Quinté du mardi 31/01 à Cagnes-sur-Mer

Mardi 31 janvier 2023 : Cagnes-sur-Mer (R1), 2ème course
PRIX CHARLES GASTAUD
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - Réf.: +21 - 5 ans et plus - 50 000 euros - 1 500 m (G.P.) - 16 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Dantes
Il va devoir rendre du poids à tous ses adversaires et il a signé ses meilleures performances à ce niveau Quinté sur le sable. Venant de courir à réclamer et restant intermittent, mieux vaut le revoir même s'il dépend d'une écurie très habile. Reste trop chargé.
2 King Robbe
On est davantage habitué à voir évoluer cet élève de M. Boutin sur plus court. Ces 1500 m représentent un peu le bout du monde pour lui et il n'a qu'une course sur le sable dans ce meeting d'hiver de Cagnes. Il va avoir besoin de faire ses preuves sur cette distance.
3 Tarida
Bien que déjà vue à réclamer, elle sait s'afficher régulière dans ces courses support de handicap. Simplement, elle n'a plus été revue depuis le 25 novembre et elle n'est pas confirmée sur cette piste de Cagnes. Elle reste prise un peu haute désormais en valeur 38.
4 Norwegian Sir
Il ne manque pas de régularité dans ses performances et son poids continue de baisser. Il avait d'ailleurs gagné ce Quinté l'hiver dernier sur ce parcours pris justement en valeur 38 mais avec la corde 1 alors qu'il a hérité cette année de la 15 et il fait sa rentrée.
5 Diva du Dancing
Elle avait terminé 3ème de ce Quinté l'hiver dernier mais sous 54kg et prise en valeur 32,5. Or son dernier succès à Lyon-Parilly en novembre lui a valu une surcharge de 5 livres et l'oblige à porter 58kg. Elle court bien fraîche mais dispose de moins de marge.
6 Out of Time
Après avoir effectué la première partie de sa carrière en Italie, il a couru pour S. Brogi en France et il a intégré cet hiver l'écurie de JP. Gauvin. Il avait réussi à accrocher une 5ème place pour son premier Quinté à Deauville l'été dernier mais il fait sa rentrée.
7 Sir Sparkalot
Il vient de gagner pour sa première sortie à Cagnes mais sur les 1600 m de la piste en sable. Par contre, il se montre nettement moins performant sur le gazon et comme il s'est vu pénalisé de 3kg, il se retrouve moins bien placé au poids mais il a sa forme pour lui.
8 Mille Sabords
Il avait terminé second de ce Quinté lors de l'édition 2021 et pris en valeur 38. Il a connu des soucis de santé par la suite et a changé d'écurie. Il revient bien et bien qu'il fasse une rentrée depuis novembre, il s'annonce compétitif avec la monte de M. Guyon.
9 Mirage Rêve
Second atout de F. Vermeulen dans ce Quinté, il s'était bien comporté l'hiver dernier sur ce parcours. Avec une course de rentrée sur le sable depuis novembre, il retrouve ces 1500 m gazon avec de légitimes ambitions pour espérer figurer à ce niveau. A racheter.
10 Electroscope
Il compte certes deux performances correctes sur ce parcours l'hiver dernier mais c'était dans des courses à réclamer. Il a encore changé d'écurie en novembre et son nouveau mentor revient tenter sa chance à ce niveau Quinté où il a pourtant toujours échoué à ce jour.
11 Mystery
Autre pensionnaire de JP. Gauvin dans ce Quinté, il a encore très peu couru car il a connu des soucis de santé qui l'avaient écarté des pistes de juillet 2021 à janvier de cette année. Il risque encore d'avoir besoin de compétition pour recouvrer son meilleur niveau.
12 Carlton Choice
Il a 9 ans désormais mais c'est un vieil habitué de ce meeting d'hiver de plat de Cagnes. Il avait d'ailleurs terminé second de ce Quinté l'an passé à une tête seulement du lauréat et sous 55kg. Avec ses 54kg cette année, il reste à surveiller pour les places.
13 Inattendu
Il a surtout été vu sur le sable ces derniers temps et pourtant il compte des performances intéressantes sur le gazon. Il a d'ailleurs déjà bien couru par le passé sur ce parcours et bien que depuis peu chez son nouveau mentor, il n'est pas à négliger dans ce lot.
14 Tour d'Echelle
Acquise à réclamer en novembre à Toulouse, elle n'a été vue que sur le sable pour l'instant avec son nouveau mentor. Elle semble s'attaquer à forte partie au niveau première épreuve support de Quinté et elle va avoir besoin de faire ses preuves dans cette catégorie.
15 J'Aurais Dû
Son mentor entend profiter de son net regain de forme pour revenir jouer sa chance à ce niveau Quinté. Il n'avait pourtant pu faire mieux que 10ème l'an passé dans cette épreuve mais avait hérité de la corde 15. Il a la 14 cette année mais porte moins de poids.
16 Scarface
Il avait réussi à prendre une seconde place sur ce parcours l'hiver dernier mais dans un petit lot et avec seulement 6 partants. Il change de registre cette fois et il n'a pas encore démontré qu'il avait la pointure d'un Quinté même si son poids ne cesse de baisser.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Christophe Ferland réalise un superbe meeting sur la Côte d'Azur et présentera ce mardi Dantes (1), qui possède un profil similaire à Yes for Ever, lauréate du Quinté+ du 23 janvier. Sur la montante et revenu à une valeur convenable, ce fils de Poet's Voice trouve une belle occasion de renouer avec le succès. Deuxième de l'édition 2021 de cet événement, Mille Sabords (8) a retrouvé la compétition en fin d'année dernière après une longue interruption de carrière. Avec l'aide de Maxime Guyon, auteur d'un meeting sensationnel jusqu'ici, il peut signer un retour gagnant dans les gros handicaps. Diva du Dancing (5) et Sir Sparkalot (7) peuvent mettre à profit leur bon numéro de corde pour tirer leur épingle du jeu. Les deux élèves de Jean-Pierre Gauvin, Out of Time (6) et Mystery (11), ont quelques failles dans leur cuirasse, mais peuvent tout de même briguer une place. Quant aux deux partants de Cédric Boutin, J'Aurais Du (15) et Scarface (16), ils peuvent tenter les amateurs d'outsiders.

1 - 8 - 5 - 7 - 6 - 11 - 15 - 16

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
8 - 1 - 7 - 3 - 11 - 4 - 5 - 9
OUTSIDERS
15 - 2 - 10
DÉLAISSÉS
6 - 16 - 13 - 14 - 12
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ l'avis du reporter ]
Mille Sabords (8) a dévoilé des moyens dans les gros handicaps. Après une interruption de carrière, il rattrape le temps perdu. Il vient d'ailleurs de renouer avec le succès à Toulouse. Il monte de catégorie en étant pénalisé mais a été très séduisant dernièrement. Il semble capable de continuer sur sa lancée.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Guyon ( 8 ) : 50,00%
S. Pasquier ( 3 ) : 40,00%
E. Hardouin ( 15 ) : 36,00%
A. Pouchin ( 4 ) : 35,00%
V. Seguy ( 10 ) : 30,00%
ENTRAÎNEURS
C. Ferland ( 1 ) : 55%
S. Richter ( 10 ) : 47%
F. Vermeulen ( 9 ) : 35%
F. Vermeulen ( 8 ) : 35%
E. Monfort ( 7 ) : 33%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !