Quinté du mardi 13/12 à Chantilly

Mardi 13 décembre 2022 : Chantilly (R1), 4ème course
PRIX DU JARDIN DES EAUX MINERALES
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 3 ans et plus - Réf. : +18,5/+21,5 - 50 000 euros - 3 200 m (P.S.F.) - 16 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Mister Nino
Ce protégé de C. Ferland avait fini 3e d'un quinté lors de son unique tentative sur la distance, alors qu'il était nettement moins bien placé sur l'échelle des poids. Ayant sans doute progressé sur sa course de rentrée, il pourrait refaire parler de lui dans ce genre de tournoi.
2 Baden Rocks
Bien que pénalisé pour sa victoire cet été dans un quinté sur les 2 500 m de la PSF de Deauville, il reste compétitif. Dans l'événement du 30 novembre, il finissait 6e, à l'issue d'un bon effort final. Favorisé par le rallongement de la distance, il aura des ambitions justifiées.
3 Quick Flash
Pour ses premiers pas à ce niveau, alors qu'il était encore au sein de l'écurie Dubois, il avait fini 3e de Paper Trophy. Il a encore du potentiel, il vient de finir 3e, sur les 2 700 m du tracé du jour, devant Nightdance Man, cheval ayant depuis gagné. La méfiance est de mise.
4 Always Welcome
Sa victoire dans le quinté du 11 novembre lui a valu 4 kg de surcharge, mais on peut noter qu'il a déjà fait l'arrivée à ce niveau avec une valeur proche. Ayant déjà fini 4e sur les 3 000 m du tracé du jour, il peut s'emparer d'une place, en dépit de son mauvais numéro de corde.
5 Breath of Fire
Dans le quinté du 30 novembre, il n'avait été que l'ombre de lui-même. Il n'a jamais évolué sur si long, mais sa manière de courir laisse supposer qu'il devrait s'adapter. Si c'est le cas, ce sujet qui a déjà bien couru sur cette PSF de Chantilly peut refaire parler de lui.
6 Côté Jardin
Cet été, dans un quinté disputé à Vichy, il n'avait été battu que par Almacado Gree, cheval qui a ensuite fini 2e d'un Groupe I. Lui aussi a répété en terminant 5e d'un événement disputé sur les 3 200 m de la PSF de Deauville. En fournissant sa bonne valeur, il peut se placer.
7 Kapani
Il aura l'avantage d'évoluer sur sa distance, en 4 sorties sur 3 200 m, sur PSF, il n'a jamais déçu. Le 23 novembre, sur le sable de La Soie, il n'avait pas eu à forcer pour dominer Elyt of Gold, cheval qui a depuis gagné. Il pourrait donc aller plus vite que les handicapeurs.
8 Lorne
Lors de son unique tentative à ce niveau, elle avait conclu 5e en devançant Lili Blue, une jument qui a fini 3e du quinté du 29 novembre. En dernier lieu, à Angers, elle n'est que 4e, mais sans avoir bénéficié d'un bon parcours. Si elle s'adapte aux 3 200 m, c'est une possibilité.
9 Naishan
En 11 sorties à ce niveau, il a fait l'arrivée à 7 reprises, une belle réussite. Désormais, il a 3 parcours dans les jambes, il devrait logiquement approcher de son top niveau. Ayant déjà fini 4e d'un quinté sur PSF, il n'aura contre lui que de débuter sur la distance du jour.
10 Great Tonio
Ses 2 victoires de la saison lui ont valu d'être fortement remonté au poids, il n'a jamais été pris aussi haut. Néanmoins, il a gagné avec désinvolture le 14 novembre sur la PSF de Pornichet. Il pourrait donc faire mieux que lors de sa seule tentative dans ce genre de tournoi.
11 Blues Rock
Il n'avait pas convaincu lors de ses 2 premières sorties à ce niveau, mais il a montré du mieux le 17 octobre en terminant 5e à Clairefontaine devant Stronger Together, poulain ayant ensuite gagné. S'il s'adapte au sable et à la distance, c'est l'une des nombreuses possibilités.
12 Bernouville
Certes, il a déçu pour ses premiers pas en obstacles, mais il avait des excuses. En plat, il est crédité d'une victoire sur la distance qui nous intéresse sur le gazon. Muni pour la première fois des œillères australiennes, il va tenter de créer une grosse surprise.
13 Black Hawk
En avril, il avait déçu à ce niveau, mais il était moins bien placé sur l'échelle des valeurs. En grande forme, comme en témoigne sa dernière sortie, sur les 2 700 m du tracé du jour, où il devançait Whispering Ocean, il aura rempli son contrat en s'emparant d'un accessit.
14 Sadanori
Pénalisé de 2,5 kg après sa victoire du 27 octobre à Longchamp, il s'est tout de même bien défendu ensuite, sur les 3 000 m de Fontainebleau, dans un handicap qui tenait la route. Nullement dérangé par le sable, au contraire, c'est l'une des meilleures chances du bas du tableau.
15 Whispering Ocean
Durant le printemps, il avait gagné sur les 3 100 m de Saint-Cloud devant Blue Swan et Mister Nino, cheval qu'il retrouve avec un gros avantage pondéral. Le souci, c'est qu'il semble loin de ce niveau, même si en dernier lieu, il terminait correctement. Il doit nous rassurer.
16 Mac la Tambouille
Dans le quinté du 27 octobre, il avait créé une petite surprise en terminant 4e non loin de Breath of Fire, une valeur qu'il n'a malheureusement pas pu rééditer ensuite à Fontainebleau. De plus, il n'a jamais couru sur PSF. On attend de voir son comportement sur cette surface.

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Irréprochable sur la piste en sable fibré de Deauville, Baden Rocks (2) a une belle carte à jouer mardi. Après avoir échoué dans un Quinté + à Saint-Cloud, le pensionnaire de Stéphane Wattel, toujours redoutable dans ce genre d'épreuves, vient de terminer dans une bonne action pour son retour sur le sable deauvillais et peut frapper un grand coup pour ses débuts sur la PSF cantilienne. Côté Jardin (6) vient d'effectuer une rentrée sur une distance beaucoup trop courte pour ses aptitudes et a prouvé cet été sa compétitivité dans ce genre de tournois. Naishan (9) mériterait de trouver son jour à ce niveau. Il sait finir ses courses et le rallongement de la distance pourrait bien lui être profitable. De retour dans les handicaps, Black Hawk (13) a les moyens de jouer les trouble-fête à l'instar de Lorne (8), seule pouliche du lot, qui avait bien couru dans le Prix de l'Elevage (Quinté +), s'y classant cinquième. Après un passage à vide, Whispering Ocean (4) vient de remettre le nez à la fenêtre, ici même, et peut bien faire pour ses débuts dans les handicaps. Mac la Tambouille (16) va découvrir la PSF pour l'occasion mais pourra séduire les amateurs d'outsiders, comme Quick Flash (3), en belle condition.

2 - 6 - 9 - 13 - 8 - 15 - 16 - 3

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
4 - 8 - 2 - 3 - 9 - 13 - 6
OUTSIDERS
5 - 7 - 14 - 10 - 15
DÉLAISSÉS
1 - 11 - 16 - 12
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro Louis Baudron
[ son entraîneur ]

Always Welcome (4) nous a évidemment fait très plaisir dernièrement en s'imposant dans le quinté toulousain et, au regard de ce succès, on peut envisager encore de bien courir malgré la pénalité. La PSF ne le dérange pas et il tient la distance. On en escompte donc de nouveau une belle performance.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
G. Benoist ( 6 ) : 48,00%
G. Mossé ( 8 ) : 44,00%
T. Piccone ( 11 ) : 42,00%
A. Pouchin ( 2 ) : 41,00%
E. Hardouin ( 16 ) : 36,00%
ENTRAÎNEURS
C. Ferland ( 1 ) : 58,00%
M. Baratti ( 8 ) : 55,00%
J. Chaloupka ( 6 ) : 50,00%
J. Phelippon ( 3 ) : 50,00%
S. Wattel ( 2 ) : 46,00%

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !