Quinté du mercredi 01/02 à Pau

Mercredi 1 février 2023 : Pau (R1), 5ème course
PRIX ANNIE HUTTON - PRIX ALLIANZ AGENCE OLIVIER OURNAC
Steeple-chase - Handicap divisé - Première épreuve - 5 ans et plus - 105 000 euros - 4 000 m - 14 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Enki The Best
Ce pensionnaire du redoutable tandem Lageneste/Macaire vient d'ouvrir son palmarès en steeple, sur ce tracé, en laissant à 3 bonnes longueurs Pica Lina. Il devra porter 2 kg de plus, mais comme il a de la marge, et qu'il pourra compter sur L. Zuliani, il peut s'emparer d'un lot.
2 Gage de Réussite
Chuchoté dans le quinté de référence du 11 janvier, il s'était classé 2e derrière Havanea, une concurrente qu'il retrouve ici avec un avantage pondéral non négligeable. Le raffermissement des pistes ne devrait pas être un problème, au contraire. Il a encore sa place à l'arrivée.
3 Havanea
Elle avait dévoilé de la qualité à Auteuil, mais après des débuts décevants sur les "gros" de Pau, elle était logiquement délaissée dans le quinté de référence, ce qui ne l'avait pas empêchée de s'imposer. Bien que pénalisée de 3,5 kg, un accessit est dans ses cordes.
4 Marie Coastala
En novembre, elle avait gagné avec brio sur les "gros" du Putois devant Pari Brest, sujet qu'elle laissait à plus de 10 longueurs ayant confirmé à Auteuil. Battue de peu pour ses débuts sur le steeple palois par Invité de Marque, elle devrait effectuer de bons débuts à ce niveau.
5 Sternkranz
L'an dernier, il avait fini 3e de ce quinté derrière Black Boa. De plus, il a montré sa forme dernièrement sur les haies de La Riviera en terminant 5e d'un quinté, à l'issue d'un bon effort final. J. Bartos n'effectuant le déplacement que pour lui, il vaut mieux ne pas l'écarter.
6 Pica Lina
Sur les haies, elle avait fini 5e d'un quinté à Auteuil. Elle a aussi du potentiel sur les "gros", elle a gagné lors de son avant-dernière sortie devant Lady Martaline, avant de finir 3e, pour ses débuts sur ce tracé, de Enki The Best. Confiée à James Reveley, elle peut étonner.
7 Hyjie
Lors du dernier meeting, elle avait remporté 2 courses consécutives sur ce steeple de Pau. Elle n'est que 7e dans le quinté de référence, à distance, mais en ayant l'excuse d'avoir tiré. Baissée de 1 kg, et abordant cet engagement avec de la fraîcheur, elle peut se placer.
8 Black Boa
En 2022, c'est un concurrent qui peut se targuer d'avoir fini au 3e rang du Prix Lutteur III (Gr. III). De plus, il s'était classé 2e de cette épreuve devant Sternkranz. Même s'il a un peu déçu dans le quinté de référence en ne terminant que 5e, il devrait encore faire sa course.
9 Gaz Gaz
Ce protégé de N. de Lageneste compte 2 succès, les 2 sur ce steeple-chase du Béarn en terrain lourd. En dernier lieu, il dominait nettement Always Love You et Lady Hanwell. Il a été pénalisé 3 kg, et il n'aura pas son terrain, il ne faut donc pas en faire une base incontournable.
10 Grace de Dieu
Certes, elle a un brin de qualité, elle avait gagné l'été dernier sur le steeple de Craon brillamment. Le problème, c'est qu'elle a déçu sur les "gros" de Pau, dans le quinté de référence, elle n'avait jamais pu faire illusion. Il lui faudra donc avoir progressé pour se placer.
11 Genesis As
À l'âge de 5 ans, il s'était classé 4e d'un quinté sur les "gros" d'Auteuil en étant moins bien placé sur l'échelle des poids, mais il semble loin de ce niveau. De plus, en 3 tentatives sur le steeple du Béarn, il est tombé 2 fois. Ici, il aura l'objectif de rassurer son mentor.
12 Lord Dragon
Cet hiver, il avait étonné en terminant 5e d'un quinté sur le steeple de Cagnes devant son compagnon d'entraînement Sternkranz. Il compte aussi une 2e place intéressante le 28 décembre derrière Galop du Large. Placé 5e de l'édition 2022, il ne peut pas être écarté pour un lot.
13 Lady Hanwell
Lors de son unique tentative à ce niveau, sur le steeple d'Auteuil, elle avait fini 8e à une tête d'Havanea, adversaire qu'elle retrouve avec un avantage pondéral. Créditée d'un bon dernier kilomètre la dernière fois sur ce parcours, elle a le droit de jouer les trublions.
14 Always Love You
Il avait fini 5e en 2022, sur ce steeple du Béarn, derrière Lady Hanwell, jument qu'il retrouve en plus avec un désavantage pondéral. Bien qu'il l'ait devancé dernièrement à poids égal, elle laissait une meilleure impression que lui. Dans un tel lot, il vise la 5e place.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Pour établir un pronostic cohérent dans cet événement, l'étude du Prix Auguste de Castelbajac, disputé le 11 janvier, est incontournable. Deuxième de cette épreuve clé, Gage de Réussite (2) offre de solides garanties, d'autant qu'il n'a jamais déçu avec Clément Lefebvre en selle. Bien placée dans cet événement grâce aux deux kilos accordés aux 5 ans, Marie Coastala (4) affronte ses aînés pour la première fois avec de hautes ambitions. Deuxième de la dernière édition de cet événement, Black Boa (8) semble toujours aussi fringant à l'âge de 10 ans et peut ainsi se mêler à la lutte pour les accessits. Enki The Best (1), en vue dans des lots très relevés à l'âge de 4 ans, Hyjie (7), dans son jardin en Béarn, et Lady Hanwell (13), dont les deux dernières fins de course sont très encourageantes, constituent des choix prioritaires. Havanea (3) a remporté avec brio la course de référence et ne peut être ignorée malgré la pénalisation de sept livres. Sternkranz (5) a connu un meeting chargé sur la Riviera, mais rappelons-nous qu'il avait pris la troisième place de cet événement en 2022.

2 - 4 - 8 - 1 - 7 - 13 - 3 - 5

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
4 - 2 - 1 - 6 - 8 - 3 - 9
OUTSIDERS
5 - 11 - 7
DÉLAISSÉS
14 - 10 - 13 - 12
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
François Nicolle

Marie Coastala (4) reste sur une bonne sortie sur cette piste. Depuis la jument est restée au mieux. Maintenant elle affronte cette fois ses aînés. C'est évidemment une inconnue. Mais elle a l'avantage d'avoir une relative fraîcheur et de ne pas avoir eu de combats difficiles.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
S. Nailov-Ferhanov ( 12 ) : 100,00%
J. Bartos ( 5 ) : 100,00%
A. de Chitray ( 7 ) : 57,00%
L. Zuliani ( 1 ) : 57,00%
J.-S. Lebrun ( 10 ) : 50,00%
ENTRAÎNEURS
J. Vana Jr ( 12 ) : 66%
J. Vana Jr ( 5 ) : 66%
H&G. Lageneste & Macaire ( 1 ) : 66%
E. Grall ( 8 ) : 61%
D. Bressou ( 6 ) : 60%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !