Accéder au contenu principal

En janvier, le pronostic de juan83 nous a communiqué : 9 Quintés, 12 Quartés et 16 Tiercés !

Quinté du samedi 21/01 à Vincennes

Samedi 21 janvier 2023 : Vincennes (R1), 4ème course
PRIX DE BREST
Attelé - Groupe III - Européenne - 6 à 11 ans - 90 000 euros - 2 850 m (G.P.) - 16 partants - Départ à 15 h 15

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Goéland d'Haufor
Dans la Finale du GNT, en dépit de son parcours peu avantageux, il avait réussi à conserver la 2e place derrière le bon Gently de Muze. Il va effectuer une petite rentrée, mais comme il est présenté en configuration course, il n'est pas au départ pour faire de la figuration.
2 Déesse Noire
Cette représentante de la casaque Desmontils a déjà remporté 4 quintés, dont 3 à Vincennes sur ce tracé. Mais ses dernières sorties ne plaident pas en sa faveur, même si en dernier lieu, elle trottait 1'13''2 sur 2 700 m. En bénéficiant d'un parcours de rêve, elle visera un lot.
3 Go On Boy
C'est l'un des bons de sa génération, il était d'ailleurs favori dans le Critérium des 5 Ans (Gr. I). Il a désormais plusieurs parcours dans les jambes, et était très joué dans le Prix de la Côte d'Azur (Gr. III), quinté dans lequel il avait fait la faute. Sage, il peut se placer.
4 Charly de l'Aunay
Sous la férule de J. Guelpa, il a recouvré un second souffle ce qui lui a permis, l'an dernier, de remporter son quinté sur ce parcours en 1'13''2. Sa forme est sûre, mais il reste sur 4 disqualifications. En effectuant son tour de piste au trot, il peut refaire surface.
5 Falco d'Havaroche
Dans le quinté du 3 janvier, il aurait remporté la palme à l'issue d'un déroulement de course un peu plus favorable. Crédité d'une ligne droite remarquée dans le quinté du 14 janvier, ce cheval en mesure de trotter sous la barre des 1'13 peut s'emparer d'un bon accessit.
6 Eddy du Vivier
Après un début de meeting décevant, il a montré du mieux le jour de Noël en bouclant les 2 700 m de la GP sur le pied de 1'12''6. Il n'a pas de marge dans un tel lot, mais comme il a été préparé avec soin pour cet objectif, c'est l'un des nombreux candidats à la 4e ou 5e place.
7 Hokkaido Jiel
C'est un sujet de classe qui avait fini 5e du Critérium des 5 ans de Hussard du Landret, sans avoir connu un parcours de rêve. Effaçons son ultime sortie, d'autant qu'il n'était pas à 100 %. Présenté cette fois sans ses 4 fers, il devrait répondre à l'attente de son mentor.
8 Firello
Sa sortie dans le quinté du 8 janvier avait surtout pour objectif de le préparer en prévision de cet engagement visé. Cette fois, il est présenté en configuration course, et associé au "patron". En mesure de trotter 1'12 et fractions sur ce tracé, il ne devrait pas décevoir.
9 Héliade du Goutier
C'est l'une des meilleures femelles de sa promotion, elle avait en 2022 fini 2e de l'excellente Happy Valley. Elle n'a pas été revue depuis sa 2e place du 26 novembre derrière le bon Idéal du Pommeau, mais comme elle a la confiance de son entourage, il faudra compter avec elle.
10 Victor Ferm
Les dernières sorties de ce protégé de F. Souloy ne plaident pas en sa faveur, même s'il a des excuses en dernier lieu. De plus, c'est le moins bien engagé. Malgré cela, si Franck Nivard peut le conserver au trot, et lui donner un bon parcours, il peut pimenter les rapports.
11 Duel du Gers
En 2022, il avait fini au 2e rang de ce quinté en rendant déjà la distance. Il était crédité ce jour-là d'un chrono de 1'12''5. Le souci, c'est qu'il y a certains chevaux du premier échelon qui sont susceptibles d'aller quasiment aussi vite que lui. Ici, il ne visera qu'un lot.
12 Fire Cracker
Ce fils de Quaro possède de gros moyens, mais reste sur 4 disqualifications consécutives au trot monté, comme à l'attelage. Ayant déjà gagné sur ce parcours en trottant 1'11''8, un super chrono, il ne lui est pas interdit de brouiller les cartes en restant carré dans ses allures.
13 Cash du Rib
Il a encore de beaux restes malgré ses 11 ans, c'est ce qu'il a montré en s'imposant sur la Côte d'Azur en laissant à bonne distance Duel du Gers. Même si en dernier lieu, au Bouscat, on s'attendait à un peu mieux de sa part, c'est loin d'être une impossibilité pour les places.
14 Chalimar de Guez
Ce pensionnaire de JMB possède ses meilleures références au trot monté, de plus, son entourage n'a pas caché qu'il était surtout au départ de ce quinté pour peaufiner sa forme. Ferré et devant rendre la distance à de bons chevaux, il serait étonnant de le voir à l'arrivée.
15 Eclat de Gloire
Dans le quinté du 18 décembre, il n'avait pu finir que 7e avec un chrono modeste à la clé. Il a montré un visage plus séduisant dernièrement à Cagnes, dans une course enlevée par Bordeaux S. à qui il devait rendre 50 m. En bénéficiant d'un bon parcours, c'est une possibilité.
16 Ce Bello Romain
En dépit de ses 11 ans, il a encore des moyens, il avait en octobre fini 3e derrière le champion Idao de Tillard et Cash du Rib. Crédité d'une fin de course intéressante dans le quinté du 18 décembre, il va tenter de profiter de ce bon engagement pour accrocher un accessit.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Héliade du Goutier (9) a croisé le fer avec quelques-uns des meilleurs de sa promotion, tels Happy Valley et Hanna des Molles, et découvre ici un engagement en or à moins de 1.300 euros du recul. Présentée avec de la fraîcheur, elle ralliera logiquement de nombreux suffrages, quand bien même elle est plus à l'aise sur les tracés réduits. Hokkaido Jiel (7) revoit ses ambitions à la baisse avec avoir tenté sa chance dans des épreuves qualificatives au Prix d'Amérique. S'il daigne fournir sa meilleure valeur, il est capable de mettre tout le monde d'accord. Bien qu'absent depuis son accessit dans la finale du Grand National du Trot, Goéland d'Haufor (1) peut légitimement briguer le podium, à l'image de Firello (8), que Jean-Michel Bazire reprend en main à la faveur de cette course visée. Dur à l'effort, Falco d'Havaroche (5) semble avoir franchi un palier cet hiver. Remarqué dans le Prix du Forez (Gr.3), il constitue un choix incontournable. Ce Bello Romain (16) tire sa révérence en région parisienne et mérite le plus grand respect, lui qui avait connu la consécration dans l'édition 2021 du Kymi Grand Prix (Gr.1) en devançant la championne Délia du Pommereux. Eclat de Gloire (15), auteur d'une splendide performance dans le Prix de la Côte d'Azur, et Go On Boy (3), même s'il ne semble pas revenu à son top niveau, ne sauraient être oubliés à l'heure du choix.

9 - 7 - 1 - 8 - 5 - 16 - 15 - 3

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
9 - 8 - 1 - 5 - 7 - 16
OUTSIDERS
15 - 3
DÉLAISSÉS
13 - 11 - 6 - 14 - 2 - 10 - 4 - 12
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Sébastien Guarato

Héliade du Goutier (9) n'avait pas de bons engagements en décembre. Aussi, on a attendu. Elle court bien sur la fraîcheur. Ici, les conditions de course sont intéressantes en tête. Elle est prête à faire de son mieux. C'est une jument de classe. Il lui faut la bonne course, non loin de la tête. Dans ce cas, elle peut ambitionner une place.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
J.-M. Bazire ( 8 ) : 58,00%
E. Raffin ( 5 ) : 48,00%
S. Ernault ( 12 ) : 45,00%
D. Thomain ( 7 ) : 45,00%
F. Nivard ( 10 ) : 41,00%
ENTRAÎNEURS
S. G. Dupont ( 16 ) : 66%
P.-Y. Verva ( 2 ) : 50%
J.-L. Dersoir ( 7 ) : 44%
J.-M. Bazire ( 14 ) : 41%
J.-M. Bazire ( 8 ) : 41%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !


PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.

Tout d'abord, il est important de rappeler que les paris hippiques sont des jeux de hasard, il est donc conseillé de jouer de manière responsable et de ne pas dépendre des paris pour gagner de l'argent. Nous vous conseillons de jouer dans la limite de vos moyens financiers. Nos pronostics 100% gratuits sont là pour vous aider.
Les jeux à privilégier sont : le Tiercé, et surtout le Couplé et le jeu simple qui sont des jeux Pmu qui permettent de jouer peu tout en gagnant plus souvent.
Le PMU (Pari Mutuel Urbain) propose plusieurs types de jeux de paris hippiques tels que :
- Pari Simple Gagnant : parier sur le cheval qui terminera en première place. Le pari Simple Gagnant est un type de pari hippique où vous pariez sur le cheval qui terminera en première place d'une course. Il est considéré comme le pari le plus simple et le plus direct. Vous sélectionnez un seul cheval et si celui-ci gagne la course, vous gagnez le pari. Les cotes sont déterminées par le PMU en fonction de la popularité du cheval et de ses antécédents de course, et peuvent changer jusqu'au départ de la course.
- Pari Simple Placé : parier sur le cheval qui terminera à la deuxième ou troisième place.
- Pari Couplé / Trio : parier sur les deux ou trois premiers chevaux dans l'ordre ou dans le désordre.
- Pari Multi : parier sur plusieurs courses en une seule grille.
- Pari Quarté+ / Quinté+ : parier sur les cinq premiers chevaux d'une course, avec un nombre élevé de participants.
- Pari 2 sur 4 : parier sur deux des quatre premiers chevaux d'une course.