Quinté du lundi 30/01 à Vincennes

Lundi 30 janvier 2023 : Vincennes (R1), 1ère course
PRIX DE CHÂTEAUGIRON
Attelé - Course D - Européenne - Mâles - 4 ans - 39 000 euros - 2 850 m (G.P.) - 15 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Dad del Ronco
Ce fils de Varenne avait dévoilé un brin de qualité en Italie, mais ses premiers pas dans l'Hexagone, sur les 2 700 m de la GP de Vincennes, n'ont pas été à la hauteur, il avait cédé dans le haut de la montée. Malgré cela, comme il est confié à JMB, il peut jouer les trublions.
2 Doctor Gio
Lorsqu'il n'est pas disqualifié, ce protégé de l'écurie Gocciadoro a toujours passé le poteau en tête. Le 21 décembre, il avait gagné à Capannelle devant Dearrouge, pouliche ayant ensuite dicté sa loi. S'il s'adapte à Vincennes, et qu'il reste au trot, il faudra compter avec lui.
3 Dante Grif
Autre sujet venu d'Italie, ce représentant de la famille Alessandro semble moins doué que Dcotor Gino, même s'il s'est imposé dernièrement à Foggia dans un petit lot. Chaussé contrairement à sa dernière sortie, et débutant à Vincennes, il vaut mieux l'envisager en bout de piste.
4 Doctor Caf
Le fait de le déferrer des 4 pieds semble être bénéfique, c'est ce qu'il a confirmé dernièrement en s'imposant facilement sur l'anneau de Milan dans une bonne réduction kilométrique. Présenté dans la même configuration, il devrait bien courir, s'il s'adapte à la GP de Vincennes.
5 Jeune Ami
Ce rejeton de Bold Eagle avait gagné dès ses premiers pas à La Capelle devant Jedeo des Vaux, une bonne référence. Battu seulement par le bon Jazz d'Ourville lors de sa rentrée, il s'est malheureusement montré fautif dernièrement. Sage, il devrait batailler pour la victoire.
6 Dingo
Contrairement à la plupart des transalpins qui participent à ce quinté, il a montré de la tenue, il s'est classé 3e lors de sa dernière sortie sur les 2 700 m de Milan, dans un chrono correct. Confirmé départ volté, il peut se placer, s'il s'accommode à la montée de Vincennes.
7 Diamante Fks
Depuis qu'il est présenté sans ses 4 fers, il a franchi un cap, comme le montre sa dernière sortie à Naples où il terminait 2e de l'intouchable Daniele Jet. Il n'a jamais évolué sur une distance aussi longue et débute à Vincennes, mais s'il s'adapte, un lot est dans ses cordes.
8 Dylan Dog Font
Il reste sur 2 succès consécutifs, le dernier acquis sur 1 670 m, alors qu'il devait rendre 20 m, ce qui n'est pas une sinécure sur cette distance. Ayant déjà fini 2e sur 2 700 m, il pourrait s'adapter aux 2 850 m de Vincennes. Dans ces conditions, il peut pimenter les rapports.
9 Just a Midi
C'est un sujet de qualité, il avait l'été dernier fini 2e à Enghien entre Japarov Lire et John River. Restant sur une bonne 3e place dans une épreuve enlevée par l'excellent Jazz d'Ourville, il n'aura qu'à effectuer son tour de piste au trot pour terminer dans le quinté.
10 Jacomo des Bots
Lauréat dès ses premiers pas sur la cendrée de Vincennes, il avait ensuite confirmé en terminant 3e non loin de Jaguar Griff, sujet ayant ensuite fini 2e du Critérium des 3 ans (Gr. I). S'il a progressé sur sa course de rentrée, ce sujet en retard de gains peut se distinguer.
11 Dakar
Sa dernière sortie est décevante, maintenant ce fils de Varenne était ferré. Auparavant, il avait gagné à Naples dans un bon style. Présenté sans ses 4 fers, ce qui lui a déjà réussi, il peut brouiller les cartes, s'il n'est pas rebuté par la distance et la montée de Vincennes.
12 Don Gio Nobel
En 2022, il avait aligné 4 victoires consécutives, dans l'une d'elles, il s'imposait aux dépens de Dakovo Mail, une bonne référence. Restant sur une 2e place à Naples dans un lot correct, et bien placé aux gains, il peut surprendre pour ses premiers pas sur le plateau Gravelle.
13 Jason
Dernièrement, sur les 2 100 m de la GP, il était tombé sur 2 chevaux qui trottent, le second, Jasper des Charmes, a depuis répété la ligne en dictant sa loi. Favorisé par le rallongement de la distance, Jason devrait confirmer la confiance de P. Levesque en luttant pour la gagne.
14 Jeroboam d'Erable
Avant d'être orienté au trot monté avec réussite, il avait gagné d'emblée sur les 2 700 m de la GP, il avait dévoilé des moyens à l'attelage en s'imposant à Graignes devant Joyeux Nonna. Bien engagé, et déferré des antérieurs pour la première fois, il ne doit pas être négligé.
15 Jigove
Chuchoté pour sa première à Vincennes, il était tombé sur Jabalpur, un "Souloy" qui trotte. Il a ensuite connu des fortunes diverses. Malgré cela, comme l'engagement est avantageux, et qu'il est confié à l'incontournable M. Abrivard, il pourrait refaire parler de lui en bien.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Doctor Gio (2) a montré d'évidents moyens en Italie, lorsqu'il daigne rester sage. Mis au point par le redoutable Alessandro Gocciadoro, il débute sur notre sol avec de légitimes ambitions. Autre transalpin, Dylan Dog Font (8) reste sur deux plaisantes victoires. Confié à Gabriele Gelormini, il a une belle chance à défendre pour sa première apparition sur la grande piste de Vincennes. Irréprochable avant sa faute du 17 janvier, ici même, Jeune Ami (5) est en quête d'une réhabilitation. Concernant Jason (13), il vient d'obtenir deux seconds accessits dans des lots de bonne facture, sur la cendrée parisienne. S'il répète ces prestations, il a sa place à l'arrivée. En pleine forme actuellement, Doctor Caf (4) s'annonce également compétitif, à l'instar de Dingo (6), quatrième pour son unique essai dans le temple du Trot, et Dakar (11), pieds nus pour l'occasion. Sage, Just A Midi (9) peut se mêler à la lutte pour les places.

2 - 8 - 5 - 13 - 4 - 6 - 11 - 9

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
5 - 13 - 9 - 8 - 14 - 2 - 15
OUTSIDERS
4 - 11 - 6 - 10 - 7
DÉLAISSÉS
1 - 12 - 3
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son driver ]
Alexandre Abrivard

Dernièrement, Jeune Ami (5) s'est montré fautif sur une distance sans doute trop courte pour ses aptitudes. Il est doué et nous l'estimons, mais il reste encore délicat et a besoin d'être façonné. Lundi, il se présente sur un parcours de tenue qu'il va apprécier. La concurrence étrangère est difficile à situer, mais il a les moyens de prendre une part active à l'arrivée.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
P. Gubellini ( 4 ) : 100,00%
J.-M. Bazire ( 1 ) : 58,00%
D. Thomain ( 14 ) : 47,00%
G. Gelormini ( 8 ) : 41,00%
M. Abrivard ( 15 ) : 39,00%
ENTRAÎNEURS
C. Thomain ( 14 ) : 43%
A. Gocciadoro ( 2 ) : 43%
S. Minopoli ( 7 ) : 33%
S. Minopoli ( 3 ) : 33%
S. Minopoli ( 1 ) : 33%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !