Accéder au contenu principal

En janvier, le pronostic de juan83 nous a communiqué : 9 Quintés, 12 Quartés et 16 Tiercés !

Quinté du vendredi 16/12 à Vincennes

Vendredi 16 décembre 2022 : Vincennes (R1), 8ème course
PRIX DE TOURCOING
Attelé - Course D - 7, 8 et 9 ans - 57 000 euros - 2 850 m (G.P.) - 16 partants - Départ à 20 h 15

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Fonzy d'Héripré
C'est le moins riche du lot mais il n'a que 7 ans. Acquis à réclamer en octobre à Enghien, son nouveau mentor n'a pas hésité à monter tout de suite de catégorie avec lui et insiste à ce niveau Quinté à Vincennes. Il va devoir bénéficier de quelques défaillances.
2 Défi Orageux
Il se retrouve mal engagé aux gains du haut de ses 9 ans d'autant qu'il va participer à son premier Quinté pour sa 96e tentative et il n'a encore jamais été vu à Vincennes. Il paraît surclassé dans cette catégorie et son entourage se montre d'ailleurs pessimiste.
3 Furbizia Dodville
En 4 sorties sur cette Grande Piste parisienne, elle ne compte qu'une seule bonne performance et c'était en Amateurs en mai 2021. Toutes ses autres tentatives se sont soldées par des disqualifications. Elle a vraiment besoin de rassurer sur ce profil. À revoir.
4 Filou de Larre
Son mentor tente de profiter de son regain de forme du moment pour revenir jouer sa chance à Vincennes. Il n'a pourtant rien fait de bien sûr la cendrée parisienne depuis 2020. Il va disputer son premier Quinté et il est à vendre. Difficile d'y croire à ce niveau.
5 Dexpresso Smart (A)
Malgré ses 9 ans, il avait réussi à accrocher une quatrième place à Enghien cet été pour son premier Quinté. Il a déjà trotté moins de 1'12 en juin sur les 2 100 m départ lancé de la Grande Piste de Vincennes. Muni de 4 plaques et avec J. Guelpa, on ne peut que s'en méfier.
6 Flying Brickell
C'est surtout à Enghien pour l'instant qu'il a réussi à se distinguer à ce niveau Quinté. Il avait gagné sur les 2 700 m de cette Grande Piste de Vincennes mais en février 2020. Il va devoir refaire ses preuves à ce niveau à Paris même s'il est présenté déferré des 4.
7 For Ever Mix
Il s'était bien comporté à ce niveau Quinté sur ce parcours en février dernier avec une belle cinquième dans une européenne assez relevée. Il a ensuite en droit à un break jusqu'en août mais il semble avoir du mal à recouvrer son meilleur niveau. Doit encore progresser.
8 Equejuelo
Il a réalisé une très belle saison en province mais il n'a plus été revu à Vincennes depuis mai 2018. Il a repris de la fraîcheur suite à un break en novembre et jugé sur ses derniers chronos, il garde son mot à dire vu la qualité de son engagement au premier poteau.
9 Eclat des Noix
Pour l'instant il a toujours échoué à ce niveau Quinté en 3 tentatives. Et il se retrouve bien mal engagé à 8 ans face aux 7 ans et en étant le moins riche du second poteau. Il a surtout été vu départ lancé ces derniers temps et il risque de manquer de marge aux 25 m.
10 Ezalyo Smart (A)
Second atout de l'Ecurie Smart dans ce Quinté, il n'a certes que 8 ans mais il semble encore à la recherche de son meilleur degré de forme. Ses dernières sorties sont bien décevantes et il semble avoir du mal à recouvrer son meilleur niveau. Pieds nus pourtant.
11 Eastwood Park
Il n'a qu'une course de rentrée dans les jambes depuis juillet et il n'a couru que 3 fois depuis janvier. Il a pourtant prouvé qu'il restait très performant sur sa fraîcheur. Déjà lauréat de 2 Quintés à Vincennes et à Enghien, il reste capable d'étonner sur ce tracé.
12 Forum Meslois
Son mentor continue d'insister avec lui à ce niveau Quinté et sur cette Grande Piste de Vincennes. Il vient d'être battu sur ce parcours par Flower Ball et Erolina mais sans avoir été très heureux en phase finale. Avec un meilleur parcours, il mérite d'être racheté.
13 Erolina
À 8 ans, cette fille de Prodigious reste compétitive à ce niveau face aux 7 ans et malgré son handicap de 25 m. Elle était venue bien finir dans le Quinté du 24 novembre sur ce parcours. Reprise cette fois par E. Raffin, elle mérite crédit dans ce lot. Belle chance.
14 Fragonard Délo
Il se retrouve bien engagé aux gains dans ce Quinté et il n'a plus à faire ses preuves dans cette catégorie. Il n'arrive plus à regagner mais il redescend suffisamment de catégorie par rapport à sa dernière tentative dans la Finale du GNT pour se placer dans ce lot.
15 Deus Ex Machina
Il vient enfin de rassurer au niveau de ses allures mais c'était au trot monté. Son mentor revient tenter sa chance à ce niveau Quinté à l'attelage pour la qualité de son engagement aux gains mais il va avoir besoin de prouver sa bonne volonté attelé cette fois.
16 Flower Ball
Elle va certes devoir affronter les mâles dans ce tournoi mais du haut de ses 7 ans, elle se retrouve idéalement engagée dans ce Quinté. Elle va bien entendu savoir en profiter pour confirmer son grand retour en forme surtout pieds nus. Vise clairement la gagne.

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Excellente lors de sa plus récente prestation, alors que son mentor émettait quelques doutes sur sa condition physique, Flower Ball (16) découvre ici un engagement idéal au plafond des gains. Redoutable lorsqu'elle se présente pieds nus, cette excellente sprinteuse dispose d'une première chance théorique. Pris en note dans l'événement du 25 novembre, après s'être imposé en roue libre deux semaines auparavant, Fonzy d'Héripré (1) semble en mesure de monter de catégorie avec bonheur. Fragonard Delo (14) s'est illustré dans des lots mieux composés durant la saison et décevrait ses supporters en ne luttant pas pour les premières places. Durs à l'effort, Equejuelo (8) et Flying Brickell (6) peuvent profiter de leur avantage initial pour conserver un accessit. Toujours capable d'un coup d'éclat, comme nombre de ses compagnons d'entraînements, Dexpresso Smart (5) ne saurait être oublié à l'heure du choix. Erolina (13), très régulière dans l'ensemble, et Filou de Larré (4), en grande forme, complèteront notre sélection.

16 - 1 - 14 - 8 - 6 - 5 - 13 - 4

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
16 - 8 - 13 - 1 - 4 - 14
OUTSIDERS
6 - 7 - 5 - 9
DÉLAISSÉS
11 - 12 - 10 - 3 - 15 - 2
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro Mathieu Mottier
[ son driver ]

Flower Ball (16) s'est retrouvée dans un mauvais dos le 24 novembre. J'ai pris l'option de la corde et elle a très bien fini. Elle n'était peut-être pas encore au top. Cette sortie a dû lui permettre de l'être. J'ai la chance de pouvoir la mener à nouveau. Il lui faut un déroulement favorable. Si tel est le cas, elle devrait lutter pour la victoire.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
DRIVERS
Ph. Masschaele ( 2 ) : 66,00%
E. Raffin ( 13 ) : 51,00%
D. Thomain ( 4 ) : 43,00%
J. Guelpa ( 5 ) : 42,00%
F. Nivard ( 14 ) : 41,00%
ENTRAÎNEURS
C. Ferland ( 11 ) : 57%
S. Wattel ( 10 ) : 46%
S. Smrczek ( 9 ) : 43%
S. Smrczek ( 3 ) : 43%
G. Doleuze ( 6 ) : 42%

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.

Tout d'abord, il est important de rappeler que les paris hippiques sont des jeux de hasard, il est donc conseillé de jouer de manière responsable et de ne pas dépendre des paris pour gagner de l'argent. Nous vous conseillons de jouer dans la limite de vos moyens financiers. Nos pronostics 100% gratuits sont là pour vous aider.
Les jeux à privilégier sont : le Tiercé, et surtout le Couplé et le jeu simple qui sont des jeux Pmu qui permettent de jouer peu tout en gagnant plus souvent.
Le PMU (Pari Mutuel Urbain) propose plusieurs types de jeux de paris hippiques tels que :
- Pari Simple Gagnant : parier sur le cheval qui terminera en première place. Le pari Simple Gagnant est un type de pari hippique où vous pariez sur le cheval qui terminera en première place d'une course. Il est considéré comme le pari le plus simple et le plus direct. Vous sélectionnez un seul cheval et si celui-ci gagne la course, vous gagnez le pari. Les cotes sont déterminées par le PMU en fonction de la popularité du cheval et de ses antécédents de course, et peuvent changer jusqu'au départ de la course.
- Pari Simple Placé : parier sur le cheval qui terminera à la deuxième ou troisième place.
- Pari Couplé / Trio : parier sur les deux ou trois premiers chevaux dans l'ordre ou dans le désordre.
- Pari Multi : parier sur plusieurs courses en une seule grille.
- Pari Quarté+ / Quinté+ : parier sur les cinq premiers chevaux d'une course, avec un nombre élevé de participants.
- Pari 2 sur 4 : parier sur deux des quatre premiers chevaux d'une course.