Quinté du samedi 28/01 à Vincennes

Samedi 28 janvier 2023 : Vincennes (R1), 4ème course
PRIX DU LUXEMBOURG
Attelé - Autostart - Groupe III - Internationale - 5 à 11 ans - 100 000 euros - 2 100 m (G.P.) - 16 partants - Départ à 15 h 15

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Elvis du Vallon
Ce n'est pas vraiment un débouleur et son numéro 1 derrière la voiture ne va pas vraiment servir ses intérêts. Il risque fort de se retrouver très vite enfermé et il sera compliqué pour lui de pouvoir sortir par la suite pour venir se mêler à l'emballage final.
2 Cash du Rib
À 11 ans, sa fin de carrière est proche, du moins en France. Il va participer là à l'une de ses dernières belles courses mais il n'a encore jamais réussi à s'imposer à l'attelage à Vincennes. Il reste barré pour la gagne et aurait préféré une distance plus longue.
3 Violetto Jet
Il n'évolue plus désormais à 9 ans au niveau qui était le sien les saisons précédentes. Il n'a plus réussi à remonter sur le podium dans cette catégorie depuis le mois de juillet 2021 à Enghien. Il paraît surclassé dans ce type d'épreuve jugé sur ses dernières sorties.
4 Hirondelle Sibey
Si l'on se réfère à sa seconde place décrochée dans le Belgique le 15 janvier avant de se voir disqualifiée après enquête, il est certain qu'elle détient une belle chance dans cette épreuve puisqu'elle aurait pu se qualifier pour l'Amérique. Elle reste à surveiller.
5 Milliondollarrhyme
Il a beau avoir 9 ans, ce fils de Ready Cash demeure très performant dans ce genre de tournoi. D'autant qu'il a prouvé que ce profil de la Grande Piste ne le dérangeait pas du tout. Il a rarement déçu à Vincennes et il s'annonce redoutable avec F. Nivard au sulky.
6 Mister F Daag
Il était déjà venu courir à Vincennes l'hiver dernier et il avait signé une troisième place sur ce parcours mais à un niveau moindre. Il demeure véloce et il avait quand même terminé troisième de la dernière Elitloppet derrière Etonnant en mai dernier. Il peut savoir étonner.
7 Beads
Ses origines américaines en font un bon spécialiste des parcours de vitesse. Il avait pourtant déçu sur ce tracé le 1er janvier mais sa troisième place dans le Ténor de Baune et sa cinquième place dans le Belgique en font un sérieux client surtout avec cette fois JMB au sulky.
8 Ecureuil Jénilou
Il passe surtout pour être un grand spécialiste de la piste de Cagnes-sur-Mer bien qu'il y ait connu des problèmes d'allures ces derniers temps. Il y a bien longtemps qu'il n'a plus signé de podium à Vincennes et sa tâche s'annonce compliquée dans ce lot à 9 ans.
9 Bleff Dipa
Il n'a pas réussi à se qualifier pour l'Amérique alors qu'il avait donné de réels espoirs à son entourage début décembre en devançant les meilleurs 6 ans français au niveau Groupe II Grande Piste à Vincennes. Il ne faut pas le condamner trop vite même avec le 9.
10 Duel du Gers
Il demeure peu confirmé courte distance départ lancé même s'il a déjà trotté 1'11''4 sur ce parcours mais c'était en mai 2021. Avec le 10 en seconde ligne, sa marge se réduit dans cette catégorie face à de bons spécialistes de ce genre de tracé. Tâche compliquée.
11 Elite de Jiel
Elle va certes devoir s'élancer en seconde ligne mais son mentor mise sur sa forme du moment pour la voir confirmer au moins pour une place sur ses qualités de finisseuse. Elle avait trotté 1'10''9 sur ce parcours en décembre. Il lui faut simplement la bonne course.
12 Echo de Chanlecy
Cela fait bien longtemps qu'il n'a plus été revu courte distance départ lancé. Son mentor profite de ses gains pour l'aligner dans ce Luxembourg mais il risque d'être pris de vitesse sur un tel tracé et il peut décevoir cette fois malgré sa louable régularité.
13 Dear Friend
Bien que fille d'Orlando Vici, il s'agit d'une trotteuse suédoise et elle a désormais 10 ans. Elle avait terminé dernière de ce Luxembourg l'an passé mais elle en avait trop fait durant le parcours. Confiée cette année à O. Kihlstrom, elle ne peut que faire mieux.
14 Bepi Bi
Il dépend d'une écurie en grande forme et en pleine réussite. Il n'est donc surtout pas à négliger dans ce lot d'autant que ce trotteur italien a fait ses preuves au niveau Groupe en Suède et vient de bien se comporter sur ce parcours dans le Prix de Lille. Méfiance.
15 Usain Töll
C'est le moins riche du lot mais il avait gagné sur ce parcours l'hiver dernier un Groupe III le jour du Grand Prix d'Amérique. L'opposition est nettement plus relevée cette fois et il retrouve Elite de Jiel et Bepi Bi qui viennent de bien le battre. Trop peu de marge.
16 Ferrari Sisu
À 8 ans, il n'est venu courir qu'une seule fois à Vincennes pour une disqualification. Il avait réussi à se racheter à Enghien mais à un niveau moindre. Il semble s'attaquer à forte partie pour son retour à Paris. Seule sa forme du moment peut jouer en sa faveur.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Après un mois de décembre en demi-teinte, Hirondelle Sibey (4) a tracé une somptueuse fin de course dans le Prix de Belgique avant d'être privée de son ticket pour le Prix d'Amérique après enquête sur ses allures. Revenue au mieux, elle pourrait trouver ici une compensation à ses récents déboires. Drivé pour la première fois par Jean-Michel Bazire, lauréat de quatre des six dernières éditions, Beads (7) a prouvé qu'il était capable de bien tenir sa partie face à l'élite. Totalement déferré cette fois, il constitue un choix prioritaire. Milliondollarrhyme (5), qui découvre des conditions de course idéales, Bleff Dipa (9), malgré son numéro en dehors, et Elite de Jiel (11), dotée d'une redoutable pointe de vitesse finale, détiennent tous une belle chance théorique. Mister F Daag (6) s'est distingué dans des lots de haute volée l'an passé et ne peut être oublié à l'heure du choix. Les étrangers Bepi Bi (14) et Ferrari Sisu (16) devront se sortir de leur position en seconde ligne pour espérer tirer leur épingle du jeu.

4 - 7 - 5 - 9 - 11 - 6 - 14 - 16

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
7 - 5 - 4 - 14 - 6 - 9 - 11
OUTSIDERS
16 - 1
DÉLAISSÉS
8 - 15 - 13 - 10 - 3 - 2 - 12
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Jean-Michel Bazire

Beads (7) a très bien tenu sa partie dans le Prix de Belgique. Ici, il n'affronte pas les meilleurs. Il détient une première chance. À l'entraînement, il est quasiment parfait. Je le déferre des quatre pieds. Je tente le coup pour cette belle course. S'il négocie bien la descente, il sera compétitif pour la victoire.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
V. d'Alessandro Jr ( 3 ) : 100,00%
T. Le Beller ( 12 ) : 58,00%
J.-M. Bazire ( 7 ) : 58,00%
D. Thomain ( 1 ) : 46,00%
F. Lagadeuc ( 11 ) : 43,00%
ENTRAÎNEURS
F. B. Larsson ( 5 ) : 100%
E. G. Blot ( 12 ) : 91%
J.-L. Dersoir ( 11 ) : 46%
A. Gocciadoro ( 14 ) : 45%
J.-M. Bazire ( 7 ) : 42%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !