Quinté du dimanche 29/01 à Vincennes

Dimanche 29 janvier 2023 : Vincennes (R1), 7ème course
PRIX D'AMÉRIQUE RACES
Attelé - Groupe I - Internationale - 4 à 11 ans - 1 000 000 euros - 2 700 m (G.P.) - 18 partants - Départ à 16 h 25

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Hip Hop Haufor
C'est l'une des révélations de l'année dans cette si talentueuse génération des 6 ans. Il doit sa qualification à un beau et franc succès en novembre dans le Bretagne. Depuis le clan Bigeon a tenté d'entretenir sa forme et tout ne sera qu'une question de parcours.
2 Horsy Dream
Lui aussi a complètement explosé au meilleur niveau en fin de saison dernière. Après s'être imposé en Patron dans le Ténor de Baune face aux seuls 5 ans, il a su confirmer face à ses aînés en enlevant le Belgique. Il va falloir composer avec lui. Limites inconnues.
3 Hussard du Landret
Voilà encore un 6 ans qui a su se hisser au meilleur niveau en enlevant tout d'abord le Critérium des 5 ans en septembre dernier avant de se qualifier pour cet Amérique en terminant second du Bourbonnais. Il est dur et tenace et reste à surveiller avec la bonne course.
4 Ampia Mede Sm
Après un coup de moins bien en juin dernier, elle avait eu droit à un break. Elle avait su profiter de sa fraîcheur pour se qualifier dans le Bretagne avant de confirmer dans le Bourgogne avec une nouvelle 3ème place. Ménagée, elle court peu mais à bon escient.
5 Décoloration
Elle a réussi in extremis à enfin décrocher sa qualification en terminant seconde du Belgique après deux 4ème places dans le Bourbonnais et dans le Bourgogne. Elle mérite son ticket d'entrée mais pouvoir répéter cette fois encore s'annonce beaucoup plus difficile.
6 Idao de Tillard
Il n'a que 5 ans mais il s'est déjà confronté à ses aînés avec bonheur. C'est un véritable champion qui doit sa qualification à un facile succès en décembre dans le Critérium Continental. Il n'est surtout pas à négliger dans ce tournoi où il a les moyens de surprendre.
7 Honey Mearas (A)
Elle se retrouve qualifiée aux gains car elle n'avait pu faire mieux que 7ème du Ténor de Baune en décembre. Elle n'a plus été revue depuis et il va lui falloir courir en gros progrès. Même avec O. Kihlstrom au sulky, sa tâche s'annonce compliquée à ce niveau.
8 Italiano Vero (B)
Ce fils de Ready Cash fait partie des meilleurs de sa génération et il a d'ailleurs déjà battu Idao de Tillard mais il semble quand même être un ton en-dessous aujourd'hui. Il va faire le petit parcours en espérant l'ouverture providentielle mais n'a pas de marge.
9 Hooker Berry
Il peut être considéré avec Hohneck comme le leader de cette si forte génération des 6 ans même si la concurrence est de plus en plus rude. Plaisant lauréat du Bourbonnais à l'issue d'une superbe fin de course, JMB va tenter de lui donner le meilleur parcours possible.
10 Moni Viking
Ce fils de Maharajah a 10 ans désormais et il ne semble plus évoluer au niveau qui était encore le sien durant l'hiver 2020-2021. Il avait connu en plus des soucis de santé durant l'été 2021 et il aura du mal à continuer à faire partie de l'élite. Il semble barré ici.
11 Hohneck (B)
On ne peut vraiment pas reprocher grand-chose à ce fils de Royal Dream tellement il sait s'afficher régulier dans ses performances. Il fait toutes ses courses et s'adapte à tous les parcours. 5ème l'an passé à 5 ans, il peut répéter cette année à 6 ans. Un métronome.
12 Vernissage Grif
Il dépend d'une écurie en grande forme et en pleine réussite mais ce fils de Varenne a 9 ans désormais et il n'a pas vraiment convaincu cet hiver sur ce profil de la Grande Piste de Vincennes. Il semble un peu juste pour figurer à l'arrivée d'une telle épreuve.
13 Don Fanucci Zet (A)
Second atout de D. Reden dans cet Amérique, son mentor a décidé de jouer la carte de la fraîcheur et de la surprise en l'alignant directement dans cette épreuve sans course préparatoire et sans avoir couru depuis octobre. Un pari osé à un tel niveau et pas évident.
14 Flamme du Goutier
Elle vient de doubler la mise dans le Cornulier et reste donc capable de répéter sa belle 3ème place décrochée l'an passé dans cette épreuve. Il lui faudra pour cela un parcours sur mesure afin qu'elle puisse placer au bon moment sa redoutable pointe de vitesse finale.
15 Cokstile
A 10 ans désormais il semble marquer le pas et ne plus évoluer au niveau qui était le sien par le passé. Ses gains lui permettent de courir et donc de faire plaisir à son entourage mais il paraît surclassé cette saison dans cette catégorie. L'impasse paraît possible.
16 Délia du Pommereux
Elle a prouvé dans le Bourgogne qu'elle avait encore de beaux restes à 10 ans et qu'elle demeurait compétitive face à l'élite en courant pieds nus. Il va simplement falloir que tout se passe bien et qu'elle trouve le jour au bon moment sans trop de problèmes de trafic.
17 Etonnant
NON PARTANT
18 Vivid Wise As
Double millionnaire comme Etonnant, il n'a plus rien à prouver à ce niveau. Il paraît quand même moins en forme que l'an passé à pareille époque où il avait réussi à accrocher la 4ème place de cette épreuve. Il va devoir courir en gros progrès pour espérer figurer.

Pronostic vidéo

Complétez cette analyse avec le pronostic de notre consultant, Jean-Marc Roffat.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Exceptionnel l'hiver dernier dans le Prix de Sélection (Gr.1), Idao de Tillard (6) a éclaboussé de toute sa classe la cendrée parisienne ces dernières semaines, si bien qu'il fait désormais figure de cheval à battre dans le Prix d'Amérique. Capable d'adopter toutes les tactiques, il pourrait offrir la consécration à son mentor Thierry Duvaldestin, double lauréat de ce sommet en 2011 et 2012 grâce à Ready Cash. Horsy Dream (2) a changé de dimension cet hiver en remportant deux épreuves qualificatives, sans avoir à forcer son talent outre mesure. Piloté par le quadruple Sulky d'Or en titre, Eric Raffin, il est logiquement redouté par la majorité de ses rivaux. Sacrée pour la deuxième fois dans le Prix de Cornulier il y a une semaine, l'éclectique Flamme du Goutier (14) a montré qu'elle faisait partie de l'élite dans les deux spécialités. Troisième l'an dernier, elle est capable de faire aussi bien cette saison, sinon mieux. Doté d'une pointe de vitesse finale acérée, mais assez courte, Hooker Berry (9) a impérativement besoin d'un parcours à l'économie pour donner sa pleine mesure. Avec la maestria de Jean-Michel Bazire, gageons que ce fils de Booster Winner pourra donner le meilleur de lui-même. Qualifiés dès le début du meeting, Hip Hop Haufor (1) et Italiano Vero (8) ont connu une préparation optimale et peuvent légitimement briguer une place. Toujours ingambe, Délia du Pommereux (16) constitue un outsider attrayant, à l'image du métronome Hohneck (11).

6 - 2 - 14 - 9 - 1 - 8 - 16 - 11

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
6 - 2 - 14 - 9 - 3
OUTSIDERS
11 - 8 - 16 - 4 - 1 - 13
DÉLAISSÉS
18 - 7 - 5 - 15 - 12 - 17 - 10
* Source pmu.fr

Cotes PMU et ZETURF

Affinez cette synthèse avec les cotes en direct de tous les partants du Quinté+.


LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro [ son entraîneur ]
Thierry Duvaldestin

Idao de Tillard (6) n'a pas connu de problème dans sa préparation. Il a pour lui la jeunesse mais c'est le seul concurrent qui ne sera pas déferré des quatre pieds, ce qui reste un handicap sur ce parcours de tenue. Certes, il a déjà fait de belles choses dans cette configuration mais surtout sur les distances réduites. Cela dit, je compte sur lui pour prendre une part active à l'arrivée.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
J.-M. Bazire ( 9 ) : 58,00%
T. Duvaldestin ( 14 ) : 53,00%
E. Raffin ( 2 ) : 48,00%
D. Thomain ( 8 ) : 46,00%
F. Lagadeuc ( 11 ) : 43,00%
ENTRAÎNEURS
P. Allaire ( 11 ) : 65%
P. Allaire ( 8 ) : 65%
A. Gocciadoro ( 18 ) : 45%
A. Gocciadoro ( 12 ) : 45%
S. Roger ( 16 ) : 43%

Méthodes Turf

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 méthodes Turf !