Accéder au contenu principal

En janvier, le pronostic de juan83 nous a communiqué : 9 Quintés, 12 Quartés et 16 Tiercés !

Quinté du lundi 16/01 à Cagnes-sur-Mer

Lundi 16 janvier 2023 : Cagnes-sur-Mer (R1), 2ème course
PRIX DE MARSEILLE
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 5 ans et plus - Réf. : +20 - 50 000 euros - 2 150 m - 16 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Khochenko
On ne présente plus ce protégé de la famille Prod'homme qui a déjà gagné 2 quintés et qui compte plus de 50 % de réussite dans ce genre de tournoi. Le seul souci le concernant, c'est l'état du terrain, si la piste est lourde, il pourrait ne pas fournir sa meilleure valeur.
2 Narcos
Baissé de 1 kg, il a maintenant recouvré la valeur lui ayant permis de remporter son dernier quinté sur les 2 100 m du Val d'Or. Lui ne sera pas perturbé par l'assouplissement des pistes, au contraire. Ayant déjà bien couru sur le gazon de La Riviera, il faudra compter avec lui.
3 Sweet Victory
Désormais, elle est placée en dessous de la valeur qui lui avait permis en juin de dicter sa loi dans un quinté. De plus, elle a montré un regain de forme en dernier lieu en terminant 2e d'un handicap. Confirmée en terrain lourd, elle n'aura contre elle que de débuter à Cagnes.
4 Picnic Royal
N. Perret, qui l'entraîne désormais, a trouvé les bons boutons, comme le montre sa 2e place du 7 décembre à Pau à une courte tête de Fantastic Spirit. Il n'est que 7e dans le quinté du 22 décembre, mais non loin de Khochenko. Appréciant le lourd, il tentera d'accrocher un lot.
5 Electron Libre
L'hiver dernier, il avait conclu 3e d'un quinté disputé sur ce tracé en étant mieux placé au poids. En 38,5, il n'a pas beaucoup de marge, mais il a tout de même pris des places en 39 de handicap. Ayant repris de la fraîcheur, et confié à C. Demuro, il peut brouiller les cartes.
6 Laos
Son unique tentative à ce niveau s'était soldée par un cuisant échec, mais il portait 1,5 kg de plus. En forme, comme en atteste sa brillante victoire du 22 novembre devant Narcos en terrain souple, il pourrait se montrer redoutable, s'il s'adapte au profil de Cagnes-sur-Mer.
7 Ridwaan
En 2022, il avait fini 2e du quinté d'Electron Libre, avant de dicter sa loi à ce niveau devant une certaine Rue des Irlandais. Le problème c'est qu'il a été très décevant lors de ses 2 dernières tentatives, et qu'il débute sur le gazon de Le Riviera. Il doit nous rassurer.
8 My Charming Prince
Sa dernière sortie dans ce genre de tournoi s'était soldée par une 8e place devant Narcos. Il avait ensuite fini 2e en Corse en devançant Laos. Malheureusement, il n'a pas été revu depuis cette prestation, et il est moins performant en terrain lourd. C'est un choix secondaire.
9 Hoodwinker
Outre-Manche, elle avait gagné sa course en terrain lourd. De plus, elle vient de montrer qu'il faudra compter avec elle à ce niveau en terminant 5e du quinté du 29 novembre au prix d'un bon coup de reins. Si elle s'adapte au profil de Cagnes, elle ne devrait pas être ridicule.
10 Lepti Prinsadi
En juillet, il avait fini plaisant 4e d'un quinté à Tarbes. Il a confirmé qu'il était compétitif à ce niveau en dernier lieu en terminant 5e en terrain lourd devant Narcos et Sweet Victory. Performant sur sa fraîcheur, il avait gagné à Borély pour sa rentrée, attention à lui.
11 Mad Whip
Pour sa première et unique sortie dans un quinté, il avait fini 7e, alors qu'il portait 3,5 kg de moins. Néanmoins, il a progressé, et a montré sa forme en s'imposant le 22 novembre en terrain très souple en laissant à plus de 2 longueurs Picnic Royal. Il peut s'octroyer un lot.
12 Craps
Sous la férule de l'écurie Rouget, il avait gagné brillamment sur les 1 500 m de ce tracé en terrain lourd. Il a recouvré ses moyens, si l'on se réfère à son ultime sortie au Mans où il devançait Lazy, cheval ayant depuis gagné. Sur cette valeur, il peut émettre des ambitions.
13 Nosdargent
Il compte 15 tentatives dans les quintés pour seulement 3 places, la dernière obtenue l'hiver dernier, alors qu'il portait 2 kg de moins. Bien que malheureux lors de sa dernière sortie, ce sujet qui dépend d'un entraînement habile doit surtout être retenu en bout de combinaison.
14 Akyo
Assez plébiscité dernièrement à Saint-Cloud, il avait sombré pour finir, alors qu'il avait pourtant son terrain (lourd). Il a eu le temps de récupérer, et retrouve une piste sur laquelle il s'est déjà imposé. En fournissant sa meilleure valeur, il peut jouer les trublions.
15 Hillarante
Sa dernière sortie dans un quinté est excellente, elle terminait 2e en devançant de plus de 1 longueur Galifa, concurrente qui a depuis remporté son événement. Ayant gagné facilement pour sa rentrée à La Soie, elle n'aura qu'à s'adapter au terrain pénible pour briller.
16 Intérieur
Sous la férule de J. Reynier, il avait remporté son quinté sur les 1 600 m de la PSF de Cagnes. Il a moins de références sur le gazon. De plus, il avait déçu lors de sa seule tentative en terrain lourd. En forme, il va tenter de profiter de son petit poids pour terminer 5e.

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Remarquée en dernier lieu dans un Quinté+ relevé, Hoodwinker (9) va apprécier le retour sur un gazon assoupli. Elle s'annonce comme une prétendante à la victoire au même titre que Laos (6), impressionnant l'avant-dernière fois et qui va s'élancer avec la confiance de son entraîneur Christophe Escuder. Craps (12) s'est illustré dans des courses à conditions bien composées et semble en mesure de lutter pour le succès en 36,5 de valeur. Double lauréat à ce niveau, Ridwaan (7) est capable de refaire surface en pareille société à une cote alléchante. Malgré une petite absence, Lepti Prinsadi (10) a son mot à dire pour les places, à l'instar de Hillarante (15), très plaisante le jour de sa rentrée. Picnic Royal (4) vient de montrer qu'il était compétitif à ce poids et devrait participer à l'emballage final, d'autant qu'il préfère le gazon. Troisième de Listed-race sur cette piste, Narcos (2) retrouve la valeur de sa dernière victoire à ce niveau et ne doit surtout pas être écarté.

9 - 6 - 12 - 7 - 10 - 15 - 4 - 2

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
10 - 9 - 12 - 15 - 5 - 1 - 6 - 2
OUTSIDERS
4 - 3 - 11 - 7
DÉLAISSÉS
14 - 8 - 16 - 13 -
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Christophe Ferland

Je n'ai pas grand chose à reprocher à Lepti Prinsadi (10). Il fait preuve de constance et, même s'il manque de marge de manœuvre, il demeure compétitif dans les gros handicaps. Le terrain très souple ne le dérangeant pas, j'en attends une bonne prestation.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
M. Guyon ( 10 ) : 49,00%
T. Piccone ( 4 ) : 43,00%
S. Pasquier ( 12 ) : 40,00%
C. Demuro ( 5 ) : 39,00%
M. Grandin ( 16 ) : 37,00%
ENTRAÎNEURS
P. Cottier ( 16 ) : 63%
C. Ferland ( 10 ) : 57%
F. Vermeulen ( 7 ) : 41%
J. Reynier ( 15 ) : 40%
D. & P. Prod'homme ( 13 ) : 37%

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.

Tout d'abord, il est important de rappeler que les paris hippiques sont des jeux de hasard, il est donc conseillé de jouer de manière responsable et de ne pas dépendre des paris pour gagner de l'argent. Nous vous conseillons de jouer dans la limite de vos moyens financiers. Nos pronostics 100% gratuits sont là pour vous aider.
Les jeux à privilégier sont : le Tiercé, et surtout le Couplé et le jeu simple qui sont des jeux Pmu qui permettent de jouer peu tout en gagnant plus souvent.
Le PMU (Pari Mutuel Urbain) propose plusieurs types de jeux de paris hippiques tels que :
- Pari Simple Gagnant : parier sur le cheval qui terminera en première place. Le pari Simple Gagnant est un type de pari hippique où vous pariez sur le cheval qui terminera en première place d'une course. Il est considéré comme le pari le plus simple et le plus direct. Vous sélectionnez un seul cheval et si celui-ci gagne la course, vous gagnez le pari. Les cotes sont déterminées par le PMU en fonction de la popularité du cheval et de ses antécédents de course, et peuvent changer jusqu'au départ de la course.
- Pari Simple Placé : parier sur le cheval qui terminera à la deuxième ou troisième place.
- Pari Couplé / Trio : parier sur les deux ou trois premiers chevaux dans l'ordre ou dans le désordre.
- Pari Multi : parier sur plusieurs courses en une seule grille.
- Pari Quarté+ / Quinté+ : parier sur les cinq premiers chevaux d'une course, avec un nombre élevé de participants.
- Pari 2 sur 4 : parier sur deux des quatre premiers chevaux d'une course.