aussi performante que ces derniers temps. Elle accumule les succès dans ce meeting où elle vient même de s'imposer au niveau Groupe 3 sur les 2 700 m GP. Elle demeure incontournable reprise par F. Nivard.
14 Flore de Janeiro
Avec ses gains, cela devient de plus en plus difficile de lui trouver des engagements favorables. Elle ne cesse de décevoir mais elle continue quand même d'insister dans cette catégorie bien qu'elle ne semble plus avoir le niveau d'un Quinté. Demeure surclassée.
15 Fine Colline
Elle vient d'afficher un très net regain de forme et M. Abrivard se montre optimiste pour ce si bel engagement pour elle non loin du plafond des gains. Elle a gagné sur toutes les distances sur cette Grande Piste de Vincennes et il va falloir composer avec elle.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Si elle n'avait pas croisé la route de l'excellente Gently de Muze le 11 décembre, Emeraude de Bais (13) resterait sur trois victoires consécutives. Dotée d'un rush final étourdissant, cette protégée de Benjamin Goetz semble en mesure de rendre la distance victorieusement. Fepson (7) est toujours délicat au moment de la volte, mais la « main » de Yoann Lebourgeois pourrait l'aider à mieux s'élancer. Capable de prendre le train à son compte, ce sujet dur à l'effort peut mener la vie dure à ses rivaux. Idéalement engagée, à moins de 2.000 euros du plafond, Fine Colline (15) détient une première chance théorique et peut être considérée comme un solide point d'appui. Gitano (5), irréprochable lorsqu'il se présente pieds nus, Galiléo Bello (3), dont les deux dernières sorties de l'année 2022 attirent l'attention, et Firello (9), sur la bonne voie comme en témoigne sa récente cinquième place, sont autant de belles possibilités pour les places. Eolien de Chenu (6) et Epson d'Ariane (2) semblent un ton en dessous des plus jeunes et tenteront de profiter de leur forme pour accrocher un bon lot.

13 - 7 - 15 - 5 - 3 - 9 - 6 - 2

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
13 - 5 - 15 - 3 - 7 - 9
OUTSIDERS
2 - 1 - 11
DÉLAISSÉS
6 - 12 - 14 - 10 - 4 - 8
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Benjamin Goetz

Emeraude de Bais (13) réalise un excellent meeting et a encore gagné plaisamment dans le Prix du Forez, en devançant Gently de Muse. Dans la foulée, elle bénéficie d'un engagement favorable même si elle doit rendre vingt-cinq mètres. Elle se plaît sur ce parcours et l'opposition est dans ses cordes. Elle peut réussir la passe de trois. Je ne lui trouve aucun point négatif.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
J.-M. Bazire ( 9 ) : 58%
E. Raffin ( 2 ) : 48%
D. Thomain ( 1 ) : 47%
T. Duvaldestin ( 5 ) : 46%
F. Nivard ( 13 ) : 43%
ENTRAÎNEURS
C. A. Mallet ( 6 ) : 80%
Mme A.-F. Donati Marcillac ( 3 ) : 66%
J.-F. Popot ( 4 ) : 57%
J.-L. Bigeon ( 12 ) : 50%
J.-M. Bazire ( 9 ) : 43%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !