Accéder au contenu principal

En janvier, le pronostic de juan83 nous a communiqué : 9 Quintés, 12 Quartés et 16 Tiercés !

Quinté du lundi 12/12 à Cagnes-sur-Mer

Lundi 12 décembre 2022 : Cagnes-sur-Mer (R1), 4ème course
PRIX KATKO
Steeple-chase - Handicap divisé - Première épreuve - 5 ans et plus - Réf. : +11,5 - 95 000 euros - 4 200 m - 16 partants - Départ à 13 h 50

ANALYSE DU QUINTÉ


1 Le Mans
L'hiver dernier, ce vieux serviteur avait gagné 3 courses consécutives sur les haies de Cagnes-sur-Mer, un petit exploit. Il a aussi du potentiel en steeple, il s'est déjà classé 2e d'un quinté à Auteuil dans la discipline. Revenu au top, il peut se placer, même avec 72 kg.
2 Sternkranz
Il est performant sur ce steeple de La Riviera, en janvier 2021, il y avait obtenu une 3e place dans le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr. III) enlevé par Berjou. Restant sur une 6e place derrière Le Mans en haies, il devrait pouvoir terminer plus près de lui sur les "gros".
3 Saignon
Lorsqu'il évolue sur cet hippodrome de la Côte d'Azur, il retrouve des ailes, c'est ce qu'il a confirmé lors de sa première tentative de l'hiver en s'imposant dans la course de référence du 2 décembre. Même avec 2,5 kg de surcharge, il devrait encore être compétitif pour un lot.
4 César de Ballon
Pour l'instant, il a ses meilleures références en haies, mais il a déjà gagné en steeple avec brio à Moulins. Venant de montrer sa forme en terminant 2e sur les haies d'Angers devant Dentor des Obeaux, cheval qui restait sur une 5e place à ce niveau, il a le droit de bien courir.
5 Garo de Juilley
Dans l'Hexagone, il a surtout couru en haies, alors qu'outre-Manche, il avait tenté sa chance en steeple avec une certaine réussite. Comme celui de Cagnes n'est pas le plus sélectif de France, il devrait s'en accommoder. S'il a retrouvé son meilleur niveau, il peut surprendre.
6 Hipster Paradise
Lorsqu'il peut évoluer en lourd, il vaut quelques livres de mieux, c'est ce qu'il a montré en s'imposant de 20 longueurs sur le steeple d'Auteuil devant Ho la la Forez, concurrent valant 61 de handicap. Si la piste reste suffisamment souple, il faudra compter avec lui.
7 Hyde Madrik
En février, elle avait gagné sur le steeple du Bouscat facilement devant Eden Conti, cheval ayant ensuite remporté un quinté sur les "gros" du Putois. Certes, elle n'a pas été revue depuis mai, comme elle avait gagné lors de sa rentrée l'an dernier, elle ne peut être écartée.
8 Santo Domingo
Son unique victoire en steeple avait été obtenue en mars à Auteuil, mais dans une course où ils n'étaient plus que 3 pour finir, sur les 4 au départ. Arrêté lors de ses premiers pas sur le steeple de Cagnes dans la course de référence de Saignon, il ne constitue pas une priorité.
9 Beryl Baie
Ce vieux serviteur est compétitif en 56,5 de valeur, il avait en juillet fini 2e d'un événement disputé sur les "gros" de Clairefontaine derrière Motu Fareone, jument ayant ensuite regagné un quinté à Auteuil. Venant de finir 3e de la course de référence, il s'annonce redoutable.
10 Al Nakhil
En février, il avait ouvert son palmarès en steeple à Toulouse en devançant nettement Hyde Madrik, pouliche qu'il retrouve en plus avec un avantage pondéral. Le souci, c'est qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même, il vient de finir 5e d'un réclamer. Il doit nous rassurer.
11 Jimble Moon
Depuis qu'il a été remonté au poids à la suite de sa victoire en juin dans un petit handicap sur le steeple d'Auteuil, il a moins de marge. Il aura aussi contre lui d'effectuer ses débuts à Cagnes-sur-Mer. En dépit de l'habileté de son mentor, ce n'est pas une première chance.
12 Volkov Jelois
Il a changé d'entraînement à la suite de son brillant succès du 4 octobre dans une course à réclamer ayant lieu sur les "gros" d'Auteuil. Il n'a malheureusement pas réédité dans la course de référence de Saignon, alors qu'il était joué. Susceptible de progrès, il peut surprendre.
13 Lord Dragon
Il n'a pas beaucoup de marge face à de tels adversaires, il a déjà été nettement battu sur ce steeple par Volkov Jelois et Saignon. De plus, il a fini assez loin dans la course de référence du 2 décembre. Dans un tel lot, il aura rempli son contrat en terminant au 5e rang.
14 Le Petit Nice
En haies, c'est un sujet qui avait couru Groupe à Auteuil sans être ridicule. Il n'a pas encore dévoilé le même potentiel en steeple, néanmoins sa prestation dans le handicap enlevé par Saignon est intéressante. Perfectible, dans la discipline, il peut jouer les trublions.
15 King of Run
Ses meilleures références sont en haies, mais n'oublions pas qu'il avait gagné sur le steeple de La Riviera lorsqu'il était entraîné par S. Foucher. Malheureux dans le quinté du 13 novembre, c'est loin d'être un interdit, même si J. Da Silva lui a préféré Hipster Paradise.
16 Rim Fire
Durant le printemps, il avait fini 3e d'un quinté sur les haies d'Auteuil, mais depuis, rien ne va plus, il a été arrêté dans la course de référence enlevée par Saignon. Il ne peut que courir en progression, mais cela pourrait être suffisant pour conclure dans les 5 premiers.

Complétez cette analyse avec le PRONOSTIC VIDÉO très tranché de notre consultant, Jean-Marc Roffat, pour le Quinté+ du jour.

PRONOSTIC ÉQUIDIA

Après plusieurs échecs, Le Mans (1) vient de rassurer pleinement son entourage en prenant une bonne quatrième place d'un handicap relevé. Cet élève de David Windrif évolue dans son jardin à Cagnes-sur-Mer et ne devrait pas décevoir. Pour son retour en France, Sternkranz (2) n'a pas démérité. A l'aise sur cette piste, il est en mesure de créer une petite surprise. Troisième pour sa première sortie sur le steeple cagnois, le 11 ans Beryl Baie (9) a son mot à dire pour la victoire à l'instar de Le Petit Nice (14), qui a certainement progressé sur sa course de rentrée. Après de très bonnes sorties sur les balais, King of Run (15) retrouve les "gros" avec un engagement intéressant en 55 de valeur. Encore perfectibles, les 5 ans César de Ballon (4), qui retrouve la spécialité de son dernier succès, et Hipster Paradise (6) sont capables de lutter pour les accessits. Présenté par un homme en réussite sur cet hippodrome, Jimble Moon (11) peut accrocher une place pour sa première sortie sur la Côte d'Azur.

1 - 2 - 9 - 14 - 15 - 4 - 6 - 11

SYNTHÈSE DE LA PRESSE
FAVORIS
1 - 4 - 6 - 9 - 7 - 3 - 14
OUTSIDERS
2 - 11 - 15 - 13
DÉLAISSÉS
8 - 16 - 5 - 12 - 10
* Source pmu.fr
Affinez cette synthèse avec les COTES PMU ET ZETURF en direct de tous les partants du Quinté+ du jour.

LE FAVORI VU PAR LE PRO
le favori vu par le pro David Windrif
[ son entraîneur ]

Le Mans (1) m'a satisfait lors de sa dernière sortie, il m'a rassuré. On a vu un cheval allant et motivé. Il affectionne les lieux et a très bien récupéré. Maintenant, il doit porter du poids ce qui n'est jamais une mince affaire, mais il demeure compétitif à cette valeur. Avant le coup, il a les moyens de lutter pour les premières places.
* source geny.com
RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS
JOCKEYS
P. Slozil ( 2 ) : 100,00%
D. Salmon ( 5 ) : 50,00%
D. Ubeda ( 11 ) : 47,00%
J. Da Silva ( 6 ) : 47,00%
L. Philipperon ( 15 ) : 44,00%
ENTRAÎNEURS
J. Vana Jr ( 13 ) : 50,00%
J. Vana Jr ( 2 ) : 50,00%
Y. Fouin ( 15 ) : 34,00%
A. Chaillé-Chaillé ( 7 ) : 34,00%
Y. Fouin ( 6 ) : 34,00%

Gagnez avec vos propres pronostics grâce à nos 12 MÉTHODES TURF !

PRONOSTICS QUINTÉ ET JEUX SIMPLES

Suivez les résultats de l'ensemble des membres de l'équipe à travers nos 3 CHAMPIONNATS AMICAUX.

Tout d'abord, il est important de rappeler que les paris hippiques sont des jeux de hasard, il est donc conseillé de jouer de manière responsable et de ne pas dépendre des paris pour gagner de l'argent. Nous vous conseillons de jouer dans la limite de vos moyens financiers. Nos pronostics 100% gratuits sont là pour vous aider.
Les jeux à privilégier sont : le Tiercé, et surtout le Couplé et le jeu simple qui sont des jeux Pmu qui permettent de jouer peu tout en gagnant plus souvent.
Le PMU (Pari Mutuel Urbain) propose plusieurs types de jeux de paris hippiques tels que :
- Pari Simple Gagnant : parier sur le cheval qui terminera en première place. Le pari Simple Gagnant est un type de pari hippique où vous pariez sur le cheval qui terminera en première place d'une course. Il est considéré comme le pari le plus simple et le plus direct. Vous sélectionnez un seul cheval et si celui-ci gagne la course, vous gagnez le pari. Les cotes sont déterminées par le PMU en fonction de la popularité du cheval et de ses antécédents de course, et peuvent changer jusqu'au départ de la course.
- Pari Simple Placé : parier sur le cheval qui terminera à la deuxième ou troisième place.
- Pari Couplé / Trio : parier sur les deux ou trois premiers chevaux dans l'ordre ou dans le désordre.
- Pari Multi : parier sur plusieurs courses en une seule grille.
- Pari Quarté+ / Quinté+ : parier sur les cinq premiers chevaux d'une course, avec un nombre élevé de participants.
- Pari 2 sur 4 : parier sur deux des quatre premiers chevaux d'une course.